escargots

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sidero
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 31 mai 2008 11:11
Localisation : Alsace

escargots

Message par sidero »

Bonjour. Comme beaucoup d'entre vous, mon jardin est envahi d'escargots. Il y en a tellement que je peux les ramasser à la pelle. Malgrès les granulés anti-limace, ils reviennent toujours et encore à la charge. J'ai essayé un piège à bière. En vain.
Je crois que la seule solution efficace est de scruter minutieusemment chaque jour son jardin à la recherche des escargots pour les ôter. Car les divers produits semblent inéfficaces ou de courte durée.
Dommage qu'il n'existe pas de plante ou fleur qui les repousseraient. Ce serait écolo et ornerait en même temps le jardin.
Je vis en liberté sous mon drapeau
http://astrobald.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
navka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 25 mai 2008 14:03
Localisation : LIMOUSIN

Re: escargots

Message par navka »

bonjour,

je suis dans la même situation, en plus des escargots j'ai des limaces, alors voilà ce k je fais, 2 fois par jour, le matin et le soir vers 21H je pars les ramasser, je mets tout ce petit monde dans un seau, les escargots je les emmene dans le pré plus loin, et mesdames les limaces vont directe dans le brûleur avec les mauvaises herbes, ensuite j'allume un petit feu !!! c'est pas très sympa pour les limaces mais j'en ai ras le bol, elles se gavent avec tout, fleurs, légumes... tous les jours je le fais, et tous les jours j'en trouve, l'autre soir, j'ai ramassé 200 limaces :angryfire: (jardin de 3000m2) !!!! alors bon courage
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: escargots

Message par AP54 »

J'ai le même souci. Certaines plantes leur résiste : les géraniums vivaces (qui en plus sont des plantes très faciles à vivre), les asters d'automne (qui même attaqués trouvent le moyen de se développer et fleurir), les nigelles...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: escargots

Message par soquert »

j'ai trouvé un truc... sans le vouloir (soyons honnête!) :wink:
L'an dernier j'ai trouvé à super U des photophores en terre cuite façon "pagode japonaise" (il y en a à nouveau en vente en ce moment!) je les ai mis en déco ds ma plate bande basse et les escargots adorent se planquer dedans pour la sieste de journée! du coup ts les jours je passe en journée, soulève les couvercles et récolte les escargots!
c'est après que ça bugge... je les donne à ma donzelle qui les met sous un seau renversé, les trimballe partout et finit par les oublier ds un coin du jardin... et rebelotte! :veryhappy:

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: escargots

Message par Tangerine »

Surtout ne pas utiliser les anti-limaces .... une fois que les escargots ont mangé ces granulés les crapauds et les hérissons mangent les escargots ........ puis ils meurent eux aussi :cry: :cry: :cry:

La seule solution est celle de soquert .... on met des tuiles un peu partout au jardin puis on récolte .... perso j'ai un enclos grillagé où je les nourris puis de temps en temps je les donne aux hérissons :wink:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: escargots

Message par soquert »

oui je me refuse à utiliser tt produit car mon jardin grouille de crapauds et outre la donzelle j'ai aussi un matou et un chien à protéger...
jusqu'à l'étape "donzelle" ma solution marche franchement bien! :wink:
je pense que les prochains iront dans la maison aux hérissons aussi!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: escargots

Message par pastellière »

Un jardin qui grouille de crapauds : quel cauchemard ! J'ai la phobie des batraciens et des crapauds en particulier. Ces bestioles me glacent littéralement : je ne les supporte même pas en photo. :rocketwhore: Ridicule mais irraisonné et héréditaire en plus ! Y en a c'est les rats ou les araignées moi, c'est les crapauds. j'aime beaucoup les hérissons par contre... Il parait que les coquilles d'oeufs écrasées sont un bon rempart contre les gastéropodes gloutons... :devil:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: escargots

Message par Captain Igloo »

La solution la plus efficace ce sont les granulés bleus. Bien que ces granulés résistent à la pluie, il est utile d'en remettre régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: escargots

Message par ailees »

Il faut dire que le temps se prête admirablement à l'élevage d'escargots et autres rampants plus ou moins glaireux zé gloutons.
Il n'y a pas grand chose à faire, sinon attendre qu'il fasse plus sec. C'est vrai que des centaines de limaces sur 300 mètres carrés ça commence à craindre pas mal.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: escargots

Message par chipette »

:pastop: contre toutes sortes de granules et attention au piege a base de biere qui en fait attire tout es les limaces du quartier car elles en raffolent et la sentent de loin (parait il) et oui que faire ????? :paix:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: escargots

Message par soquert »

d'autant que la bière "saoule" les hérissons et qu'ils en meurent! (cf le sanctuaire des hérissons)...
pastellière moi les crapauds ne me gênent pas.. je les prends même en main qd il s'agit de les mettre ailleurs! je serais bcp moins bravache avec un serpent, fusse-t-il un innocent orvet... :wink:
une discussion édifiante pour les amateurs de graines fussent elles bleues...

herisson-t91300.html
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
sidero
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 31 mai 2008 11:11
Localisation : Alsace

Re: escargots

Message par sidero »

soquert a écrit :j'ai trouvé un truc... sans le vouloir (soyons honnête!)
L'an dernier j'ai trouvé à super U des photophores en terre cuite façon "pagode japonaise"
En effet, ton truc semble efficace, écologique, sans danger et relax. Pas besoin de trop fouiller dans les feuillages pour trouver les escargots.
Peux tu me mettre une photo de ces photophores pour voir à quoi ils ressemblent?
Je vis en liberté sous mon drapeau
http://astrobald.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: escargots

Message par soquert »

voili!
Pièces jointes
photophore3.jpg
photophore2.jpg
photophore1.jpg
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: escargots

Message par jacline »

Bonsoir
Moi aussi j'ai plein de limaces , des grosses rouges mais aussi des grises , j'en ai même des minuscules qui sont presque blanches et bien sûr elles font des dégâts....
Mais je n'ose pas les enlever car j'ai des hérissons dans mon terrain de 1500m2 qui est entièrement clos et si je les ramasse ils ne trouveront plus de nourriture.....
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: escargots

Message par AP54 »

jacline a écrit :Bonsoir
Moi aussi j'ai plein de limaces , des grosses rouges mais aussi des grises , j'en ai même des minuscules qui sont presque blanches et bien sûr elles font des dégâts....
Mais je n'ose pas les enlever car j'ai des hérissons dans mon terrain de 1500m2 qui est entièrement clos et si je les ramasse ils ne trouveront plus de nourriture.....
Tout dépend de la quantité de baveux. Mon terrain est humide et honnêtement, même avec l'aide des auxiliaires, si je n'interviens pas d'une façon ou d'une autre, rien ne pousse.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
sidero
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 31 mai 2008 11:11
Localisation : Alsace

Re: escargots

Message par sidero »

Merci pour les photos!!!
Je vis en liberté sous mon drapeau
http://astrobald.skyblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »