Mes ananas...
- pef
- Bourgeon de bavard
Mes ananas...
Bon, étant amoureux de la Réunion et n'attendant que de pouvoir partir finir ma vie là bas je me fait un petit microcosme a la maison.
J'ai donc reussi à avoir des ananas Victoria ( selon moi les meilleurs au monde ), une première fournée venant de l'ile Maurice, et des autres achetés sur le marché de Noël de Bruxelles ou la Réuion etait invitée.
On en a mangé et fait des punchs avec, et j'ai replanté qq toupets.
D'abord passage dans de l'eau pendant un moment pour qu'ils fassent des racines et ensuite pot et terrau.
Je n'ai pas de photos intermediaire, c'est un peu dommage. J'en ferai la prochaine fois
ici les plants Mauriciens bien repris:

Et ma mini serre pas chère de chez Ikea
:

Ici mes derniers repiquages venant de la Réunion ;

Je suis content ca pousse bien... les serres sont exposée au sud en face de fenêtre, 100% d'humidité constante ( mesuré au pif ), il fait parfois affreusement chaud dedans, les ananas ont l'air d'apprecier
Ca prend du temps pour bien démarrer mais une fois parti plus de soucis ( jusque maintenant )
J'ai donc reussi à avoir des ananas Victoria ( selon moi les meilleurs au monde ), une première fournée venant de l'ile Maurice, et des autres achetés sur le marché de Noël de Bruxelles ou la Réuion etait invitée.
On en a mangé et fait des punchs avec, et j'ai replanté qq toupets.
D'abord passage dans de l'eau pendant un moment pour qu'ils fassent des racines et ensuite pot et terrau.
Je n'ai pas de photos intermediaire, c'est un peu dommage. J'en ferai la prochaine fois

ici les plants Mauriciens bien repris:

Et ma mini serre pas chère de chez Ikea

Ici mes derniers repiquages venant de la Réunion ;

Je suis content ca pousse bien... les serres sont exposée au sud en face de fenêtre, 100% d'humidité constante ( mesuré au pif ), il fait parfois affreusement chaud dedans, les ananas ont l'air d'apprecier

Ca prend du temps pour bien démarrer mais une fois parti plus de soucis ( jusque maintenant )
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...

Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: Mes ananas...

Tu as mis les tête directement dans la terre ?
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
- pef
- Bourgeon de bavard
pef a écrit :D'abord passage dans de l'eau pendant un moment pour qu'ils fassent des racines et ensuite pot et terrau.

- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
merci, je fait une tentative ce soir.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
- Gwennoel
- Fleur de pipelette
- Région : Suisse
Tu penses que tu arriveras à avoir des fruits ou bien c'est juste décoratif ?
J'ai vu des ananas au Papiliorama de Chiètres et j'ai bien pensé qu'on pouvait avoir des plantes en mettant en terre le toupet... Tu confirmes donc mon intuition...
Je crois que je vais acheter un ananas dès lundi !!!
Merci pour ton partage, en tout cas.
J'ai vu des ananas au Papiliorama de Chiètres et j'ai bien pensé qu'on pouvait avoir des plantes en mettant en terre le toupet... Tu confirmes donc mon intuition...
Je crois que je vais acheter un ananas dès lundi !!!
Merci pour ton partage, en tout cas.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas
Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
- pef
- Bourgeon de bavard
Pour avoir de fruits.... je pense qu'en Belgique c'est foutu...
Par contre si j'avais une serre chaude ca irait, j'ai vu des Quebecois qui ont eu des ananas qui ont fructifié !!!
ici : http://www.jardinpotager.com/indexananas.htm
Le tout c'est de bien attendre qu'il ait fait ses racines dans l'eau, ca prends parfois plusieurs mois. ( j'ai replanté y'a qq jours des ananas qui baignaient depuis début janvier )
Par contre si j'avais une serre chaude ca irait, j'ai vu des Quebecois qui ont eu des ananas qui ont fructifié !!!
ici : http://www.jardinpotager.com/indexananas.htm
Le tout c'est de bien attendre qu'il ait fait ses racines dans l'eau, ca prends parfois plusieurs mois. ( j'ai replanté y'a qq jours des ananas qui baignaient depuis début janvier )

- Gwennoel
- Fleur de pipelette
- Région : Suisse
Merci Pef...
Il faut donc environ 3 ans pour arriver du toupet que tu coupes sur un ananas et la récolte de ton propre fruit...
Je suis très tentée... Mais faut dire qu'il y a tellement de plantes qui me tente que je ne sais à qui donner ma préférence !
Pour aujourd'hui, je vais me contenter de repiquer mes coléus avec ma fille aînée.
Bonne journée.
Il faut donc environ 3 ans pour arriver du toupet que tu coupes sur un ananas et la récolte de ton propre fruit...
Je suis très tentée... Mais faut dire qu'il y a tellement de plantes qui me tente que je ne sais à qui donner ma préférence !
Pour aujourd'hui, je vais me contenter de repiquer mes coléus avec ma fille aînée.
Bonne journée.
Gwendoline
- malinois
- Graine de timide
Il suffit donc de couper le haut de l'ananas et de le tremper dans l'eau jusqu'au dévellopement des racines c'est ça?
Comment vous coupez le toupet de l'ananas et à quel niveau?
Comment vous coupez le toupet de l'ananas et à quel niveau?

Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
- pef
- Bourgeon de bavard
Tu coupes à 2cm plus bas que le toupet, tu enlève la chair qui reste, tu enleves 1/3 des feuilles du bas, et tu mets dans l'eau pendant un certain temp ( longtemps en fait ), tu dois juste mettre 1cm de la base dans l'eau, pas plus sinon ca pourrit. Au bout de qq mois tu vas avoir de belles racines qui se seront formées, une fois qu'elles ont 5cm tu repiques délicatement dans du terreau.
C'est tout.
C'est tout.

- malinois
- Graine de timide
Merci pour ses précisions!pef a écrit :Tu coupes à 2cm plus bas que le toupet, tu enlève la chair qui reste, tu enleves 1/3 des feuilles du bas, et tu mets dans l'eau pendant un certain temp ( longtemps en fait ), tu dois juste mettre 1cm de la base dans l'eau, pas plus sinon ca pourrit. Au bout de qq mois tu vas avoir de belles racines qui se seront formées, une fois qu'elles ont 5cm tu repiques délicatement dans du terreau.
C'est tout.

Amitié, Michael
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
- Tiger
- Bourgeon de bavard
PErso je mets directement en terre. Sans attendre les racines. ET ça marche .....
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
Moi aussi direct en terre, pas forcément en serre, ça a marché plusieurs fois, j'adore ça
)

"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- machine
- Seigneur des paquerettes
- Région : France zone Océan Indien

je vais essayer dans l'eau car en terre direct y'a beaucoup de perte.
merci
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
- passionverger
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
je pensais qu'il fallait avoir un rejet provenant du pied mère pour obtenir une fructification et non une bouture du toupet. J'avais cru comprendre que la bouture du toupet ne pouvais donner qu'une plante "verte".
je pensais qu'il fallait avoir un rejet provenant du pied mère pour obtenir une fructification et non une bouture du toupet. J'avais cru comprendre que la bouture du toupet ne pouvais donner qu'une plante "verte".
Dernière modification par passionverger le lun. 13 oct. 2008 13:55, modifié 1 fois.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
- leetchy2a
- Fleur de pipelette
Il me semble aussi ...passionverger a écrit :Bonjour,
je pensais qu'il fallait avoir un rejet provenant du pied mère pour obtenir une fructification et non une bouture du toupet. J'avais cru comprendre que la bouture du toupet ne pouvais donner qu'il plante "verte".

Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :
http://www.angy.livegalerie.com
Venez visiter ma galerie virtuelle :
http://www.angy.livegalerie.com