est_il vrai que les abricotiers ont une durée de vie limitée

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fillot45
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 05 mai 2008 19:06
Localisation : Allier

est_il vrai que les abricotiers ont une durée de vie limitée

Message par fillot45 »

Bonsoir à tous
Voilà je souhaiterais planter un abricotier bergeron et comme je suis débutante j'écoute les commentaires des uns et des autres. Revient souvent la durée de vie limitée d'un abricotier productif. Est-ce vrai ? En avez-vous fait l'expérience.
Merci de me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: est_il vrai que les abricotiers ont une durée de vie limitée

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Peut être aujourd'hui car il y a de plus en plus de maladies, mais j'ai souvenir de ma jeunesse dans le 73, il y avait un abricotier dans le jardin d'un voisin, il avait un tronc d'environ 35 cm de diamètre et la hauteur d'une maison 9 à 10 m.
Avatar de l’utilisateur
cceline31
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 04 mai 2008 17:30
Localisation : région toulousaine

Re: est_il vrai que les abricotiers ont une durée de vie limitée

Message par cceline31 »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu appelles limitée mais dans mon jardin j'en ai 3 (quel type ? je ne sais pas). Ils étaient là bien avant que nous achetions cela fait déjà 7 ans les deux plus agés ont étè plantés quelques années (combien ?) après la construction de la maison en 82... Voilà, si cela peut t'aider.
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: est_il vrai que les abricotiers ont une durée de vie limitée

Message par isangrin2005 »

Bonjour,

Mon expérience !
J'ai acheté une maison en 1986, il y avait dans le jardin un abricotier, Bergeron. Le vendeur, un papy de 80 ans à l'époque, ancien vigneron et jardinier durant toute sa vie, me dit que cet arbre était vieux et que sa vie était finie, qu'il ne donnerait plus de fruits.

Vue l'état du tronc, fendu sur toute sa hauteur en spirale, comme l'est un foret, des branches mortes plus qu'il n'en faut etc...

Etant donné qu'il était "fini", je me suis mis à faire n'importe quoi : racler les plaies avec un couteau jusqu'au bois vivant, couper toutes les branches mortes, tailler l'arbre pour lui donner une forme agréable couper des grosses charpentières !! (( on dit qu'un Abricotier ne se taille pas !! :? )) et tout ce qui était à vif a été couvert de goudron de Norvège .

La première année je l'ai badigeonné de BB , même après la floraison, par ignorance.
La deuxième année, j'ai distribué des abricots a tous les voisins :veryhappy:

Je suis resté 12 ans dans cette maison, avec cet arbre, qui m'a donné une récolte alterné comme le font souvent les arbres a noyaux. Mais quand il donnait il était généreux, malgré un "look" de "trompe la mort".

J'habite aujourd'hui a quelques kilomètres de cette maison, cet arbre est toujours en vie, et l'année dernière il était couvert d'abricots.
Alors ton arbre laisses le vivre, prends en soin et tu ne regretteras rien. L'arbre dont je te parle à aujourd'hui plus de 30 ans :shock:
@+
fillot45
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 05 mai 2008 19:06
Localisation : Allier

Re: est_il vrai que les abricotiers ont une durée de vie limitée

Message par fillot45 »

merci à tous pour votre partage
Je vais quand même en planter un nous verrons
Pascal67
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 19 sept. 2008 23:44

Re: est_il vrai que les abricotiers ont une durée de vie limitée

Message par Pascal67 »

tout dépend aussi du porte greffe et de l'affinité greffon - porte greffe
nclsioa
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 06 janv. 2009 13:12

Re: est_il vrai que les abricotiers ont une durée de vie limitée

Message par nclsioa »

Salut
J'ai 3 abricotiers qui sont plus haut que ma maison et qui produisent chaques années. Ils sont la depuis trés longtemps. Donc je ne pense pas qu'il y est de vie limité ou alors elle quand même assez longue.
Ce n'est que mon avis et par rapport aux miens :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »