Création compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Giorgina
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 mai 2008 17:10

Création compost

Message par Giorgina »

Merci de me confirmer si je dois enlever le couvercle du composteur en bois que nous venons de mettre en place en février ?. Si j'ai bien lu vos différents conseils, il serait donc préférable de laisser le futur compost se mouiller ?. tout le temps ?. ou faut-il de temps à autre recouvrir ?. Merci de nous confirmer ce point. et plus de détails pour réussir le compost pour le potager.
Combien de temps faut il attendre avant que ne soit fait le compost ?. un an ?. plus ?
merci de vos réponses
Giorgina :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Création compost

Message par Yostodel »

Bonsoir,

je me fais bien sûr aussi du compost mais mes composteurs ce sont ceux-là :
CompostVide.jpg
CompostPlein.jpg
Donc de simples moellons constituent les bords et bien sûr, jamais fermés !

Le compost se fait en 2 ans (à mon humble avis) : j'ai vidé le compost d'il y a 2 ans pour l'utiliser et donc la fosse est vide. l'autre fosse qui est pleine, est le compost de l'année dernière qui va "travailler" encore cette année. Dans la partie vide, je jette tous les déchets de maintenant.

Donc, je ne ferme pas les composteurs pour qu'ils "subissent les outrages du temps".
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Création compost

Message par zouf »

Yostodel a écrit :Bonsoir,

je me fais bien sûr aussi du compost mais mes composteurs ce sont ceux-là :
CompostVide.jpg
CompostPlein.jpg
Donc de simples moellons constituent les bords et bien sûr, jamais fermés !

Le compost se fait en 2 ans (à mon humble avis) : j'ai vidé le compost d'il y a 2 ans pour l'utiliser et donc la fosse est vide. l'autre fosse qui est pleine, est le compost de l'année dernière qui va "travailler" encore cette année. Dans la partie vide, je jette tous les déchets de maintenant.

Donc, je ne ferme pas les composteurs pour qu'ils "subissent les outrages du temps".
Ton compost met 2 ans à se former parce que ce type de fosse manque d'aération. Mon composteur, gracieusement offert par le service de ramassage des ordures de mon canton ,a une aération par le bas. En octobre-novembre je mets les derniers résidus de tonte et des feuilles mortes et en mars-avril mon compost est prêt à l'emploi. Le composteur a un couvercle que je mets systématiquement lorsque le niveau a baissé pour que le compost ne soit pas lessivé par la pluie. Par contre, jele maintiens humide en l'arrosant régulièrement.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »