Magniolia malade ! Vites SVP

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Trilu
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 07 juin 2007 9:26
Localisation : Alpes Suisse

Magniolia malade ! Vites SVP

Message par Trilu »

Bonjour

En rentrant ce soir j'ai retrouvé mon Magnolia Susan dans cet état !

Image

Image


Qu'est-ce que c'est ? et Que faire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
babeth27
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 12 mars 2008 16:57
Localisation : eure (27)

Re: Magniolia malade ! Vites SVP

Message par babeth27 »

bonsoir,
j'ai l'impression que ton magnolia a des cochenilles (en regardant de près la 1ère photo)
vérifie, ce sont des bestioles comme des cloques plates marron, et collées aux branches et sous les feuilles.
si c'est le cas il existe des produits anti cochenille en bombe , méthode bio j'en connais pas, pour ces salletées, mais ne tarde pas ça te bouzille un arbre a vitesse grand V.
mon magnolia aussi est attaqué c'est la saison, j'ai fait le nécessaire ce matin :twisted:
a bientôt.
Trilu
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 07 juin 2007 9:26
Localisation : Alpes Suisse

Re: Magniolia malade ! Vites SVP

Message par Trilu »

babeth27 a écrit :bonsoir,
j'ai l'impression que ton magnolia a des cochenilles (en regardant de près la 1ère photo)
vérifie, ce sont des bestioles comme des cloques plates marron, et collées aux branches et sous les feuilles.
si c'est le cas il existe des produits anti cochenille en bombe , méthode bio j'en connais pas, pour ces salletées, mais ne tarde pas ça te bouzille un arbre a vitesse grand V.
mon magnolia aussi est attaqué c'est la saison, j'ai fait le nécessaire ce matin :twisted:
a bientôt.
Merci pour votre réponse !
j'ai regardé de près mais je ne vois pas de "cloque plates marron", mais tout au plus des taches blanchâtres sur le bois, mais ça je pense que c'est normal, ce doit être la texture du bois et quelques toile d'araignée (pourrait-elle venir des cochenilles ?).
Les extrémités des branches sont noire et les feuilles se recroqueville et noircicent !

Peut-être devrais-je quand même faire un traitement préventif contre les cochenilles ?
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: Magniolia malade ! Vites SVP

Message par jeanlain »

bonjour,

pas de traitement si tu n'es pas sure qu'il y a des cochenilles.
Comment arroses tu?
Quel est le substrat?
Trilu
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 07 juin 2007 9:26
Localisation : Alpes Suisse

Re: Magniolia malade ! Vites SVP

Message par Trilu »

jeanlain a écrit :bonjour,

pas de traitement si tu n'es pas sure qu'il y a des cochenilles.
Comment arroses tu?
Quel est le substrat?
Ok

Pour l'arrosage en principe 2x par semaine une bonne dose d'eau, il pleut très rarement chez moi, surtout c'est jour-ci mais il fait chaud sans soleil (25 à 30 c°)

Qu'est-ce que le substrat ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Magniolia malade ! Vites SVP

Message par Sylvain »

Trilu a écrit :Qu'est-ce que le substrat ?
C'est pour quand on cultive des plantes en pot. Comme ton magnolia est en pleine terre, ça n'a - normalement - rien à voir. Mais comme tu ne dis rien de la terre en question, ni quand ni comment il a été planté, les réponses à ta question approximative ne peuvent que l'être aussi.
Avatar de l’utilisateur
babeth27
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 12 mars 2008 16:57
Localisation : eure (27)

Re: Magniolia malade ! Vites SVP

Message par babeth27 »

salut trilu :welcome:
je te donne la def de substrat dixite wilkipedia:
Synonyme de support de culture en horticulture : matériaux permettant la fixation des racines d'une plante.
En biochimie, un substrat est une molécule utilisée comme produit de départ dans une réaction chimique catalysée par une enzyme (comme l'amidon pour l'amilase). Le ou les substrats se fixent dans le site actif de l'enzyme dans une géométrie qui favorise leur réaction, transformation ou dégradation. Les molécules libérées par l'enzyme après réaction des substrats sont appelés les produits.

bon ben j'aurais essayé de t'aider :wink:
bon week-end
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: Magniolia malade ! Vites SVP

Message par jeanlain »

trilu,

il faut arroser quand le substrat (terre) est sec.
Il faut que le substrat soit drainant et acide pour un magnolia.
Donc je te conseilles un mélange de 80% pouzzolane+20% terre de bruyère
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Magniolia malade ! Vites SVP

Message par Sylvain »

jeanlain a écrit :Il faut que le substrat soit drainant et acide pour un magnolia.
Donc je te conseilles un mélange de 80% pouzzolane+20% terre de bruyère
Il faut être un peu sérieux quand même, c'est pleine terre ou pas pleine terre. Les magnolias poussent dans la terre depuis la nuit des temps et pas dans des mélanges "80% pouzzolane+20% terre de bruyère" (sans compter qu'il en faudrait quelques camions pour un petit arbre dont les racines explorent quelques mètres cubes de sol).
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »