Courgettes malades

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
bidoumichou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 06 juil. 2004 12:54

Courgettes malades

Message par bidoumichou »

Bonjour!
J'ai le même problème depuis 3 ans:

- je plante 2 ou 3 plants de courgettes après avoir enfoui du compost (je fais ça depuis 6 ou 7 ans)
- je récolte quelques courgettes (une dizaine l'année dernière, 3 seulement cette année)
- puis toutes les petites courgettes qui se forment jaunissent au bout, puis "coulent", et des tas de fleurs et d'embryons de courgettes disparaissent ainsi, à mon grand désespoir!!
Cette année, ça le fait très vite; l'an dernier, après juillet correct puis 1 mois d'échecs, j'ai dû attendre fin août pour que des courgettes se forment à nouveau!

Est-ce une maladie? Un problème d'apport (je ne mets pas d'engrais chimiques, je n'accepte que fumier ou compost)? D'arrosage?

L'exposition est correcte, aucun arbre à l'aplomb, des abeilles et bourdons se promènent dans mon potager, et les 1ères années, je n'avais pas ce pb!

Merci pour toute aide!
Michel.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bjr,
Nous avons tous +ou- ce problème :?:
j'ai pensé à l'oidium, mais malgré des saupoudrages de soufre ça ne s'est pas arrangé.
Je me suis demandé si un excès d'eau n'en était pas la cause, j'ai placé le goutteur a 20 cm du pied, c'est pareil.
Heureusement qu'après quelques semaines ça se tasse un peu et on récolte à peu près normalement.
Comme nouriture, je les plantes sur un "cube" de fumier de mouton bien décomposé de 30 cm de coté. En général elles aimes :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »