problème de taille

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
raboteux
Bourgeon de bavard

problème de taille

Message par raboteux »

Boujour,

J'aimerai votre avis sur deux problèmes de taille sur des coeurs de boeuf.
Je me pose des questions sur ces deux pieds car au lieu d'être en présence d'une tige principale comme d'habitude j'ai plusieurs tiges de force égale qui partent près du sol et je ne sais pas lesquelles conserver.
J'ai pris une photo de chaque pied en numérotant les tiges pour que vous puissiez me dire lesquelles vous conserveriez:

pied 1 :
http://www.hiboox.co.uk/lang-en/resulta ... 838bn0.jpg
pied 2 :
http://www.hiboox.co.uk/lang-en/image.p ... sgon4a.jpg

Merci d'avance pour votre aide.
raboteux
Bourgeon de bavard

Re: problème de taille

Message par raboteux »

UP.

Merci de m'aider car pour récupérer ca c'est maintenant ou jamais.
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

raboteux a écrit :Boujour,

J'aimerai votre avis sur deux problèmes de taille sur des coeurs de boeuf.
Je me pose des questions sur ces deux pieds car au lieu d'être en présence d'une tige principale comme d'habitude j'ai plusieurs tiges de force égale qui partent près du sol et je ne sais pas lesquelles conserver.
J'ai pris une photo de chaque pied en numérotant les tiges pour que vous puissiez me dire lesquelles vous conserveriez:

pied 1 :
http://www.hiboox.co.uk/lang-en/resulta ... 838bn0.jpg
pied 2 :
http://www.hiboox.co.uk/lang-en/image.p ... sgon4a.jpg

Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir raboteux,

C'est pas évident ton truc.

Pour la photo n°1, je ne garderai que la tige n°3.
Pour la photo 2, j'hésite entre la tige 2 et 3. Pour ce pied, il serait préférable de voir aussi le haut de la tige pour comparer la quantité et la qualité des bouquets déjà formés.

Voilà ce que j'en pense.

Bonne soirée.
Stéphane.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bousoir loll
Bon , pour ma part je dirai que ces bien tard ...;mais je pense que tu le sais déjà .
Pour une taille sur une tige :
pied 1 coupe 1 et 2
Pied 2 coupe 1 et 4 et j'hesite de dire de garde entre 2 et 3 , mais je préfèrerer garder la 3 .
Fais ça avec un couteau ou sécateur propre et bien affuter en laissant 2 ou 3 cm .
Voilà A+
vin

Message par vin »

bonsoir

Vu tes tiges, tu peux les replanter, tu auras 5 pieds !
frantz 68

Message par frantz 68 »

:lol: :lol: James COPIEUR :lol: :lol: Même idées :top:
raboteux
Bourgeon de bavard

Message par raboteux »

frantz 68 a écrit :Bousoir loll
Bon , pour ma part je dirai que ces bien tard ...;mais je pense que tu le sais déjà .
pied 1 coupe 1 et 2
Pied 2 coupe 1 et 4 et j'hesite de dire de garde entre 2 et 3 , mais je préfèrerer garder la 3 .
Fais ça avec un couteau ou sécateur propre et bien affuter en laissant 2 ou 3 cm .
Voilà A+
Bon je suis assez d'accord sur la réponse. C'est a peu près ce que j'avais l'intention de faire.
C'est vrai que c'est un peu tard, mais au pire, qu'est ce qui peut m'arriver? perdre 2 ou 3 semaines de précocité sur la récolte? Les plantes devraient s'en remettre non?

Concernant le pied numéro 2, je pense comme toi que le plus raisonnalble est de garder 2 tiges sur les 4 pour ne pas fragiliser trop la plante.

merci pour tes explications.

NB : pour la bouture des tiges coupées, j'y ai pensé mais je commence a manquer de place dans ma tomateraie. Si je me décide à la faire, est ce que faire tremper les branches dans un bouteille d'eau fera apparaitre des racines rapidement?
vin

Message par vin »

oui
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

frantz 68 a écrit ::lol: :lol: James COPIEUR :lol: :lol: Même idées :top:
On était certainement en train d'écrire au même moment, c'est marrant. Cela me rassure aussi. Je ne dis donc pas que des conneries (ou alors, je ne suis pas le seul).

Pour la deuxième photo, j'avais également une légère préférence pour la tige 3.
Stéphane.
frantz 68

Message par frantz 68 »

raboteux a écrit :
frantz 68 a écrit :Bousoir loll
pied 1 coupe 1 et 2
Voilà A+
Bon je suis assez d'accord sur la réponse. C'est a peu près ce que j'avais l'intention de faire.
C'est vrai que c'est un peu tard, mais au pire, qu'est ce qui peut m'arriver? perdre 2 ou 3 semaines de précocité sur la récolte? Les plantes devraient s'en remettre non?

Concernant le pied numéro 2, je pense comme toi que le plus raisonnalble est de garder 2 tiges sur les 4 pour ne pas fragiliser trop la plante.

merci pour tes explications.

NB : pour la bouture des tiges coupées, j'y ai pensé mais je commence a manquer de place dans ma tomateraie. Si je me décide à la faire, est ce que faire tremper les branches dans un bouteille d'eau fera apparaitre des racines rapidement?
La culture sur deux tiges étais chose courante ...surtout pour les plantes à port indéterminé ....pour éviter quelle soit trop haute, mais une certaine " mode " fais que ce genre de taille tente a disparaitre en culture pleine terre amateur ....je pense par souci de précocité .
Donc va pour 2 tiges sur le Pied 2 .
A+ et bonnes continuation :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »