allez je me lance:lobelia

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
davrol
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 29 mai 2008 22:10

allez je me lance:lobelia

Message par davrol »

bonsoir à vous,
alors voila mon jardin commence à prendre forme (je suis en train de rénover en corps de ferme...) et donc cette année j'ai décidé de tenter un semis de lobelia crystal palace c'est juste une expérience j'ai donc acheter un paquet de graine et une mini serre en plastique
semis réalise le 9 mai
pour la levée pas de problème
la semaine passée une bonne partie des feuilles de mes petites plantes adorées commençaient à devenir marron.
j'ai donc passer 1 heure à éclaircir mon semis avec une pince à épiler pour éviter la propagation de cette maladie.
questions:
1. c'est quoi cette maladie? y a t-il un remede?
2. après presque 1 mois les plantes ne mesurent pas plus de 3 à 5 mm est ce normale? combien de temps faut-il de la mise en semis à la plantation?
3.pour réaliser un pot comme dans le commerce il faut une seul plante ou plusieurs?

merci d'avance pour vos reponses...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: allez je me lance:lobelia

Message par Marcus »

Bonsoir,

Quel est l'exposition et l'arrosage ?

A cette époque de l'année je ne pense pas que la serre soit encore nécessaire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
davrol
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 29 mai 2008 22:10

Re: allez je me lance:lobelia

Message par davrol »

en fait j'ai arrosé le terreau avant de semer début mai j'ai attendu la germination puis j'ai arrosé par capilarité (trou dans le bac) 2 fois et effectivement à l'heure actuelle je les mets dehors ...
mais au début je les rentrais dans la maison pour la nuit
pour l'exposition je les place sur un appui de fenêtre qui reçoit le soleil du matin et à l'ombre à partir de 13h00 14h00.
De plus j'enlevais régulièrement le couvercle en plastique transparent pour aérer
de toute façon je pense que c'est mort mais le but est de ne pas reproduire la meme erreur l'année prochaine...
aujourd'hui j'ai essayer de repiquer les 10 plus beau plants mais bon ils sont encore petit.
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: allez je me lance:lobelia

Message par steph_bo »

Pareil pour moi , j'avais fait des lobélias pendula. Plants bcps trop petits pour être manipulés et repiqués, meme en touffe c'est difficile.
La prochaine tentative, je pense que j'essaierai directement le semi dans la suspension, pour ensuite éclaircir éventuellement.
Les seuls qui se portent encore correctement, c'est un semi fait en pastille de tourbe, et implanté ensuite dans un godet avec terreau, mais çà suffira pas pour faire une suspension :(

D'autres si certains ont réussit, merci de nous faire partager votre expérience :mrgreen:
Jardinier en herbe
davrol
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 29 mai 2008 22:10

Re: allez je me lance:lobelia

Message par davrol »

le pire c'est qu'il faut maintenant attendre l'année prochaine :angryfire:

moi pour l'année prochaine je melange avec du sable tres fin pour ne pas semer trop serrer et je met que seulement 1/4 du paquet.....
Répondre

Revenir à « Dans la serre »