pin parasol dont les aiguilles jaunissent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
achille31
Graine de timide

pin parasol dont les aiguilles jaunissent

Message par achille31 »

Bonjour

Voilà 2 ans et demi que j'ai planté un pin parasol qui ne s'est jamais vraiment "installé".
La première année il a végété puis l'année suivante les anciennes aiguilles ont jaunit et sont tombées en grande quantité, j'espérais cette année voir une amélioration et d'un seul coup rebelote courant mai ça a recommencé, mais ce qui m'embête en plus c'est qu'il ne développe pas, les pousses sont ridicules et ne grandissent quasiment pas. Je ne vois aucun insecte, j'ai quand même essayé de pulvériser de l'insecticide, bouillie bordelaise et engrais rien n'y fait. J'ai soupçonné pendant un moment qu'il ait trop d'eau, mais vu le printemps que l'on traverse et toute cette pluie je ne suis pas prêt d'avoir une réponse de ce côté là. Pour mieux se rendre compte j'ai joint une photo. merci d'avance pour votre aide ou suggestions.

cordialement
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: pin parasol dont les aiguilles jaunissent

Message par Sylvain »

Taille (envergure) du sujet à la plantation ? Climat (région) ? Nature du sol ?

Ce sont souvent les sujets plantés trop grands qui reprennent mal - voire pas du tout.
achille31
Graine de timide

Message par achille31 »

pour la taille, je dirais 1.80 m en pot bien sur, quant au sol je ne peux pas trop vous aider, pas assez connaisseur, mais je dirais qu'il n'est pas trop argileux ou trop lourd, pas du tout acide.
Pour le climat, je suis de toulouse et ici les pins ça ne manque pas.
Pour la photo, je ne vois pas apparaitre la case host it.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

achille31 a écrit :pour la taille, je dirais 1.80 m en pot bien sur (...)
C'est beaucoup. Les pins développent des systèmes racinaires étendus et gagnent à être plantés quand ils sont encore petits. Un sujet d'1,80 m, en pot (même un grand pot), présente fatalement un grand déficit de racines par rapport à sa partie aérienne. Qui plus est, ces racines ont subi des déformations souvent irrémédiables dues au pot.

Si c'était moi, j'en replanterais un plus petit (moins de 50 cm de haut) qui s'installera mieux et plus vite.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »