Page 1 sur 1

sos: jardiniere ou pas pour un phyllo. aurea?

Publié : sam. 14 juin 2008 23:30
par marion84
bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle également dans la "plantation" de bambou...
j'ai vu que qq'un a posé déjà la question mais je n'ai pas eu toutes les réponses que j'attendait, voici mon projet cela serait sympa de me donner vos avis!
je pensais planter du phyllostachys aurea (dont on m'a donné plusieurs mottes avec rhizomes et chaumes dc) entre ma terrasse (non achevée encore) et le mur grillagé de mon voisin... pour éviter tout débordement de ce bambou, et ayant un père maçon, je pensais faire une genre de grosse jardiniere en béton de 6 ou 7 m de longueur sur 70 cm de profondeur (à moitié enterrée) et 60cm de large (j'ai un tout petit jardin!), pensez-vous que ce projet soit viable, que cela suffirait pour contenir mes bambous et comment pourrais-je procéder pour faire un drainage? de plus on m'a dit que le ciment, béton ect... "brûlait" les racines de toutes plantes les faisant crever... est-ce vrai pour ce type de bambou? (j'ai lu que certains bambou traversaient parfois le béton...) je ne sais plus quoi penser en fait.... aidez-moi please...

Re: sos: jardiniere ou pas pour un phyllo. aurea?

Publié : sam. 14 juin 2008 23:53
par Touffu_64
Le problème du béton est qu'il peut se fissurer pour des raisons aussi diverses que variées et que ça suffit pour que le bambou partent en vadrouille. Le plus simple est d'enterrer une barrière anti-rhyzome sur 50 cm de profondeur autour de la zone dévolue ou de creuser un fossé de 50 cm autour du massif.

Re: sos: jardiniere ou pas pour un phyllo. aurea?

Publié : dim. 15 juin 2008 10:48
par chipette
:welcome: tout est dit par touffu (super ton avatar) :kiss:

Re: sos: jardiniere ou pas pour un phyllo. aurea?

Publié : lun. 16 juin 2008 12:27
par ailees
Nuançons : si tu entoures tes bambous avec une coulée de béton bien fait, bien armée, et aussi profonde qu'une barrière anti-rhizome, alors l'effet devrait être le même.
Si ton père est maçon, il devrait faire un boulot correct !
C'est sûr que si tu confies ça au maçon du coin pour du travail au black, là c'est plus dangereux ! .. le seul bassin qui s'est fissuré chez nous a été fait par un pro, un an après il était déjà cassé en deux. C'était pas cher (et déclaré) mais j'en ai eu pour mon argent.