Réaliser un bel Herbier...

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Réaliser un bel Herbier...

Message par Corinne44 »

(Re) Bonjour ! :D

Quand j'étais petite, j'avais un herbier avec mes parents sur les plantes de notre jardin. J'ignore ce qu'il est devenu. :(

J'ai très envie d'en refaire un !

A l'époque, on séchait les feuilles et fleurs en les laissant dans des annuaires sous de gros livres. Le résulat n'était pas toujours très convaincant. Pourritures, couleurs passées, etc...

Connaissez-vous une technique de séchage qui accélère le processus et conserve les couleurs ?
Idem pour les aplatir ?
Avez-vous des idées de supports sympas ? Comment décorer le classeur qui abritera cet herbier ?
En avez-vous déjà fait ?

J'attends de vous lire avec impatience !

A bientôt,

Corinne :soleil:
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Réaliser un bel Herbier...

Message par Gwennoel »

Coucou Corinne,

Moi aussi j'avais un herbier... Que de bons souvenirs !

Alors, pour les couleurs, tu peux pulvériser de la laque une fois les fleurs et feuilles sèches... mais donc elles auront déjà perdu un peu de leurs couleurs.

Je ferai un album en cartonnage avec un joli tissu à fleurs. Et puis je choisirai le format scrapbooking (environ 30x30 cm) que je trouve plus agréable... Mais chacun son truc. En scrapbooking, il existe aussi le format 20x20 et 15x15... Et si tu utilises les papiers, ils sont sans acides et ne devraient donc pas décolorer tes fleurs plus qu'elles ne le sont déjà.

Si tu veux des décorations dont les couleurs n'affadissent pas tes trésors, tu peux avoir recours aux tampons, en choisissant des encres pastelles.

Enfin, tu peux aussi mettre des photos des plantes en situation.

Voili, voilà pour mes idées...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
juste_moi
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 20 oct. 2007 17:29
Localisation : Essonne 91

Re: Réaliser un bel Herbier...

Message par juste_moi »

Bonjour,

En début d'année notre prof de bio végétal nous a faire réaliser un herbier.

Je te livre ses conseils:

Cueillir sur les tiges agées (pour les arbres, abrisseau ect) car les tiges juvéniles peuvent avoir des caractéristiques différentes de l'état adulte.

Faire sa récolte un jour ou il faut beau et pas humide (favorise les champignons ect...)

Bien mettre les feuilles, branches ect à plat dans leur position définitive

Mettre les feuilles (c'etait un herbier de feuilles, branche ect mais pas de fleurs) entre deux feuille de sopalin et ensuite de papier journal

Le tout sous des anuaires ou des presses (pas de livres précieux car l'humidité peut remonter)

Changer les journeaux et sopalins environ 2 fois par semaine si c humide et une fois par semaine si le récolte est plutot sèche.

Surtout eliminer tous les échantillons présentant des trace de pouriture ou de champgnons car il peuvent contaminer les autres !

Voila, pour les fleurs je pense qu'i faut changer le sopalin et le journal tous les jours surtout pour les grosses fleurs.


J'espère que tu nous montrera des photos de tes réalisations.


Amicalement


Katia
Un proverbe chinois dit que généralement, quand on ne sait pas quoi dire, on site un proverbe chinois...
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: Réaliser un bel Herbier...

Message par lussy »

Bonjour Corinne,

Moi, pour faire un bel herbier, j'avais fait à l'école un presse fleurs.

C'est très simple à réaliser : il te faut un certain nombre de planches (c'est toi qui voit mais un nombre impaire) en contreplaqué de 15x15cm (pas plus sinon ça serre mal, et 4 ou 5 mm d'épaisseur).
Tu sers le tout à l'aide d'un serre-joint et tu perces aux quatre coins pour y passer un boulon de 3 ou 4 mm (il faut percer bien à la verticale car sinon, si tu mélanges l'ordre des planches, les trous ne sont plus en face -> perceuse sur socle c'est bien, sinon, tu numérotes les planches). Sa longueur dépendra du nombre de planches que tu as prévu. Et tu visses le tout avec un écrou papillon.

Voilà, après, il te faut du papier buvard (dans l'idéal mais je crois que ça devient difficile à trouver), tu poses les herbes entre les planches et au milieu du papier buvard et tu sers avec les papillons. L'avantage, c'est que tu peux presser plein de plantes d'un coup et correctement.

Celui que j'avais fait petite n'avait que trois planches mais depuis j'en ai refait un avec 7 et ça fonctionne très bien!

Bon bricolage si tu t'y colles!

A bientôt
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Re: Réaliser un bel Herbier...

Message par Corinne44 »

Toutes vos idées me donne encore plus envie de m'y (re)mettre ! :lol:

On se tient au corant, photos à l'appui ! :wink: :wink:
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »