suite du tunnel fait maison !! 2ème photo
- lecomte
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
un tunnel à moindre coût !
Vu la météo de l'an passé, mon mari m'a confectionné un tunnel pour protéger mes tomates (semées le 12 février 2008).
Quelques améliorations sont prévues pour l'an prochain, à savoir une augmentation de la hauteur et de la largeur avec une plaque de treillis en plus;
Peut-être que cela donnera des idées à quelques uns d'entre vous !!!
Quelques améliorations sont prévues pour l'an prochain, à savoir une augmentation de la hauteur et de la largeur avec une plaque de treillis en plus;
Peut-être que cela donnera des idées à quelques uns d'entre vous !!!
- lecomte
- Graine de timide
suite du tunnel fait maison !! 2ème photo
je n'ai pas su envoyer deux photos dans mon premier message !!!!!
La voici ! :
La voici ! :
-
- Graine de timide
Re: un tunnel à moindre coût !
c'est super ce tunnel! mais peux tu me dire quelle est la nature des supports,la hauteur ainsi que la qualité du voile qui recouvre,merci!
- lecomte
- Graine de timide
La dimension : 1.70 largeur ; 3.20 longueur ; 1.70 hauteur
Matériaux : piquets de chataîgniers, treillis en fer (6 plaques), plastique spécial tunnel (acheté dans un magasin de produits agricoles) traité anti-uv.
Matériaux : piquets de chataîgniers, treillis en fer (6 plaques), plastique spécial tunnel (acheté dans un magasin de produits agricoles) traité anti-uv.
-
- Graine de timide
Re: suite du tunnel fait maison !! 2ème photo
bonsoir peux tu me dire comment tu as attaché le plastique car avec le traillis ca dois faire des trous
merci
merci
- lecomte
- Graine de timide
Hé bé non!!!
Sur la partie haute, les extrémités des tiges de treillis ont été repliées vers l'intérieur et aux bouts du tunnel, nous avons mis les bouchons de liège.
Si besoin je reprendrai des photos demain !
Sur la partie haute, les extrémités des tiges de treillis ont été repliées vers l'intérieur et aux bouts du tunnel, nous avons mis les bouchons de liège.
Si besoin je reprendrai des photos demain !
-
- Graine de timide
oké merci d'avance pour la photo
mais elle tiens comment ta bache sur le treilli?
mais elle tiens comment ta bache sur le treilli?
- lecomte
- Graine de timide
Et oui les photos ne demanderaient d'aucune explication !
Elle est seullemement posée dessus et comme elle est trop large, l'excès de longeur est enroulé sur le sol et j'y ai posé des rondins de bois, parpaings,... il faut beaucoup d'imaginations !!!
Elle est seullemement posée dessus et comme elle est trop large, l'excès de longeur est enroulé sur le sol et j'y ai posé des rondins de bois, parpaings,... il faut beaucoup d'imaginations !!!
-
- Graine de timide
oké merci bien
-
- Graine de timide
je te réponds et te remercie avec un peu de retard.Ton mari a vraiment de trés bonnes idées,j'ai relevé la liste des matériaux et je demanderai à mon mari d'essayer d'en faire autant! mais enlecomte a écrit :La dimension : 1.70 largeur ; 3.20 longueur ; 1.70 hauteur

- lucke
- Bourgeon de bavard
bq trop tard pour cette année , mais comme support pour le plastique , une paillasse pour béton armée fait très bien l'affaire ... 

-
- Graine de timide
boujour boujour ! j'ai adoré ta serre ! j'en ai pris exemple ^^ et tout va bien ,mais juste que je me demande coment tu nettois la rouille des grilles sur ta bâche , car moi j'en ai un peu et bon j'aimerai nettoyer mais je n'y arrive pas du tout ^^ , pourrait-tu m'aider sur sa stp
?? et coment nettois-tu ta bâche ,avec koi enfaite ?? svp ^^ besoin d'aide pour sa ! sinn ta serre est exelente
;)

- lecomte
- Graine de timide
Qqs mois plus tard !!!
Je n'ai pas prévu le problème lié à la rouille !! De toute façon, nous l'avons démontée et nous voulons l'améliorer !!! J'ai vu que certains metttaient une peinture anti rouille sur les treillis !
Par contre, nous recherchons des arceaux metalliques dans l'orne et autour de ce département. Difficile à trouver !!
Je vous tiens au courant des modifications ou des nouveautés de mon tunnel !!!
Réveillez-vous, la nature se réveille !!!!
Je n'ai pas prévu le problème lié à la rouille !! De toute façon, nous l'avons démontée et nous voulons l'améliorer !!! J'ai vu que certains metttaient une peinture anti rouille sur les treillis !
Par contre, nous recherchons des arceaux metalliques dans l'orne et autour de ce département. Difficile à trouver !!
Je vous tiens au courant des modifications ou des nouveautés de mon tunnel !!!
Réveillez-vous, la nature se réveille !!!!

- chaddock38
- Bourgeon de bavard
pour la fixation par dessus ,tu peux tendre des fils de fer galvanisés ou de la ficelle de lieuse
les serres marocaines où poussent des bananeraies sont faites avec des troncs plus ou moins équarris ,reliés et haubannés par des câbles en fil de fer tordus sur place, puis des feuilles de plastiques et enfin un réseau de fil de fer tendu par dessus
l'économie de moyens est cependant très efficace
le treillage galvanisé existe ,sinon pour éviter la rouille, des fonds de peintures glycéro sur un antirouille iront très bien
les serres marocaines où poussent des bananeraies sont faites avec des troncs plus ou moins équarris ,reliés et haubannés par des câbles en fil de fer tordus sur place, puis des feuilles de plastiques et enfin un réseau de fil de fer tendu par dessus
l'économie de moyens est cependant très efficace
le treillage galvanisé existe ,sinon pour éviter la rouille, des fonds de peintures glycéro sur un antirouille iront très bien
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
- tiziouatou
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes

Voici quelques photos de ma serre de4m x 3m x 1,60m.
Pour les arceaux, tubes canalisation pour gaine éléctrique en PVC, diamètre 25, de 3m
de long ' 2 tubes par arceau. 10 boites de dérivation pour les tubes transverceaux. cout total de l'opération, sans compter le plastique:
Tubes (1,45€ x 14 = 20,30€) + boites de dérivation (0,59 x 10 = 5,90€) = 26.20€
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Très intéressant vos expériences de tunnels faits mains.
Après ma première année d'expérience potagère, je prévois l'installation d'un tunnel. Je pensais sincèrement en acheter un avant de découvrir ce message. Mais j'aurais besoin d'un peu plus de précisions.
Disons que j'ai un niveau bricolage de 2/5 : est-ce simple à réaliser ? Chacun à parler des matériaux à utiliser, mais qu'en est-il de l'assemblage ?
tiziouatou, j'aime bien ton modèle ! Question sûrement bête, les boîtes de dérivation sont pour insérer les tubes en PVC dedans ? On trouve tout cela en magasin de bricolage standard ?
Qu'en est-il de la bâche ? Plus haut, lecomte parle de magasin de produits agricoles ? Y a-t-il des franchises/adresse ? Citadin (je suis au Havre), je ne connais pas ce genre de magasin...
Après ma première année d'expérience potagère, je prévois l'installation d'un tunnel. Je pensais sincèrement en acheter un avant de découvrir ce message. Mais j'aurais besoin d'un peu plus de précisions.
Disons que j'ai un niveau bricolage de 2/5 : est-ce simple à réaliser ? Chacun à parler des matériaux à utiliser, mais qu'en est-il de l'assemblage ?
tiziouatou, j'aime bien ton modèle ! Question sûrement bête, les boîtes de dérivation sont pour insérer les tubes en PVC dedans ? On trouve tout cela en magasin de bricolage standard ?
Qu'en est-il de la bâche ? Plus haut, lecomte parle de magasin de produits agricoles ? Y a-t-il des franchises/adresse ? Citadin (je suis au Havre), je ne connais pas ce genre de magasin...
Bonsoir,
J'aimerais savoir l'espacement qu'a mis tiziouatou entre chaque arceau, et comment la bache et elle fixée
Merci pour la réponse
J'aimerais savoir l'espacement qu'a mis tiziouatou entre chaque arceau, et comment la bache et elle fixée
Merci pour la réponse
- valtiti
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
bonjour ,on s'est inspirer de vos exemple et voici le résultat pour un coût de 4,80 euros on avait déjà la bâche ( recup d'usine ) 2,30 de long et 70cm de large et toute le coté la bâche se relève grâce au clips