sos: jardiniere ou pas pour un phyllo. aurea?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
marion84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 14 juin 2008 23:12

sos: jardiniere ou pas pour un phyllo. aurea?

Message par marion84 »

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle également dans la "plantation" de bambou...
j'ai vu que qq'un a posé déjà la question mais je n'ai pas eu toutes les réponses que j'attendait, voici mon projet cela serait sympa de me donner vos avis!
je pensais planter du phyllostachys aurea (dont on m'a donné plusieurs mottes avec rhizomes et chaumes dc) entre ma terrasse (non achevée encore) et le mur grillagé de mon voisin... pour éviter tout débordement de ce bambou, et ayant un père maçon, je pensais faire une genre de grosse jardiniere en béton de 6 ou 7 m de longueur sur 70 cm de profondeur (à moitié enterrée) et 60cm de large (j'ai un tout petit jardin!), pensez-vous que ce projet soit viable, que cela suffirait pour contenir mes bambous et comment pourrais-je procéder pour faire un drainage? de plus on m'a dit que le ciment, béton ect... "brûlait" les racines de toutes plantes les faisant crever... est-ce vrai pour ce type de bambou? (j'ai lu que certains bambou traversaient parfois le béton...) je ne sais plus quoi penser en fait.... aidez-moi please...
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: sos: jardiniere ou pas pour un phyllo. aurea?

Message par Touffu_64 »

Le problème du béton est qu'il peut se fissurer pour des raisons aussi diverses que variées et que ça suffit pour que le bambou partent en vadrouille. Le plus simple est d'enterrer une barrière anti-rhyzome sur 50 cm de profondeur autour de la zone dévolue ou de creuser un fossé de 50 cm autour du massif.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: sos: jardiniere ou pas pour un phyllo. aurea?

Message par chipette »

:welcome: tout est dit par touffu (super ton avatar) :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: sos: jardiniere ou pas pour un phyllo. aurea?

Message par ailees »

Nuançons : si tu entoures tes bambous avec une coulée de béton bien fait, bien armée, et aussi profonde qu'une barrière anti-rhizome, alors l'effet devrait être le même.
Si ton père est maçon, il devrait faire un boulot correct !
C'est sûr que si tu confies ça au maçon du coin pour du travail au black, là c'est plus dangereux ! .. le seul bassin qui s'est fissuré chez nous a été fait par un pro, un an après il était déjà cassé en deux. C'était pas cher (et déclaré) mais j'en ai eu pour mon argent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »