Toxicité plantes !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
EPI

Toxicité plantes !

Message par EPI »

J'ai planté un cytise dans le jardin, et deux lauriers rose en bac sur une terrasse. Je me suis appercu que ces plantes sont trés toxiques !
J'ai un petit garçon de 2 ans et demi, et je m'inquiette.

Quelles sont les précautions à prendre aussi bien en préventif, qu'en cas d'intoxication ? Quels sont les symptomes de l'intoxication ?
Quels sont les riques véritables ?

Merci pour vos conseils,

EPI
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour :lol:
j'ai mon fils qui ver 3 ans a macher une feuille de laurier le gout ne lui disent rien il la asser vite recracher
il n'a eu que une diarer de 5 a 6 jour
voila pour d'autre explication contacter le centre enti poison national ou departemental
pas de panique les plantes sont toxique oui mais a petite dose
les grande toxique pour l'homme vive dans les tropique :twisted:
smart :P
Val

Message par Val »

J'ai appris qu'il existait une variété de cytise à fleurs non-toxiques. Mais je ne connais pas son nom. :oops:
Peut-être que quelqu'un a plus d'info...

Val
lae

Message par lae »

moi j ai resolu le probleme en fourgant le laurier rose que j avais achete a une amie qui n a pas de petits enfants. les miens ont 4 et 1 an alors securite maxi je prefere
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Toxicité

Message par Cathie »

C'est un peu dommage pour le laurier, mais un moyen très sur d'éviter les problèmes avec les tous petits enfants.

Le laurier est très très toxique (feuilles et fleurs) et il est vraiment dangereux d'en ingérer, surtout pour des enfants dont le poids est très faible.

Dans le même ordre d'idée, il faut se méfier des fleurs sauvages dans la forêt, on s'éloigne du jardin, mais il faut leur apprendre à ne pas toucher les plantes.

Bonne soirée,

Cathie :D
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Toxicité plantes?

Message par Losma »

Epi,
Je pense que l'approche des plantes est une question d'éducation dans le respect de la nature: les plantes n'aiment pas être touchée par l'humain; teste toi-même l'ortie, le chardon, l'aubépine, la rose...
Les plantes sont là pour être admirées et senties (odorat); dès qu'on va plus loin, on prend un risque plus ou moins important.
Je pense que ce n'est pas une raison pour éliminer toutes les plantes dites toxiques, du jardin, parce que la nature en a un nombre beaucoup plus important.
Il est vrai que la cytise est toxique, les lauriers-rose, le datura, les fruits, si on ne prend pas soin de les laver: agrumes, pommes, poires, raisins, ... vu les pesticides qui leur sont appliqués, le poulet, lorsqu'il a la peste aviaire, l'eau polluée par les résidus de??? L'air, suite au gaz d'échappement...
Dans notre société, si on voulait éliminer ce qui est toxique, on ne mangerait ni boirait plus grand-chose.
Alors oui, la toxicité existe, plus ou moins proche de nous, et ayons le souci de ne pas nous intoxiquer "volontairement", mais n'en faisons pas un drame!
J'ai moi-même des petits-enfants, très attirés par les baies de certaines plantes certainement toxiques: c'est beau à regarder et bien regardons-les et surtout n'y touchons pas!
Vous connaissez des personnes intoxiquées par les plantes? Moi, je n'en connais pas, mais j'en connais plusieurs intoxiquées par les médicaments légalement prescrits!
Eduquez et vous verrez, ça se passera bien! Idem, plus tard pour la drogue et le tabac. Courage!
Losma
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Toxicité plantes?

Message par Losma »

Epi,
Je pense que l'approche des plantes est une question d'éducation dans le respect de la nature: les plantes n'aiment pas être touchée par l'humain; teste toi-même l'ortie, le chardon, l'aubépine, la rose...
Les plantes sont là pour être admirées et senties (odorat); dès qu'on va plus loin, on prend un risque plus ou moins important.
Je pense que ce n'est pas une raison pour éliminer toutes les plantes dites toxiques, du jardin, parce que la nature en a un nombre beaucoup plus important.
Il est vrai que la cytise est toxique, les lauriers-rose, le datura, les fruits, si on ne prend pas soin de les laver: agrumes, pommes, poires, raisins, ... vu les pesticides qui leur sont appliqués, le poulet, lorsqu'il a la peste aviaire, l'eau polluée par les résidus de??? L'air, suite au gaz d'échappement...
Dans notre société, si on voulait éliminer ce qui est toxique, on ne mangerait ni boirait plus grand-chose.
Alors oui, la toxicité existe, plus ou moins proche de nous, et ayons le souci de ne pas nous intoxiquer "volontairement", mais n'en faisons pas un drame!
J'ai moi-même des petits-enfants, très attirés par les baies de certaines plantes certainement toxiques: c'est beau à regarder et bien regardons-les et surtout n'y touchons pas!
Vous connaissez des personnes intoxiquées par les plantes? Moi, je n'en connais pas, mais j'en connais plusieurs intoxiquées par les médicaments légalement prescrits!
Eduquez et vous verrez, ça se passera bien! Idem, plus tard pour la drogue et le tabac. Courage!
Losma
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

losma ces pas la penne de senerver elle poser juste la question
ces pas la polution ou autre qui nous interesse
smart :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Toxicité

Message par Cathie »

Losma ne s'énerve pas à mon sens, et je partage son opinion.

Mes filles sont assez grandes pour comprendre et de toute manière on leur a appris toutes petites à ne pas toucher à tout !

Maintenant, comme ce n'est pas toujours le cas chez tout le monde, j'ai évité de planter mes lauriers roses en limite avec mon voisin.... on ne sait jamais !

Ce serait dommage de se priver de ces jolies plantes,

Bonne journée à tous,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Entièrement d'accord avec vous, Losma et Cathie :D
Je pense également que tout est question d'éducation et d'apprentissage du respect aussi bien à l'égard du règne végétal que du règne animal (humains compris bien sûr). :wink:
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

Message par Amarille »

Très intéressant débat sur la dangerosité du beau et de la Nature...
Il faut dire que peu de plantes ne sont pas toxiques en fait.

Pour ma part, je me permettrais de rester dans le pratique. Je laisserai à chacun de droit de choisir le niveau de sécurité qu'il juge acceptable pour ses enfants.

En pratique, donc, Epi, si vous voulez faire disparaître toutes les plantes potentiellement dangereuse de votre environnement, il risque de ne plus rester grand chose. Pour s'en rendre compte, vous pouvez jeter un oeil à l'Excellent site du Centre Antipoison du CHRU de Lille (une référence pour nous autres pédiatres) :
http://www.chru-lille.fr/cap/ca3cap.htm

Vous pouvez également y découvrir les animaux toxiques, mais surtout que faire et qui appeler en cas d'intoxication. A consommer sans modération (le site, bien sûr). La principale limite de ce site est qu'il ne réferrence aucune dose toxique. Et comme vous le savez "tout est poison, rien n'est poison, tout est une question de dose".
Si l'amande de la pêche ou de l'abricot sont si agréables dans la confiture c'est parce qu'elles sont bourrées de cyanure... tout comme les feuilles de laurier sauce (celui de la cuisine, oui, oui). :wink:

Ne vous effrayez donc pas trop avec les données brutes contenues dans le site lillois. Notre environnement est dangereux mais 1/ notre organisme résiste à beaucoup de chose (400 champignons dangereux en France, 4 seulement sont potentiellement mortels) et 2/ le goût de la plus part des baies toxiques repoussent les enfants avant qu'ils n'atteignent les doses toxiques.

Au final, vous serez la seule à pouvoir choisir le degré de risque que vous êtes à courir ( il ne sera jamais nul) en équilibrant :
  • 1/le risque : 40-50 hépatite fulminante due à l'Amanite Phalloïde. En passant : attention à l'eau des brins de muguet du 1er mai. Le goût est trop faible pour arrêter les petits et les doses peuvent atteindre les seuils mortels...
    2/ La tranquilité de la vie et peut-être l'efficacité de nos systèmes de défense. On pense en effet de plus en plus, que l'absence d'agression de notre monde moderne puisse être à l'origine du développement des maladies allergique (asthme...) et de la diminution de notre capacité à résister aux infections... entre autres.

    Choisir n'est jamais simple.
    Bon courage à vous.
Bon vent à vous.
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

Message par Amarille »

Très intéressant débat sur la dangerosité du beau et de la Nature...
Il faut dire que peu de plantes ne sont pas toxiques en fait.

Pour ma part, je me permettrais de rester dans le pratique. Je laisserai à chacun de droit de choisir le niveau de sécurité qu'il juge acceptable pour ses enfants.

En pratique, donc, Epi, si vous voulez faire disparaître toutes les plantes potentiellement dangereuse de votre environnement, il risque de ne plus rester grand chose. Pour s'en rendre compte, vous pouvez jeter un oeil à l'Excellent site du Centre Antipoison du CHRU de Lille (une référence pour nous autres pédiatres) :
http://www.chru-lille.fr/cap/ca3cap.htm

Vous pouvez également y découvrir les animaux toxiques, mais surtout que faire et qui appeler en cas d'intoxication. A consommer sans modération (le site, bien sûr). La principale limite de ce site est qu'il ne réferrence aucune dose toxique. Et comme vous le savez "tout est poison, rien n'est poison, tout est une question de dose".
Si l'amande de la pêche ou de l'abricot sont si agréables dans la confiture c'est parce qu'elles sont bourrées de cyanure... tout comme les feuilles de laurier sauce (celui de la cuisine, oui, oui). :wink:

Ne vous effrayez donc pas trop avec les données brutes contenues dans le site lillois. Notre environnement est dangereux mais 1/ notre organisme résiste à beaucoup de chose (400 champignons dangereux en France, 4 seulement sont potentiellement mortels) et 2/ le goût de la plus part des baies toxiques repoussent les enfants avant qu'ils n'atteignent les doses toxiques.

Au final, vous serez la seule à pouvoir choisir le degré de risque que vous êtes à courir ( il ne sera jamais nul) en équilibrant :
  • 1/le risque : 40-50 hépatite fulminante due à l'Amanite Phalloïde. En passant : attention à l'eau des brins de muguet du 1er mai. Le goût est trop faible pour arrêter les petits et les doses peuvent atteindre les seuils mortels...
    2/ La tranquilité de la vie et peut-être l'efficacité de nos systèmes de défense. On pense en effet de plus en plus, que l'absence d'agression de notre monde moderne puisse être à l'origine du développement des maladies allergique (asthme...) et de la diminution de notre capacité à résister aux infections... entre autres.

    Choisir n'est jamais simple.
    Bon courage à vous.
Bon vent à vous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »