Quel coquin boulotte mes fraises?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Quel coquin boulotte mes fraises?

Message par lichisnago »

Bonsoir,

Stupeur et damnation! Les enfants ont constaté qu'un vil coquin se permettait de "goûter" leurs fraises, même vertes.
L'indigent laisse des traces de croquage...qui cela peut-il être? Le chat? Un oiseau?

Quelqu'un a une idée? :-)

Merki...
Avatar de l’utilisateur
navka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 25 mai 2008 14:03
Localisation : LIMOUSIN

Re: Quel coquin boulotte mes fraises?

Message par navka »

bonjour,

il se peut que ce soit une limace noire des fraisiers, je te dis une ou plusieurs ! il y a deux solutions : aller le soir avant la tombée de la nuit pour voir s'il y a des squatter dans les fraisiers
: soit plus radical mettre des graines anti-limaces, mais en prenant soin de ne pas prendre n'importe quoi, je sais qu'il existe des graines qui ne mettent pas en danger la vie des hérissons bien utiles dans nos jardins car ils mangent les limaces !!!
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Quel coquin boulotte mes fraises?

Message par rebelle »

Chez moi, c'est les merles , ils s'attaquent aussi aux cerises. J'ai tendu un filet au dessus de mes fraisiers, mais c'est pas très pratique pour les ramasser, il faut l'enlever puis le remettre...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Quel coquin boulotte mes fraises?

Message par BIBI17 »

idem ! les merles se font un festin des cerises et des fraises (même vertes) j'ai mis des "chats" en carton, yeux brillants, - mais si je ne déplace pas les chats régulièrement, ils s'habituent et reviennent - (même fonction qu'un épouvantail) - Dans les arbres j'y ai mis des corbeaux (faux bien sûr) pareil, mais il faut moins les déplacer car ils bougent avec le vent .

Mais quand reviendra le temps des cerises !!!................... :veryhappy:
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Re: Quel coquin boulotte mes fraises?

Message par lichisnago »

Merci...pour les merles, je ne pense pas car c'est vraiment "croqué"...je les ai mis sur un tuteur -ce sont des fraisiers qui ont quelques mois alors ils sont petits- et le problème semble réglé, ce qui légitimerait la théorie des limaces...par contre, celles-ci n'aiment pas les "fraises des bois" visiblement, ni personne d'autre sauf les enfants, et nous.
J'ai lu que la moutarde éloignait les limaces, pensez-vous qu'il soit judicieux d'en planter avec les fraisiers du coup?

Merci pour vos posts :-)
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Quel coquin boulotte mes fraises?

Message par DMD »

Mes fraises sont mangées par la tribu d'écureuils vivant dans le parc, ils les adorent :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Re: Quel coquin boulotte mes fraises?

Message par xphil »

c'est peut etre un Eliomys Quercinus (alias Rat fruitier ou Rat des vergers) qui boulotte tes fraises:!: :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »