Problème avec fougères

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
les doigts verts
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 mai 2008 13:12
Localisation : Côte d'Azur, Nice

Problème avec fougères

Message par les doigts verts »

Bonjour à tous...

J'ai les doigts verts, je le reconnais ... tout ce que je touche se met à pousser. Mais là.... j'ai un petit souci... je n'arrive pas à garder des fougères. Mon "nid d'oiseau" fait la tête et mon bleshnum ne reprend plus. Et en plus, il a tendance à sécher. la motte est humide et non pas trempée... dans l'appartement, je n'ai plus de chauffage et la température est de 23 degrés. Donc, j'humidifie le feuillage sur le balcon et les laisse à l'extérieur toute la nuit. (la température à l'extérieur est de 19 degrés la nuit).

Merci beaucoup pour la réponse. :cry:
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.
Avatar de l’utilisateur
les doigts verts
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 mai 2008 13:12
Localisation : Côte d'Azur, Nice

Re: Problème avec fougères

Message par les doigts verts »

Bon... ben ! merci pour la réponse !

Le seul moyen le dépoter et le placer en pleine forêt le temps qu'il revient à lui.
:roll:
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.
Buff Beauty
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 15 déc. 2007 19:02
Localisation : TOURS

Re: Problème avec fougères

Message par Buff Beauty »

Je vais essayer de répondre à tes questions, mais ce n'est pas facile car tu ne fournis pas beaucoup de renseignements.
La fougère nid d'oiseau (Asplenium nidus) est une plante épiphyte, c'est à dire qu'elle ne pousse pas dans la terre mais sur d'autres plantes, généralement au sommet des arbres.
Ses racines fibreuses se développent dans une accumulation de débris végétaux: feuilles, écorce, mousse, lichen, bref un substrat léger et bien drainant car elle redoute les excès d'eau.
Peut-être arroses-tu trop ta fougère ou alors le substrat retient-il trop l'humidité et n'est pas assez drainant ?
Ce que je te conseillerai de faire c'est de rempoter ta fougère dans un pot pas trop grand , dans un mélange léger composé de terreau, de tourbe, d'écorce et de sphaigne. Il faut tenir le mélange légèrement humide sans plus. Un pot en terre cuite est préférable à un pot en plastique car les racines ont besoin de respirer.
Pour l'autre fougère, je suppose qu'il s'agit d'un Blechnum, il faudrait préciser la variété pour pouvoir te répondre.
Dans tous les cas le relâcher dans la nature ne me semble pas être une très bonne idée :lol:
Avatar de l’utilisateur
columnea
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mar. 08 août 2006 1:44
Localisation : val d'oise

Re: Problème avec fougères

Message par columnea »

Pour le nidus , c'est une fougére qui résiste le mieux à la sécheresse . Tu l'arroses par le coeur et ses racines servent d'éponge . Quand au blechnum les miens sont les pieds ds l'eau en été ; une brumisation et un arrosage ou plutôt un peu d'eau au coeur elle aussi
Avatar de l’utilisateur
les doigts verts
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 mai 2008 13:12
Localisation : Côte d'Azur, Nice

Re: Problème avec fougères

Message par les doigts verts »

Merci pour vos réponses

Mon nid d'oiseau se porte bien... c'est le blechnum qui est complètement sec. Les frondes ont commencé à sortir et... Paf ! toutes sèches.

Je vais peut être le laisser (avec de l'humidité) dans un coin et que peut-être il reprendra d'ici là.
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »