Cohabitation chien/chat

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Cohabitation chien/chat

Message par Kiti69 »

Bonjour,

Je viens de prendre en pension pour 2 ans le chat d'une amie qui part à l'étranger.
Elle a 5 ans et est très peureuse de nature (la chatte, pas mon amie!! :lol: ).
J'ai un caniche de 5 ans 1/2 qui est très vif mais très gentil. Il pense tout le temps à jouer!!

La petite minette découvre depuis 2 jours sa nouvelle maison sans trop de soucis sauf quand le chien montre le bout de son nez et fait le fou. Il semble qu'elle ait de moins en moins peur de lui mais quand même...
Je la comprend bien sûr : nouvelle maison, nouveaux maîtres et en plus un copain canin!!! Pas facile.
Le chien quand à lui (habitué aux chats de mes parents) ne s'y intéresse pas beaucoup mais aimerais bien aller la sentir et la suivre de temps en temps...
Concernant les repas, il mangent chacun dans la gamelle de l'autre!!!

Quelqu'un aurait-il quelques conseils pour faciliter la cohabitation? Je ne veux pas rendre mon chien jaloux et je voudrait qu'elle se sente bien dans notre maison.

De plus, nous avons un jardin où je ne la laisse pas aller pour l'instant car j'ai peur qu'elle se sauve (elle vivait en appartement depuis 2 ans). Devrais-je toujours la laisser à l'intérieur ou y a-t-il une façon de l'habituer à l'extérieur??

Merci d'avance pour vos réponses..
Christelle
Avatar de l’utilisateur
rose bleue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 03 juin 2008 18:41

Re: Cohabitation chien/chat

Message par rose bleue »

Bonjour,
Ton nouveau compagnon doit impérativement se sentir à l'aise et comme c'est un chat d'appartement, mieux vaut le laisser dans son milieu de vie.
Et si c'est un chat qui n'est pas habitué aux chiens, mieux vaut ne pas le bousculer et garder un œil sur ton chien et le chat quand ils sont ensemble. Que chacun mange dans la gamelle de l'autre sans se bagarrer est bon signe: ton chien est prêt à partager son territoire avec lui. Le mieux (selon moi) serait de laisser faire le temps.
Petite astuce: pour que le chat se sente encore mieux, tu peux poser un vêtement portant l'odeur de son maître sur un canapé (pour qu'il puisse dormir dessus) pour qu'il ne soit pas trop triste et qu'il se sente comme chez lui! :wink:
"On ne maîtrise et possède vraiment la nature qu'en la protégeant", Roger
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Cohabitation chien/chat

Message par Brigitte 1754 »

Surtout ne la laisse pas sortir ou en laisse, car elle pourrait être effrayée, c'est un grand changement pour elle.Rose Bleu a raison , un pull de sa maitresse serait bien.Ton chien est sympa de partager.Bon courage et à bientot :kiss:
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Cohabitation chien/chat

Message par effie »

En dehors du risque de fugue (non négligeable car cela fait beaucoup de changements d'un seul coup) ou d'accident de voiture (une minette peureuse et non habituée à la circulation peut mal réagir à l'arrivée d'une voiture), laisser cette minette sortir pose un autre problème: il est très difficile pour un chat ayant eu l'habitude de l'extérieur de se contenter ensuite d'un appartement.... si tu n'es pas sûr que ton amie pourra lui offrir un accès extérieur dans 2 ans, il est plus prudent de ne pas la laisser sortir.
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Re: Cohabitation chien/chat

Message par Kiti69 »

Merci pour vos conseils, je vais effectivement la garder à l'intérieur mais ce qui m'embète , c'est que quand il fait beau (même si c'est rare en ce moment...) on laisse la porte ouverte car on passe beaucoup de temps dehors et ça permet à mon toutou de sortir comme il veut...Il faudra que l'on trouve une solution...

Pour l'entente, ça va pas trop mal même si la minette reste très souvent perchée sur la mezzanine de notre fille, là où le chien ne peut pas l'attraper! Et elle reste très prudente, elle ne bouge pas beaucoup.

J'espère qu'elle va s'habituer à sa nouvelle vie. Et n'hésitez pas à me donner d'autres conseil, c'est la 1ère fois que je me retrouve dans une telle situation...
Christelle
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Cohabitation chien/chat

Message par chipette »

?:welcome: effectivement pas facile ,peu etre le sortir avec une laisse pour debuter car si tu dois la garder 2 ans ,elle risque d essayer de sortir des quelle verra une porte ouverte ,es tu dans un endroit plutot calme ou bien frequente par les voitures? je suis ravie de savoir que ton caniche va bien et n a pas refait de "crise" toujours est il, il a bon caractere car pour ne pas etre habitue aux chats il se comporte en gentleman,et ta minette et lui vont bien vite devenir de veritables amis :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Cohabitation chien/chat

Message par Brigitte 1754 »

Même porte ouverte garde la en laisse , en général un chat s'habitue assez bien.Le voilà tout requinqué avec sa copine c'est bien non ? :kiss:
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Re: Cohabitation chien/chat

Message par Kiti69 »

Je voulais faire un essai ce week-end pour sortir Griotte (la nouvelle minette) mais elle n'a jamais été habituée à avoir un collier...alors la laisse... :? En plus j'ai bien l'impression qu'elle est en chaleur!! Donc elle a continué à visiter l'intérieur.
D'autre part, je vais la faire opérer cette semaines ou la semaine donc je me dis que je peux peut-être attendre, elle aura déjà moins l'envie de sauver, qu'en pensez-vous? :?:
Quand à la cohabitation avec mon Twix, ça reste encore un peu difficile!! Elle s'en méfie alors qu'il ne rêve que de jouer avec elle, du coup il la surveill et dès qu'elle se met à courir (pour se réfugier dans la chambre ou la cuisine...) il lui court après, donc elle a peur et souffle et du coup il a peur aussi!! Toute une histoire!!! Mais ça nous fait bien rire et ils n'ont pas l'air traumatisé ni l'un ni l'autre!! :lol:
Je vous mettrai des photos!!
Christelle
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Cohabitation chien/chat

Message par chipette »

:top: oui oui je suis pour la sterilisation male ou femmelle cela devrait etre obligatoire si on ne fait pas d elevage ,je les aime trop pour les savoir malheureux ,car mal donnes (tout le monde aime les chatons ,mais apres??)ils ont moins envie de trainer et on lira peu etre moins le chat de mon voisin fait pipi dans mes plantes , etc etc ,ne la laisse pas sortir si elle est en chaleur ne prend pas le risque de la voir se sauver :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Re: Cohabitation chien/chat

Message par Kiti69 »

Ca y est, Griotte a exploré le jardin avec sa maitresse qui est venue lui dire au revoir avant de partir. On avait laissé Twix dans la maison pour ne pas qu'il lui fasse peur. Il est à l'affut de tous ses mouvements et attends désespérément de pouvoir jouer avec elle... :fete:
Elle a donc découvert notre potager, les recoins des cages à lapins, l'herbe verte et les arbres!! Elle n'a pas chercher à se sauver mais il faut dire qu'elle suivait sa maitresse comme un chien!! :wink: On la fait opérer lundi donc la semaine prochaine on l'habituera petit à petit. Et l'étape suivante, c'est bien sur que les 2 puissent sortir en même temps!!
Elle s'habitue de + en + à mon petit chien. Elle nous fait rire car elle ose passer devant lui mais elle souffle systématiquement (petit souffle...) pour être sûr qu'il ne lui saute pas dessus!! :x Et lui la regarde étonné et parfois apeuré!!
Ca met de l'animation à la maison!!!
Christelle
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Cohabitation chien/chat

Message par chipette »

:welcome: j ai chien et chat ,ils s entendent tres bien,le chien court apres le chat et subitement se produit le contraire ,Griotte n a pas quitte sa maitresse la pauvre,mais bon on ne choisit pas toujours ; :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Re: Cohabitation chien/chat

Message par Kiti69 »

Ca y est, la minette a été opérée hier (et vaccinée car sa maitresse ne l'avait jamais fait!). Tout s'est bien passé. Elle était encore un peu dans les vappes ce matin mais petit à petit, elle reprends ses esprits! Et Twix ne l'a pas embètté. Peut-être a-t-il senti qu'elle n'était pas très en forme... :?:
Dimanche, à notre grande surpris alors qu'on lisait tranquillement sur nos transats dans le jardin, on a entendu un petit miaulement... Mademoiselle était sortie par la fenêtre de la salle de banin et était venue nous rejoindre, avec le chien à côté! :lol: On l'a laissée faire le tour en la surveillant de près! Elle n'a pas cherhcé à se sauver.
Le vétérinaire nous a dit qu'elle pourrait sortir fin de semaine. On fera alors un vrai essai avec elle puis avec le chien. Espérons que ça se passe aussi bien qu'à la maison...
Je vous tiends au courant!!
Christelle
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Re: Cohabitation chien/chat

Message par Kiti69 »

Griotte s'est remise doucement de l'opération (le véto a dit que ça pouvait être à cause de la chaleur) mais depuis samedi, elle est à nouveau pleine de vie.
Elle va dehors assez régulièrement (on laisse la porte ouverte) et revient d'elle même et si on veut qu'elle rentre il suffit de dire : "Griotte vient manger" et de secouer un peu ses croquettes!!
Justement à ce sujet, je n'ai pas beaucoup de point de comparaison puisqu'on ne l'a eue qu'une semaine avant l'opération, mais j'ai l'impression que depuis 3 jours, elle réclame plus à manger.
Je ne sais pas trop si je dois lui donner de la boite plusieurs fois par jour (sachant qu'elle a des croquettes à volonté). De plus, j'ai habitué mon chien à manger 1 fois par jour (de la boite) après notre repas du soir (il a aussi des croquettes à volonté) et je pensais pouvoir faire pareil pour elle. Mais je ne connais pas bien le "fonctionnement" des chats. Pouvez-vous m'éclairer?
Christelle
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Cohabitation chien/chat

Message par chipette »

:welcome: mon chien mange tout comme le tien ses croquettes apres que nous soyons sortis de table(mais pas a volonte car un peu trop rond) par contre Sirrius ma minette a ses croquettes a volonte ,bien que sterilisee elle est menue et se regule toute seule,mais chaque chat ou chien est un peu un cas en particulier ,en tout cas je suis heureuse que tout se soit bien passe pour l operation ,vous serez toi et elle bien plus tranquille a l avenir
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Re: Cohabitation chien/chat

Message par Kiti69 »

Bonjour à tous!

Voilà quelques nouvelles de mes bébés (qui n'en sont plus vraiment...)
Twix est toujours aussi intrigué par sa nouvelle co-locataire et il espère toujours autant pouvoir jouer avec elle. Mais elle est futée!! Et elle a compris qu'un petit coup de patte et un feulement l'impressionnait. Alors dès qu'elle veut passer vers lui, hop, un petit coup!! par contre je crois qu'elle a vraiment compris qu'il ne lui voulait pas de mal et de temps en temps, quand il dort dans son panier, elle s'aventure à côté de lui pour le renifler....
Quant à son adaptation à la maison, au jardin et à ses nouveaux maîtres...je peux dire que c'est assez réussi. Depuis quelques jours, elle vient se faire caliner sur nos genoux quand on regarde la télé (elle nous cherchait déjà pour de longues périodes de caresses mais sur les genoux, c'est nouveau). Elle connait la maison par coeur et ne se cache plus dans les chambres. Pour le jardin, pas de problème, elle sort quand elle en a envie et rentre tranquillement quand elle en a marre.
Bref la belle vie pour elle, pour nous et même pour Twix!!
Je vous redonnerais des nouvelles dans quelques temps et promis, j'essaye de mettre des photos!
Christelle
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Cohabitation chien/chat

Message par Brigitte 1754 »

Merci KITI c'est gentil de donner des nouvelles, et câlins à tous les deux et un peu plus peut être à cette petite chatte qui s'adapte si bien, mais une bonne maison , de gentils maitres et les animaux sont bien et oublie je pense leur "avant" tu ne crois pas ?
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Cohabitation chien/chat

Message par chipette »

:welcome: Kiti ,toujours la belle vie j espere ? :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Cohabitation chien/chat

Message par Brigitte 1754 »

Chipette tu fais le tour du forum!!!! :kiss:
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Cohabitation chien/chat

Message par chipette »

:welcome: oui ce qui explique "soit",journee ordi pour moi mon mari a repris le boulot ce matin ,j ai jardine toute la matinee ,et envie de ne rien faire ,ce qui est plutot rare , :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Re: Cohabitation chien/chat

Message par Kiti69 »

Toujours la belle vie Chipette! Merci de prendre des nouvelles.
Les 2 loulous continuent à s'apprivoiser...
Ce week-end nous étions parti avec Twix. La minette est restée à la maison. Quand nous sommes rentrée lundi soir, la 1ère personne à qui elle a dit bonjour c'est à Twix!!! Elle lui sentaot le bout du nez et lui n'aosait pas bouger. On a beaucoup rigolé!!
Je pense par contre qu'elle s'est aperçue qu'elle avait "le dessus" sur lui et elle l'attaque de + en + même quand il ne lui dit rien... Exemple : il veut passer d'une pièce à une autre et elle lui saute dessus! J'ai été obligée de la disputer hier soir...et j'aime pas ça!!!!
Elle rentre et sort quand bon lui semble et parfois dans le jardin elle se met à courir d'un bout à l'autre à fond la caisse. La 1ère fois j'ai été bien surprise mais je pense qu'elle s'amuse!
Voili, voilou...
J'ai pas encore eu le temps de mettre les photos sur mon ordi pour les mettre ici....mais je n'oublie pas!!!
Christelle
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Cohabitation chien/chat

Message par chipette »

:welcome: Kiti ,je vois ,je vois ( non je ne suis pas voyante)que du bonheur,mm avec quelques disputes, il faut bien recadrer les enfants terribles :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Cohabitation chien/chat

Message par chipette »

re moi ,et en plus Twix ne fait plus de crise d epilepsie ,c est super chouette
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Cohabitation chien/chat

Message par Brigitte 1754 »

Peut être a cause de son nouveau compagnon!!!!!
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Cohabitation chien/chat

Message par chipette »

:welcome: tu m as enleve les mots de la bouche Brigitte car ,c est ce que je pensais :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Moinier micheline
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 02 oct. 2005 16:45
Région : Aquitaine
Localisation : Landes près de Mont de marsan

Re: Cohabitation chien/chat

Message par Moinier micheline »

Cette photo parle d'elle même.
Il faut dire que j'ai eu la petite chatte à 1 mois et qu'elle à pris notre chien pour sa maman ou son papa :lol:
Elle le tétait sur un coin de l'oreille et à force de noir le poil était devenu roux.
Jamais ce chien ne l'a envoyé ballader et quand j'ai eu un berger allemand qui lui est venue donc après, il a pris la relève, et mon berger allemand est mort de chagrin un mois après la disparition de ma Princesse qui a vécue 22 ans.
Princesse et Winny2.JPG
A la st Michel, départ d'hirondelles.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »