haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
nanoomingus
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 13 mai 2008 11:24
Localisation : bretagne

haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par nanoomingus »

bonsoir,
je suis un peu perdue concernant le haricot plat ... je souhaite en avoir dans mon jardin (je pense qu'il est temps de s'en occuper maintenant), j'aime beaucoup ce qu'on appelle les haricots plats ou haricots d'espagne (long, plat et assez fondants lorsqu'ils sont cuisinés) mais je ne trouve (à semer) que des haricots mangetout, rien à voir, non ?
merci de votre aide
nadine/bretagne
minisouris
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 mars 2009 18:12

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par minisouris »

bonjour,
je suis comme toi. Je n'arrive pas trouver les graines. Quelqu'un a-t-il une adresse. cela fait depuis plus de 8 ans que j'en cherche. Meme en Espagne, je n'en ai pas trouvé et pourtant on les trouves sur les étales. merci d'avance.
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par patxi »

salut

vous avez aussi les pois mangetout.

en ai fait 3rangs ce w end de chez gam-green je crois de memoire!

je recherche dans mon b..... si vous voulez ça plus precisement

bye aa tous
minisouris
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 mars 2009 18:12

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par minisouris »

merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite. D'après les photos, c'est ce que je recherche.
A+
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par Chantal74 »

Bonjour, je cultive cette variété de haricots que j'adore depuis 3 ans. J'ai trouvé sans problème les graines chez Bo...ic. Mais attention ne pas les mettre en terre tant que la terre n'est pas assez chaude dans ma région (Haute-Savoie) cela veut dire vers mi avril au plus tôt.
Bon courage
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par cultor felix »

Attention ! Ce que tu appelles “haricot plat” est certainement le HARICOT MANGETOUT VERT À GOUSSE PLATE. Il n’a rien à voir avec le HARICOT D’ESPAGNE qui lui appartient à une autre espèce. Par contre, c'est bien un HARICOT MANGETOUT.

les Espagnols en raffolent, des “vainas”, comme ils disent. Mais ce ne sont pas des HARICOTS D'ESPAGNE. En France on apprécie davantage les HARICOTS MANGETOUS VERTS À GOUSSE RONDE.

Pour trouver des graines, il faut demander au marchand-grainetier des semences de HARICOT MANGETOUT VERT À GOUSSE PLATE, mais surtout pas de HARICOT D’ESPAGNE qui, bien que comestible en grains, est plutôt planté comme ornemental (à fleurs rouges ou à fleurs blanches).

Une des meilleures variétés est “HILDA”. C’est une variété à rames. Ces variétés on les plante en une seule fois et on y fait plusieurs récoltes échelonnées.

Il ya aussi des variétés naines. Celles-là, il faut en planter tous les 10 à 15 jours pour avoir une récolte échelonnée. Ce sont ces variétés-là que préfèrent les professionels car ils récoltent tout à la fois, ou presque.

À part les variétés à gousse vertes, il y en a aussi à gousses jaunes (comme la variété “Or du Rhin”, à rames).
البستاني السعيد
vin

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par vin »

cultor felix a écrit :À part les variétés à gousse vertes, il y en a aussi à gousses jaunes (comme la variété “Or du Rhin”, à rames).
Excellents les zaricots Or du Rhin ou Merveille de Venise :top:
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par M.D »

nanoomingus a écrit :bonsoir,
je suis un peu perdue concernant le haricot plat ... je souhaite en avoir dans mon jardin (je pense qu'il est temps de s'en occuper maintenant), j'aime beaucoup ce qu'on appelle les haricots plats ou haricots d'espagne (long, plat et assez fondants lorsqu'ils sont cuisinés) mais je ne trouve (à semer) que des haricots mangetout, rien à voir, non ?
merci de votre aide
nadine/bretagne
bonjour,
je viens juste d'en semer, par ici dans le sud ouest on les trouve facilement, ce sont des haricot plat dit corne de bélier. Attention il faut les ramer
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par Natacha26 »

Bonjour
J'ai acheteé des graines de pois mange-tout 'corne de bélier', je voulais juste savoir ce que veut dire "RAMER" ??
Merci d'avance
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par Alain REDON »

nanoomingus a écrit :bonsoir,
je suis un peu perdue concernant le haricot plat ... je souhaite en avoir dans mon jardin (je pense qu'il est temps de s'en occuper maintenant), j'aime beaucoup ce qu'on appelle les haricots plats ou haricots d'espagne (long, plat et assez fondants lorsqu'ils sont cuisinés) mais je ne trouve (à semer) que des haricots mangetout, rien à voir, non ?
merci de votre aide
nadine/bretagne
En matière de haricots mange-tout a cosse large .. Si les rames ne sont pas un problème pour toi , je te recommande chaudement la variété " Merveille de Venise " ..
Le top .. !!
A semer en place a partir du 15 Mai .. 1ère recolte 15 Aout
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par Natacha26 »

c'est quoi les rames ???
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par Alain REDON »

Natacha26 a écrit :c'est quoi les rames ???
Des grands tuteurs de 2,50 Mt pour y faire grimper les haricots
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par Natacha26 »

ah ok, ok, tout simplement ! :)
Merci beaucoup !!! :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par M.D »

Natacha26 a écrit :Bonjour
J'ai acheteé des graines de pois mange-tout 'corne de bélier', je voulais juste savoir ce que veut dire "RAMER" ??
Merci d'avance
Les ramer, c'est à dire de mettre des tuteurs ou tout simplement un griage 1.20 de haut, ce sont poids grimpant. Le griage à mouton demeure la meilleure solution, aussi bien pour les poids et tomates.
Ce sont des hâricots qui sont fameux avec des petits lardons, le tout à la poêle
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par cultor felix »

Attention, attention. Le "Corne de Bélier" n'est pas une variété de Haricot mais de Pois, plus exactement de Pois mangetout. Les gousses sont légèrement recourbées et renflées à l'emplacemet des grains à peine formés.

Ramer c'est l'opération qui consiste à planter des rames au potager pour y faire grimper des plantes potagères comme les Haricots grimpants, Igname de Chine, Houblon, c'est-à-die celle qui s'enroulent (plantes volubiles). Pour les autres grimpantes qui s'accrochent, comme le Pois, on utilise un autre système.

Les rames sont donc des tiges ligneuses (de bambou, saule, châtaigner, etc.) qui servent de support. C'est un terme de jardinage. On peut parfois utiliser un autre matériau (plastique, métallique).

Pour les Pois, qui s'accrochent, il vaut mieux utiliser des filets, des branchages, des grillages, etc.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: haricot plat, d'espagne, mangetout ...

Message par Natacha26 »

Bonjour et merci pour la réponse :top:
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »