tomates cerises erreur de taille

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
chamanito
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 juin 2008 10:47

tomates cerises erreur de taille

Message par chamanito »

bonjours

voila j'ai 3 pieds de tomates cerises on m'as dis de taillé les gourments donc j'ai laissé uniquement une tige principale et voila que maintenant on me dis de ne pas taillé les tomates cerises....... que faire maintenant, continué a taillé ou laissé poussés les gourments superieur......

merci de vos conseils

les tomates sont sur un balcon dans des pots
jimi42
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 07 avr. 2006 8:54
Localisation : Loire 42

Re: tomates cerises erreur de taille

Message par jimi42 »

Bonjour,

C'est vrai qu' il est d'usage de ne pas tailler les tomates cerises. Dans le doute, vaut mieux pas tailler. Je taille en général assez peu mes plants (cerise ou pas). J'enlève quelques gourmands de temps en temps. Au bout d'un moment y a des branches de partout, mais cela n'empêche pas d'avoir des tomates ! Sauf erreur, la taille influe sur le temps de maturation (plus rapide) et la taille (plus gros mais moins nombreux) des fruits.

De toute façon, les plantes poussent toutes seules. Quoiqu'il arrive si les conditions de culture sont bonnes ont obtient toujours un résultat :D
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: tomates cerises erreur de taille

Message par Tibelge »

"Quoi qu'il arrive, SI LES CONDITIONS DE CULTURE SONT BONNES, on obtient toujours un résultat". Certes, certes, mais justement, la taille fait partie des bonnes conditions de culture!

Pas forcément en cerises, là le débat reste entier. Mais la taille participe d'une bonne hygiène du plant, permet un meilleur ensoleillement des fruits, une meilleure aération de tout le plant, et de ce fait, intègre une bonne stratégie préventive de lutte contre le mildiou.

Pour en revenir aux cerises, l'an passé, j'ai appliqué une taille standard. J'ai eu peu de beaux fruits. Je précise que pour toute une série de raisons, je DOIS planter toutes mes tomates à 50cm en tous sens avec 80cm d'interligne tous les 2 rangs. Ce qui fait très serré pour les cerises, aussi cette année, j'essaye un compromis: je garde 4 tiges, les 3 premiers gourmands + la tige principale. J'égourmande tout le reste, tant sur les gourmands que la tige principale. Pour m'y retrouver dans ce fouillis, je supprime aussi un peu de feuillage.

Je ne manquerai pas de vous dire si cette approche permet d'avoir une récolte plus abondante sans perte de qualité.

Bon jardinage, et bonnes tomates!
tib.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: tomates cerises erreur de taille

Message par le stef »

bonjour,

comme tu as taille le pied il doit ete bien aere au sol. Je laisserais faire maintenant sans tailler.
Les tomates cerises etant petites par nature la taille des gourmands est inutile puisque justement poue eviter un depart de seve sur une tige faisant concurrence a la tige principale. Dans le cas des cerises inutiles. Maintenant chacun fait un peu comme il veut c'est vrai que laisser faire du debut on se retrouve avec un sacre buisson. :lol:
Finalement ta methode est peut etre la bonne tailler au debut et pas ensuite :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Re: tomates cerises erreur de taille

Message par 2nids »

chamanito a écrit :bonjours

voila j'ai 3 pieds de tomates cerises on m'as dis de taillé les gourments donc j'ai laissé uniquement une tige principale et voila que maintenant on me dis de ne pas taillé les tomates cerises....... que faire maintenant, continué a taillé ou laissé poussés les gourments superieur......

merci de vos conseils

les tomates sont sur un balcon dans des pots
bonjour normalement si tu tailles les "gourmants" il ne doit pas te rester 1 seule tige :?:
Répondre

Revenir à « A la culture »