faire grossir un tronc....

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
rikrak
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 20 mars 2007 17:18

faire grossir un tronc....

Message par rikrak »

Bonjour,

voilà j'ai parcouru le forum mais je n'arrive pas à trouver comment faire "grossir, "elargir" un tronc ? Je dis ça car j'ai beaucoup de végétaux dont j'avais fait les boutures comme un olivier qui commence a faire 30/40cm, un laurier rose, un fuchsia ou encore des hibiscus et apres avoir vu ça sur des marchés ou encore en espagne( surtout pour les lauriers qui sont ici en forme d'arbre) je me demandais comment faire ?
Faut-il simplement pincer les branches ? y a t-il une saison pour le faire ? Est ce que celà ne va pas favoriser d'autres départ et au contraire donner moins d'énergie a mon tronc principal ?

Je vous remercie !
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Re: faire grossir un tronc....

Message par barthelemy »

Il n'y a pas de moyens de faire grossir un tronc ...

Les plantes qu'on voit en magasin en forme de boule sur un tronc bien droit sont des plantes greffées ...

Si tu veux vraiment former un arbre, il faut choisir une branche principale qui deviendra le tronc et le fleche de l'arbre, et couper toutes les branches latérales ... Mais c'est un processus qui prend plusieurs années ...

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
les doigts verts
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 mai 2008 13:12
Localisation : Côte d'Azur, Nice

Re: faire grossir un tronc....

Message par les doigts verts »

C'est clair, qu'il n 'y a pas de système D, pour faire grossir un tronc.

ça prend plusieurs années, car j'ai un olivier que je veux travailler en bonsaï... en fait, c'était une fine branche qui en 5 ans n'avait pris que 4 mm d'épaisseur. Autre solution, faire pousser des branches "gourmandes", qui se mettent à pousser en bas du tronc. Celui-ci finit à la longue par s'épaissir.

Après, il y a la mise en terre direct... tu installes tes plantes dans des pots largement plus grand ou alors en pleine terre. la plante finira par s'épaissir plus rapidement... c'est une astuce pour faire grossir un bonsaï.

J'espère avoir répondu à ta question.
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.
Avatar de l’utilisateur
rikrak
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 20 mars 2007 17:18

Re: faire grossir un tronc....

Message par rikrak »

ok merci!!

Ca explique pourquoi on voit dans des marchés etc...des lauriers, oliviers, hibiscus etc...de 50cm de haut max mais déjà en forme de petits arbres avec un beau tronc!

Mais pratiquer la greffe....dur dur non si on est pas experts ? Des conseils ??
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: faire grossir un tronc....

Message par Altitude600 »

Il y a une solution, je la mets systématiquement en pratique sur des arbres que je forme moi-même (Koelreuteria paniculata, tilleul, alisier, sorbier...), c'est de pratiquer au cutter bien propre des incisions longitudinales (10 cm) de l'écorce et d'elle seule, le long et autour du tronc que l'on veut voire grossir. Cette pratique provoque une cicatrisation, massive et très rapide, et donc une importante production de matière. Elle a un autre avantage, elle fait naître des bourgeons le long des bourrelets qui peuvent servir de tire-sève que l'on conserve provisoirement le temps que grossisse le tronc. Voilà, il existe donc bien une solution et elle marche à tous les coups !
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
calimero16
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 juin 2011 21:38
Région : Poitou Charentes

Re: faire grossir un tronc....

Message par calimero16 »

La technique avec le cutter se réalise sur un tronc de combien de diamètre svp :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »