Faire ses propres graines

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ranocha
Graine de timide

Faire ses propres graines

Message par ranocha »

Bonjour,

Je suis tout tout nouveau passioné par le potager et je me pose une petite question.

Est-il possible de récolter ses propres graines lorsque les premières que je plante ont germé et donné des légumes ?

En effet, il serait plus intéressant pour moi de pouvoir faire, à l'avenir, mes propres graines pour ensuite faire des semis, au lieu de systématiquement en acheter de nouvelles.

Pourriez-vous me dire si cela est faisable avec tous les légumes (et fruitiers) et si oui, comment puis-je faire ?

Eventuellement, si vous avez des liens concernant cela...

D'avance un grand merci,

Olivier
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

bjr,
Tu peux très bien conserver quelques plant de légumes pour les laisser produire des graines.
Remarques :
- certaines plantes comme les cucurbitacées (courges, melon, pastèque, concombre etc..) s'hybrident facilement, et à moins d'avoir qu'une seule variété dans son jardin, il vaut mieux ne pas récupérer les graines (j'avais gardé des graines de courgette longues noires, j'ai eu des ovales vert clair :!: il y avait également dans mon jardin des rondes de Nice :!:
-les graines issues d'hybrides F1 ne donneront pas du tout les mêmes produits que les parents.
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

bonjour ranotcha
pour les tomates, si c'est des non-hybrides , c'est très facile, mais il est encore tôt c'est vers septembre pour les tomates. repose la question et on t'aidera: pas par pas
ranocha
Graine de timide

Merci de vos réponses

Message par ranocha »

Bonsoir,

Merci de vos réponses....

Une simple chose : le simple fait de laisser qq plants en terre au lieu de les récolter va-t'il faire en sorte que ces plants montent en graines ?

Si oui, qd savoir qu'ils sont "montés en graines" et que faire pour les récupérer ?

D'avance encore merci,

Olivier
moustache
Grossiste en parlotte

Re: Merci de vos réponses

Message par moustache »

ranocha a écrit : Si oui, qd savoir qu'ils sont "montés en graines" et que faire pour les récupérer ?
bsr,
Tout dépend de la "famille" du végétal dont tu veux récupérer les graines :!:
Les solanées : tomates, aubergines, poivrons tu ceuilleras les fruits bien murs (les graines sont dedans)

Les composées : laitues, batavia, romaines etc tu "laisses monter à graines" une grande tige pousse au centre de la salade et des petites marguerites s'épanouissent. tu attends le déssechement complet.

Les légumineuses : haricot, petit pois, fèves tu attends le déssechement de la plante et des gousses

Cucurbitacées : courges, concombre, melon etc.. mieux vaut acheter les graines (risque d'hybridation)
@+
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

je reviens d'un forum en hollande oû on me dit pour récolter les graines de tomates: le mieux c'est de prendre le premier, ou uns des premiers fruits bien mûrs du pied, je ne le savais pas du tout et je le faisais seulement en fin de saison. sorry
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

evelien a écrit : on me dit pour récolter les graines de tomates: le mieux c'est de prendre le premier, ou uns des premiers fruits bien mûrs du pied
bsr,
L'essentiel c'est de choisir un fruit qui représente bien la variété et de le cueillir à maturité complète.
Pour extraire les graines, je coupe le fruit selon "l'equateur", je presse chaque demi lune dans un bocal, j'ajoute un peu d'eau, et je laisse fermenter 1 ou 2 jours.
Il parait que le champignon qui se forme à la surface (voile blanchatre) produit un antibiotique qui "aseptise" les graines :!: :!:
Mais munissez vous d'un masque :!: parceque ça Puuuuuuuue :!: :P
Je rince à grande eau et je fait sécher sur une surface très lisse (genre formica) les graines adhèrent moins que sur un tamis ou sur un linge.
ranocha
Graine de timide

Message par ranocha »

un très très gd merci pour tous ces conseils...

on va essayer :-)

bonne soirée
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

bonsoir moustache,
j'ai ecore appris ce soir!!!
le formica, c'est une simple table de cuisine? j'ai toujours utilisé un torchon de cuisine en lin - et une assiètte?
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

bonsoir Evelien,
Oui, ou une vitre, pour que la graine en séchant ne soit pas collée trop fortement.
Une fois sec, tu décolle avec une spatule de peintre, et si tu as pris soin de bien séparer les graines mouillées, elles le reste et tu évite les paquets de graines toujours difficile à séparer.
:)
@+
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

Tout ça semble en effet très interessant, mais êtes-vous sûr que la récolte sera aussi valable l'an prochain?
Ne vaut-il pas mieux de faire confiance aux grainetiers "pros"??
A condition de ne semer que le nécessaire, on utilise un seul paquet de graines en 3 ans!!
Votre jeu en vaut-il la chandelle?
D'accord, il reste la fierté personnelle! ... ... Hum...
Je l'ai aussi!!! ( comme tout jardinnier qui se respecte!)
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

pour les tomates non - hybrides il est touyt à fait normal de faire les "graines" et des échanges entre jardiniers.
les graines que j'ai échangées avec les jardiniers de mes propres récoltes sont toutes très bien sorties. J'ai acheté qq. paquets dans une ass. et RIEN est sorti, les graines devaient être trop vieilles.
pour acheter j'ai eu de très bons paquets chez
kokopelli
baumaux
belle époque
l'allemand manfred
et de tous les amis jardinier qui m'ont échangé.
d'une seule asbl j'ai eu une mauvaise expérience, et avec tout ce qaue j'ai acheté chez eux.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

le pote agé a écrit :Ne vaut-il pas mieux de faire confiance aux grainetiers "pros"??
Certes, c'est asteignant, il ne faut pas louper le moment, et certaines graines sont difficiles à ramasser, puis il faut laisser des pieds au milieu et on ne peut rien replanter avant d'avoir récolté les graines :!:
Mais chez le grainetier, si tu dois acheter toutes les graines dont tu as besoin, même tous les 3 ans, quand tu passes à la caisse :evil: tu regrettes un peu de ne pas l'avoir fait.
Tu dois déja acheter tous les hybrides F1 qui ne sont pas donnés pour la quantité de graines dans le sachet (24 graines de poivron F1 Esterel :!: )
Si je devais acheter toutes les graines de fleur que je sème, ce serait la ruine :cry:
@+
Poulbot
Bourgeon de bavard

Message par Poulbot »

C'est vrai que récolter ses graines c'est tellement mieux!

(pour les tomates, je les laisse tremper dans l'eau et ne garde que celles qui tombent au fond, celles qui remontent à a surface sont vides!)

Sinon j'ai une question à propos des hybrides de cucurbitacés :
Y-a-t-il un risque entre les cucurbitacés d'espèce différentes courgette et potiron, melon et patisson, j'en ai plein mon potager!
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

poulbot a écrit :Y-a-t-il un risque entre les cucurbitacés d'espèce différentes courgette et potiron, melon et patisson, j'en ai plein mon potager!
C'est justement la le rique :!:
Tu peux avoir hybridation entre tous ces genres. Tu récolte des graines de melon, et comme tu as des courges pas loin, l'année suivante tes melons sont sans sucre et sans saveur. :cry:
Dendik
Bourgeon de bavard

Message par Dendik »

Pour la conservation des graines, est il preferable de les mettre dans les capsules de medicament ( avec bouchon anti-humidité ) ou bien dans une envellope ( avec de la cendre )?
Subtropicalman
nicolas9
Bourgeon de bavard

recupération de graines

Message par nicolas9 »

Salut !

Il est avantageux de récupérer les graines de légumes.
Pour preserver les qualités d'une cucurbitacée, en début de saisons choisir un plant de bonne qualité parmis la plantation, attendre que la première fleur femelle soit sur le point de fleurir, sans attendre déchirer les pétales et introduir l'étamine d'un fleur male de la même variété ou du même plant et envelopper la dans du journal pour éviter une autre pollinisation. Si la courge est prise (sinon recommencer), enlever le journal et suprimer les autres fleurs femelles au fur et mesure de leurs apparitions. Quand la courge sera mure vous aurrez des graines pour 5 ans.
Pour les autres légumes, laisser monter les plus beaux d'entre eux car si vous récolter les graines de ceux qui sont montés tout seul, vous allez faire un séléction à l'envers et les autre génération de légumes vont dégénérer. Attention aux croisements avec d'autres variétés ou des plantes sauvages. Pour celà je vous conseille de faire un petit carré de jardin protégé où vous metterez un échantillon de tout ce que vous envisagez de multiplier et où vous pourrez surveiller plus facilement la qualité de vos plantes mères. Une poche papier sur un plant de salade monté peu enpécher le croisement et la dispertion des graines.
Bonne chance!

nicolas9
Poulbot
Bourgeon de bavard

Message par Poulbot »

Merci beaucoup pour tes conseils mais comment faire ces poches en papier, aurais-tu une photo ?
nicolas9
Bourgeon de bavard

poche en papier

Message par nicolas9 »

resalut!

Il suffit d'être bricoleur, un peut de papier jourmal et des agaffes devraient suffir, mais si vous voulez qque chose de plus solide je vois conseil de les faires en tissus, car le papier ne résiste pas à la pluie.
A+!
Poulbot
Bourgeon de bavard

Message par Poulbot »

Oui mais j'ai peur de ne pas faire un truc assez étanche (tissus ? et papier ?) et le pollen c'est vraiment tout minus alors s'il y avait du vent ça serait bête que malgré toutes les précautions prises il y ait des hybridations !!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »