Tomates et eau sucrée...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Tomates et eau sucrée...

Message par Sous le figuier »

Bonjour,

En achetant un petit pied de tomate cerise pour faire pousser en pot sur une terrasse, je lis sur l'étiquette plastifiée qui l'accompagne la petite astuce suivante: "Arroser avec de l'eau sucrée pour que les fruits soient plus doux et plus sucrés"
Je n'avais jamais entendu parlé de cela... Est-ce un fait vérifié?
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Tomates et eau sucrée...

Message par James 95 »

Bonjour,

J'ai déjà lu un truc similaire quelque part et cela m'avait fait bien rire.

Pourquoi ne pas arroser les pieds avec de la vinaigrette quelques jours avant la cueillette pendant que nous y sommes? Les tomates seraient ainsi prêtes à être consommées en salade.

C'est n'importe quoi et heureusement. Sinon, cela voudrait dire qu'après un arrosage au purin de consoude, les fruits auraient un arrière goût de ladite macération. Imagine la tête de tes invités lorsque tu leur proposeras en entrée, une bonne salade de tomates faite maison. :x
Stéphane.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Tomates et eau sucrée...

Message par vieumachin »

Je ne suis pas sûr que cela soit aussi faux que cela, ni même comique !
Heureusement qu'elles ne prennent pas non plus le goût des engrais et de la BB dont beaucoup les abreuvent !!!

Pour l'eau d'arrosage sucrée : suffit juste d'essayer avec et sans sur 2 plants différents de la même variété pour savoir ! :roll:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates et eau sucrée...

Message par Pascal clerc »

bonjour à tous!

effectivement "vieuxmachin" ce ne serai pas faux! après tout l'on fait bien absorber de l'encre ; via l'eau du pot, pour obtenir des roses bleues! ( vendella bleue)
mais pourquoi diable ajouter du sucre? :(
il en est du goût de nos tomates , comme de celui du raisin! autant de variétés ,autant de saveur !qui dit diversité de parfums , dit multiples applications culinaires!
de plus, tout comme le raisin et donc le vin, l'effet terroir semblerai jouer!
des observations paraîtraient induire que c'est la quantité d'acide phosphorique qui porterai la responsabilité de ce goût de terroir. Des tests ont été pratiqués sur les asperges.
pour une tomate, naturellement, sucrée, cultiver "tel-aviv-train" :top: ! en 2007 , annèe mouillée, elle fut très sucrée, malgré la saturation , du sol, en eau de pluie!

@+
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Tomates et eau sucrée...

Message par moustache »

Les plantes n'absorbent pas de sucre par les racines. Ce n'est pas un élément de leur nouriture. Elles fabriquent (pour certaines) du sucre à partir des éléments fertilisants puisés dans le sol.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Re: Tomates et eau sucrée...

Message par Sous le figuier »

Je vois que le sujet crée polémique! :lol: J'ai été ahurie lorsque j'ai lu ça! Je doit bien dire que je n'y crois pas beaucoup non plus...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates et eau sucrée...

Message par Remy71 »

Tout le monde rêve d'avoir des tomates au gout de purin d'ortie. C'est merveilleux..........

Après avoir respiré le purin d'ortie, finalement on trouve que la merde ça sent bon....
frantz 68

Re: Tomates et eau sucrée...

Message par frantz 68 »

Rémy 71 a écrit :Tout le monde rêve d'avoir des tomates au gout de purin d'ortie. C'est merveilleux..........

Après avoir respiré le purin d'ortie, finalement on trouve que la m***e ça sent bon....
Ben peut être que tu l'avais loupé :?
Mais il faut dire que quand il est loupé ( putréfaction) vaut mieux ....ce barré :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tomates et eau sucrée...

Message par Nicole37n »

Sans donner le goût, la consoude renforce le gout des tomates.
Pour le sucre j'avais entendu dire çà à propos de la culture des melons il y a près de 30 ans mais jamais essayé!!!..
Mais quand on voit que les melons ont tous un gout sucré (mais parfois le gout de citrouille en plus) même les mauvaises années il doit bien y avoir un truc.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates et eau sucrée...

Message par Remy71 »

frantz 68 a écrit :
Rémy 71 a écrit :Tout le monde rêve d'avoir des tomates au gout de purin d'ortie. C'est merveilleux..........

Après avoir respiré le purin d'ortie, finalement on trouve que la m***e ça sent bon....
Ben peut être que tu l'avais loupé :?
Mais il faut dire que quand il est loupé ( putréfaction) vaut mieux ....ce barré :lol:
Non il n'est pas loupé. Il est normal que le purin d'ortie sente mauvais dans sa première phase de décomposition. On peut dire que c'est lorsqu'il sent moins qu'il commence à être opérationnel comme angrais . Mais lorsqu'il pue après quelque jours de macération c'est un bon insecticide .
Je ne vois pas ce que tu veux dire car cela fait plus de 35 ans que je fais du purin d'ortie et cela a toujours été une puanteur.
frantz 68

Re: Tomates et eau sucrée...

Message par frantz 68 »

Bonjour Rémy ? ben peut être que j'ai le nez moins fins :) , ben entre la merde , les boue d'épuration , le souffre , je préfère encore le purin :D
8) , prends pas ça comme une attaque .....je mord pas :)

Pour ce qui est de l'eau sucré ???? un bonne exposition ensoileillé , un bon substrat riche et .....laisser faire la photosynthèse .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tomates et eau sucrée...

Message par Nicole37n »

:) :) :) :)
Nicole
Répondre

Revenir à « A la culture »