pourriture fraise

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

pourriture fraise

Message par xav2 »

salut j ai un soucis avec mes fraises. avec la flotte qui n arrete pas de tomber j ai beaucoup de perte en fraise du a une pourriture. les fraisiers sont beaux . je fais un nettoyage tous les 2 jours mais je n arrive pas a solutionner le probleme.
y a t il un traitement efficace pour stopper cette maladie?
merci
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pourriture fraise

Message par Anonyme1 »

Hum hum... je pense que c'est pour beaucoup d'entre nous à peu près la même chose, ou du moins je te rejoins dans ce problème : même si la cueillette du jour a été assez abondante, il pourrait y en avoir 1/3 de plus si elles ne pourrissaient pas :(

Allons-y d'une prière à St Barnabé, qui arrangera peut-être les méfaits de St Médard... :wink:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: pourriture fraise

Message par James 95 »

Bonsoir,

Je fais également partie du club. Pour limiter les dégâts je pense que je vais pailler chaque pieds lorsque je pourrais accorder du temps aux fraisiers.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: pourriture fraise

Message par Olivier le Jardinier »

Vous pouvez également semer des oignons ou des échalotes ou poireaux entre les plants qui permettent de lutter contre ce phénomène... ainsi qu'un bon paillage.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: pourriture fraise

Message par James 95 »

Olivier le Jardinier a écrit :Vous pouvez également semer des oignons ou des échalotes ou poireaux entre les plants qui permettent de lutter contre ce phénomène... ainsi qu'un bon paillage.

Olivier
Salut Olivier,

Tu peux nous en dire plus sur ce phénomène et sur la lutte que mènent les échalottes, les oignons et/ou les poireaux.
Je pensais que les fraises pourissaient simplement à cause de l'humidité.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: pourriture fraise

Message par Olivier le Jardinier »

non je peux pas :lol: tout ce que je peux te dire, c'est que Hans Wagner dans son livre : le poireaux préfère les fraises, préconise de cultiver les fraises avec des oignons/échalotes ou du poireaux pour lutter contre le pourrissement, dans le cadre de la culture associée...

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: pourriture fraise

Message par James 95 »

Olivier le Jardinier a écrit :non je peux pas :lol: tout ce que je peux te dire, c'est que Hans Wagner dans son livre : le poireaux préfère les fraises, préconise de cultiver les fraises avec des oignons/échalotes ou du poireaux pour lutter contre le pourrissement, dans le cadre de la culture associée...

Olivier
Je ne sais pas s'il va être possible d'appliquer cette méthode. Les fraisiers ont été plantés en vrac dans différents endroits (la plupart hors potager)et ne sont pas alignés en rang. Si, je mets des poireaux, ce sera juste pour le compagnonage car je ne pourrais pas les butter.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: pourriture fraise

Message par Olivier le Jardinier »

Personnellement je ne butte pas les poireaux, je les repique simplement en place profondément avec un plantoir ...
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »