insectes sur basilic, thym et persil

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
juicebond
Graine de timide

insectes sur basilic, thym et persil

Message par juicebond »

Bonjour,

J'ai planté du persil, du thym, du basilic et de la ciboulette dans des bacs a fleurs de balcon et ils n'ont pas l'air très en forme.

Les tiges du basilic sont remplies de colonnes d'insectes (ressemblant à des pucerons, de couleurs marrons clair ou parfois verts).
le persil est recouverts d'insectes minuscules et blancs.
Les feuilles du thym sont de plus en plus blanches.
Quand je secoue les feuilles des tas d'insectes minuscules s'envolent.
La ciboulette comporte beaucoup d'insecte ressemblant à des pucerons à la base des tiges.

Sinon toutes ces plantes poussent correctement, le basilic a pris de la hauteur et a beaucoup de fleurs, le thym grandi beaucoup et a beaucoup de volume. Le persil a quelques feuilles qui sont mortes mais pousse correctement sinon. La ciboulette ne semble pas affectée par ces insectes

Les photos sont un peu floues mais on peut distinguer les colonnes d'insectes sur les tiges du basilic, et la terre du persil remplie d'insecte blanchatre (ressemblant a de la poudre) et la blancheur du thym..
Image
Image
Image
Image

si quelqu'un a une idée, merci...
mariebuz
Fleur de pipelette

Re: insectes sur basilic, thym et persil

Message par mariebuz »

salut,
sur le basilic ce sont des pucerons.
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard

Message par lamarmottedu69 »

La décoloration des feuilles me fait penser à des araignées rouges (Tétranyque tisserand ). Mais les insectes qui s'envolent me feraient plutot penser a des Thrips, ils font des piqures sur les feuilles et provent des decolorations aussi, mais pas de taches aussi "grosse". Les photos mériteraient d'etre un peu plus précise si tu le peux.
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
loulou71015
Graine de timide

Message par loulou71015 »

Salut

J'ai le même pb que toi sur mon basilic
Des oeufs blancs sous chacunes des feuilles et certains sont même rouges. :pastop:

Si quelqu un a une solution pour traiter et pour pouvoir le consommer apres ce serait cool
merci
loulou71015
Graine de timide

Message par loulou71015 »

Jai regardé comment combattre les Thrips ils parlent notamentd'eau savonneuse à pulvériser pour les faire tomber et les étouffer mais mon basilic restera t il commestible?
Sinon ils parlent d'ail si je mets des gousses d ail directement dans la terre cela peut il suffire??? :oh:

Merci
SYLVAM
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par SYLVAM »

Il est normal qu'il y ai des pucerons sur le basilic et autres condimentaires. Ils sont justement employés dans la culture bio pour que les insectes viennent au lieu des autres plantes du jardin. Soit vous etres bio et vous récupérez des coccinelles, soit purin d'ortie, pyréthre... soit pas bio et un coup de pesticides (pas bien).
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »