comment avoir une eau"claire" dans une mare de façon naturel

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
marie_christine
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:16

comment avoir une eau"claire" dans une mare de façon naturel

Message par marie_christine »

J'ai créé depuis un an une mare que je veux entretenir naturellement, sans pompe ni filtre .
J'ai entendu parler de mettre des ballots de paille, quelqu'un connaît des systèmes naturels ?
En ce moment mon eau est verte, j'ai des plantes, des poissons rouges, 2 grenouilles, des escargots, des larves de libellules ; Et ces jours-ci ( est-ce la pluie abondante ?) remontent à la surface des masses floconneuses marron-vert, je les enlève délicatement avec une épuisette et il en sort une boue verdâtre . Ce phénomène est-il bon et normal ?
:paix: J'attends vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: comment avoir une eau"claire" dans une mare de façon naturel

Message par tatine »

Je ne peux pas te répondre car justement, moi aussi, j'ai beaucoup de question autour d'une mare...

Je te mets le lien du site de l'un de nos foromeurs à ce sujet : vas-y, ils sont tous aussi charmants les uns que les autres et ils aident bien.

http://www.naturebassin.com/forum/index ... 7688fb88a2
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Re: comment avoir une eau"claire" dans une mare de façon naturel

Message par Petit Hérisson »

Salut,

L'eau verte, c'est normal, ça arrive parfois quand il fait chaud. Par contre si tu as des poissons, l'eau ne sera jamais "propre" naturellement.

Il faut aussi mettre des plantes oxygénantes, comme la crassula ou la peste d'eau, myriophile, etc...

Les impuretés qui remonte à la surface doivent être éliminées au fur et à mesure, surtout en automne faire gaffe aux feuilles mortes.

A+
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: comment avoir une eau"claire" dans une mare de façon naturel

Message par papypassion »

Mare naturelle je n'ai pas et je me demande si c'est réellement possible sans un apport régulier d'eau fraîche, par une source ou un ru. Mais cela n'engage que moi :oops:
Si tu as de la mousse brune qui remonte en surface, c'est qu'il y as fermentation au niveau de la vase, se qui me fait penser que tu nourrits tes poissons et que tu les nourrit trop, un poisson ne meure pas de faim il grossi moins vite.
Quand tu nourris ça doit disparaître en +/- 10 ' si non la nourriture coule et fermente au fond.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: comment avoir une eau"claire" dans une mare de façon naturel

Message par pascal03 »

exact à moins d'avoir une source c'est quasi impossible avec une mare et côté filtration plantation : (massette, iris etc..) :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: comment avoir une eau"claire" dans une mare de façon naturel

Message par ka34 »

bonsoir
on ne doit jamais nourir des poissons dans un bio tope "naturel" ils ont leur rôle dans son équilibre
leur donner a manger pertube celui çi augmente artificiellement la population de poissons qui polue inévitablement
A+
Avatar de l’utilisateur
marie_christine
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:16

Re: comment avoir une eau"claire" dans une mare de façon naturel

Message par marie_christine »

:top: ok, merci, je mets mes poissons à la diète dès à présent, ils vont faire la gueule !!!
Des plantes oxygénantes, j'en ai mis mais j'ai l'impression que mes poissons les mangent , j'ai des tiges qui remontent sans plus aucune végétation dessus .
J'ai les nénuphars qui ombragent 1/3 du bassin, mais c'est vrai que cette boue verdâtre qui remonte c'est nouveau ;
A suivre et merci !
Répondre

Revenir à « Au bassin »