haricot

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
sakuya62
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mar. 30 mai 2006 13:42

haricot

Message par sakuya62 »

Voilà que 'explique mon histoire : j'avais un paquet de graines d'haricots que ma chienne m'a piqué et s'est baladé avec dans la pelouse. Elle a fait tomber le paquet et des graines sont tombées au milieu de la pelouse, et voilà que maintenant j'ai des pieds d'haricots dans la pelouse (10 cm), et pourtant j'ai tondu fin de semaine dernière....Ils poussent bien alors que dans mon jardin pas du tout, je me demandais donc si je pouvais dépiquer les pieds et les repiquer dans le jardin (sinon ca serait malheureux qu'ils passent sous la tondeuse....). Quelqu'un a déjà testé ???
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: haricot

Message par lafutaie »

Ben non, jamais testé. Faut dire que c'est vraiment particulier ton truc. Je crois que si le cas se présentait, je laisserai mes pieds en place jusqu'à la récolte... Si tu les enlèves maintenant, tu es obligé de prendre une petite motte avec chaque pied, ça va faire des trous dans ta pelouse. Mieux vaut les pieds de haricots.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: haricot

Message par DIDOUNE »

Ben oui !!!!!

tu laisses tes haricots ou ils sont , et tu mets de la pelouse dans ton potager , a la place des haricots !!!!!

ImageImage
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: haricot

Message par James 95 »

Bonjour,
Je ne m'embarasserais pas avec quelques pieds de haricots qui ont poussé, par inadvertance, sur une pelouse.
Tu as encore la possibilité de refaire un essai dans le potager car c'est l'endroit où les haricots doivent être placés. Tu as déjà une information précieuse: tes graines ne sont pas stériles. La première semence n'a voulu prendre, c'est pas grave. Sois optimiste, la seconde fois sera la bonne (j'en sais quelque chose, j'ai été contraint de faire un nouvel essai hier car le premier fut un echec).
Si tu les laisses en place ça va être la galère pour tondre. En plus, il y a peu de chance que tes haricots arrivent à terme car ton chien semble sacrément joueur.
Tu ne précise pas quelle est la variété mais s'il s'agit de haricots nains, il faudra les butter. Si tu héberges des taupes, les buttes seront en harmonie avec les taupinières sinon l'effet sera bof.

Enfin, si tu optes pour une transplantation dans le potager, tu feras des trous dans ta pelouse pour un résultat qui me paraît incertain. C'est à toi de voir si le risque en vaut la chandelle.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: haricot

Message par DIDOUNE »

J'ai été un peu moqueur , :)
mais je suis tout a fait d'accord avec james , la place des haricots c'est dans le potager , et c'est vrai qu'il est encore temps d'en mettre ,la preuve en est , j'en ai remis cet après midi ,car j'en avait qui n'avaient pas poussés du tout dans un rang !!!!! :wink:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: haricot

Message par James 95 »

Je constate que les haricots sont pour le moins capricieux cette année.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: haricot

Message par catden »

Bien moi aussi je vais être obligé de ressemer les haricots secs car il a plu de suite après le semis (c'est une habitude chez moi) et la terre c'est tassée et les haricots secs ne sont pas sortis. Par contre les haricots verts qui sont dans la raie juste à coté sont tous sortis allez y comprendre quelques chose. Je précise qu'ils avaient été semé en même temps.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: haricot

Message par James 95 »

Bonjour,

Il y a des situations que l'on ne parvient pas à comprendre pourtant, il doit bien y avoir une explication. La nature revet un certain nombre de mystères. Nos expéiences succésives nous permettent d'en élucider certains mais beaucoup de questions restent et resteront sans réponse.
Stéphane.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »