Semis de dahlias ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Anita29
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 29 mars 2004 15:13

Semis de dahlias ?

Message par Anita29 »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire si on peut obtenir des dahlias à partir de semis, et comment procéder. Je possède en effet des dahlias nains dans mon jardin que j'ai acheté en godets (les dahlias bien sûr, pas le jardin!), donc ils étaient issus de semis. Comme je les trouve très beaux, je me suis demandée si je ne pourrais pas en obtenir moi-même pour l'année prochaine. Mais je ne sais pas trop à quoi ressemblent les graines et où elles se trouvent. Et à quel moment les planter ? Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Pour les graines je n'ai jamais prêté attention, mais pour les multiplier tu peux diviser les tubercules ou même bouturer !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bjr,
Le dhalia est une plante de la famille des composées comme le zinnia, cosmos, tournesol etc..
Tu récupère les fleurs lorsqu'elles sont sèches et tu trouveras à la base de chaque "pétale" une graine qui ressemble à celle du zinnia.
Tu les sèmes au printemps prochain et tu auras de nouveaux dahlias.
Cette plante ne se multiplie pratiquement que par semis (il n'y a pas de tubercule).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

Dahlias....

Message par Helena77 »

Bonjour Moustache, coucou Lili :D :D

Moustache, tu es sûr de ce que tu avances :shock: , je garde chaque année mes tubercules de dahlias et au printemps, je les dédouble pour faire de nouveaux pieds.
Mais peut-être, parles-tu des zinnias :?: Quant aux graines, je suis comme Lili, jamais fait attention. Je regarderai plus attentivement cette fois. Mais comme je coupe les fleurs fanées au fur et à mesure pour en avoir d'autres, il faudra que j'en garde une en fin de floraison pour qu'elle sèche et voir les graines :roll: :roll: :roll: @+ Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bjr,
Oui, Helena, je suis sur :!:
Anita a dit
"Je possède en effet des dahlias nains dans mon jardin que j'ai acheté en godets (les dahlias bien sûr, pas le jardin!), donc ils étaient issus de semis."
Il s'agit d'une variété de dahlia nain que l'on multiplie par semis :)
Ceux dont tu parles se multiplient par tubercule (qui conserve les qualités de la plante originale)
Le semis n'est utilisé que par les obtenteurs de variétés nouvelles.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Anita29
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 29 mars 2004 15:13

Message par Anita29 »

Merci pour vos réponses. Je vais attendre qu'une ou plusieurs fleurs sèchent et voir si je trouve des graines. Mais n'y a-t-il qu'une graine par fleur ou plusieurs ? Ces graines sont-elles rondes ou allongées (comme celles des oeillets d'Inde?), car je ne connais pas les graines des zinnias.
Peut-on les planter directement en pleine terre ou d'abord dans du terreau et les repiquer ensuite ? Merci Moustache pour tes réponses car tu as l'air de t'y connaître.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je te disais que le dahlia est une composée, c'est a dire que la fleur est constituée d'une multitude de petites fleurs (que nous appelons à tort "pétales") et que chaque fleur est susceptible de produire une graine.
En réalité, ce sont surtout les fleurs de la périphérie du capitule qui donnent des graines.
Celle des dahlia, si je me souvient bien est plate, genre losange et fait 4 à 5 mm de long (plus grosse que l'oeillet d'inde qui est filiforme) :)
Mais tu les découvriras bien vite s'il y en a.
Tu sème en terrine et repique au stade 2 feuilles en godet (craint un peu les repiquages tardifs) et tu plante quand les gelées ne sont plus à craindre.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

dahlias nains......

Message par Helena77 »

Désolée, Moustache :oops: Je ne voulais pas mettre ta parole en doute, mais comme tu parlais aussi des Zinnias, d'où le quiproquo, et comme j'ai aussi des dahlias nains, puisque je n'ai jamais fait, je vais essayer aussi. Alors Merci de tes infos. :D
Par contre, mes dahlias nains : je trouve qu'ils manquent de stabilité au
niveau de la couleur qui change d'un moment à l'autre, cela provient de quoi ? Peux-tu me le dire. D'avance, merci bcp Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: dahlias nains......

Message par moustache »

Helena77 a écrit :mes dahlias nains : je trouve qu'ils manquent de stabilité au
niveau de la couleur qui change d'un moment à l'autre, cela provient de quoi ? Peux-tu me le dire. D'avance, merci bcp Helena :daisy: :daisy:
Ma femme m'a dit qu'elle s'était rendu compte que certains dahlias avaient changer de couleur :x
Maintenant que tu me dis ça, je vais peut être songer à commencer à y croire :lol:
Des dahlia multipliés par graine, OK c'est très possible, mais par tubercule :?:
certaines pantes comme le bougainvillier ont des fleurs qui changent au cours de leur épanouissement, allant de l'oranger vif au pourpre foncé en passant par le vieux rose.
Mais, si j'ai bien compris, pour tes dahlias, les fleurs changent carrément de couleur d'une année à l'autre :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

dahlias nains......

Message par Helena77 »

Non, pas du tout :!: ce sont des dahlias nains que j'ai achetés il y a 2 mois dans des mini pots et que j'ai mis en terre. Je les ai achetés rouge carmin, ils ont commencé par devenir ternes, très ternes. J'ai mis de l'engrais, ils se sont mis à croître feuillage et boutons de fleurs, mais ces nouveaux boutons s'épanoussient jaune orangé, lorsqu'ils étaient fanés d'autres boutons venaient, ils sont rouges à nouveau, et les derniers à nouveau orange clair :?: :?: c'est ce que j'appelle l'instabilité de la couleur. Je pense qu'ils viennent de semis, pas de tubercules au pieds...
Bizarre, bizarre :roll: :roll:

Par contre, d'autres plantes, ont vu, cette année les couleurs se renforcer, être plus vives, mais vraiment plus vives, les rosiers par exemple... mes hortensias, sont pratiquement tous dans les tons de rose, alors que d'habitude : j'en ai des violets, des bleus pâles, des roses et des blancs....
je n'y comprends rien :!: :!: Alors qu'ils subissent systématiquement le même traitement chaque année et qu'ils restaient fidèles à leurs couleurs...

Alors :?: :?: :?: :?: voilà mes constatations @+ Helena :daisy: :daisy:
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Même les dahlias issus de semis forment des tubercules au cours de la 1ère année de végétation et on peut les conserver comme les autres :) et rien n'empêche de récolter des graines pour les semer le printemps suivant :wink:

Quand à la couleur changeante :?: :?: surtout sur une même plante et au cours de la même année :!:

J'ai des rosiers Dorothy Perkins donc la couleur est plus ou moins intense d'une année sur l'autre, cette année presque rouge alors que je les ai déjà vu fleurir rose :) mais toutes les fleurs sont de la même couleur .
Par contre j'ai eu des jacinthes blanches alors qu'elles étaient roses soutenu :!:

Mais aucune explication

Nanou
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

dahlias nains......

Message par Helena77 »

Coucou Nanou :coucou:

OK :top: je pense que les tubercules se formeront au cours de la saison. D'ailleurs ces dahlias, j'ai failli les rapporter, mais je savais qu'ils allaient les jeter, alors je les gardent mais même en pleine forme, ils sont bizarres :rasta: Ils ont eu tellement peur que je les virent...qu' ils sont redevenus tout rouge :oops: :oops:

Quant aux rosiers et autres fleurs, pas mal de monde a constaté ce phénomène de couleurs :?: Il paraitrait que c'est une des conséquences de la canicule de l'an dernier :shock: :?: :?: quelqu'un peut nous en dire plus sur ce sujet, d'avance merci Helena :daisy: :daisy:
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Bonsoir N Helena,

Pour les dahlias de semis environ 80% forment des tubercules d'après mes expériences précédentes.
Pour tes dahlias c'est pas mal de découvrir à chaque fleur un nouveau décor :arrose:

Pour les couleurs des fleurs il est vrai que cette année les coquelicots sont plus gros que d'ordinaire et d'un rouge plus intense et que les echiums qui poussent aux bords des routes n'ont jamais étés aussi bleus :D

J'attends avec impatience la chicorée sauvage.

Bonne nuit

Nanou
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: dahlias nains......

Message par moustache »

Helena77 a écrit : Quant aux rosiers et autres fleurs, pas mal de monde a constaté ce phénomène de couleurs :?: Il paraitrait que c'est une des conséquences de la canicule de l'an dernier :
Changement de couleur sur un bougainvillier "vieux rose" à fleurs doubles.
Cette année il a un bouquet de fleurs presque violine :!:

Image

C'est chose courante chez les bougains (rien à voir avec la sécheresse :lol: )
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Mes rosiers Dorothy Perkins n'ont jamais vraiment la même couleur donc rien à voir avec la sécheresse ni la canicule non plus.

La chicorée sauvage est du même bleu que d'habitude :)

Il ne faut pas oublier que tout l'engrais que nous avons pu donner à nos plantes l'année dernière n'a pas été assimilé en totalité par les racines et que les terres n'ont pas été léssivées par les pluies d'automne et de printemps donc surement double dose pour certaines cette année.

C'est une opinion qui n'engage que moi :D

Nanou
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

semis de dalhias

Message par Mimy »

j'ai trouvé l'an dernier deux plantules de dahlias probablement issus d'un semis de grand dahlias blanc, ils sont réapparus cette année, donc ils ont formé un tubercule, ce ne pouvait pas ètre issu d'un nain, je n'en ai pas

l'un d'eux vient de fleurir, il a la mème forme de fleur mais il est jaunatre, j'ai d'autres grands dahlias plus loin dont les fleurs sont en epis, un rouge et un jaune vif

ce qu'il s'est passé, je n'en sais rien :shock:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Bonsoir Mimy

Ne penses tu pas que les abeilles ou les bourdons seraient peut-être bien les responsables de la naissance de ton dahlia jaunatre :?: :)

Nanou
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

semis de dahlias

Message par Mimy »

ben c'est ce que je me suis dit, donc tu confirmes :wink:

dés que j'ai plus de temps, je vais me transformer en abeille, je sents que je vais faire plein d'expériences :shock:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: semis de dahlias

Message par moustache »

Mimy a écrit :ben c'est ce que je me suis dit, donc tu confirmes :wink:

dés que j'ai plus de temps, je vais me transformer en abeille, je sents que je vais faire plein d'expériences :shock:
bjr,
Coment crois tu que les pépiniéristes créent de nouvelles variétés :?:
Je l'ai fait (il y a longtemps) avec des gerberas :!: c'est fou la variété de coloris que j'avais obtenu :!: du blanc au rouge, en passant par le jaune et une cascade d'oranges :top:
Pour faire l'abeille, prend un pinceau doux (aquarelle) et promène le sur le "capitule". Il va se couvrir de pollen, et passe aux autres fleurs d'un autre pied, puis reviens au premier. Il y a de fortes chances que tu auras pollinisé les fleurs d'un pied par celles de l'autre. En plus, tu auras augmenter les chances de pollinisation.
Tu le verras quand les plants issus de ces graines fleuriront. :fete:
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »