help d urgence

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

help d urgence

Message par TAFTIX »

bonjour,
voici qui j ai trouve dans mon jardin ce matin
j ai eaasye de retrouver un nid mais rien alors je l ai recupere.
de quel espece sagit il ? et que doit on lui donner a manger ?
il a des plus partout il est bien forme bref il ne doit pas rester beaucoup de temps pour qu il s en sorte tout seul
[img][IMG]http://img156.NePasUtiliser/img156/525/ ... fy4.th.jpg[/img][/img]
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: help d urgence

Message par TAFTIX »

sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Re: help d urgence

Message par sophie.pau »

Je ne sais pas ce que c'est exactement,mais je sais que les oisillons sont trés fragile émotionnellement ! Tu dois les placer dans un endroit chaud et au calme.Pour la nourriture ,tu peux trouvé des petits vers de farine que l'on achéte dans des magasins de peche ou chez Decathlon(je crois qu'il en vende).A évité,le pain,ça leur donne des colique puis ils meurent.
Attends des conseils plus avisé d'expert!
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: help d urgence

Message par TAFTIX »

vers de terre ?
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Re: help d urgence

Message par sophie.pau »

Vers de terre pourquoi pas,mais je ne sais pas si il arrivera a manger entier un gros vers! Peut-etre que d'habitude les parents leurs coupent les vers ,bonne chance :mrgreen: Pour lui donner les vers ,j'utiliserais une pince a épilé ou un truc dans le genre.... surtout insisté et etre patient car il peut refusé de s'alimenté...mais en général il finissent par se nourrir.
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Re: help d urgence

Message par sophie.pau »

J'ai trouvé ça qui explique assez bien...
Nourrir un oisillon orphelin ou blessé, n'est pas une tache facile et cela demande du temps. Il faut beaucoup de patience car un petit oiseau doit être nourri toutes les deux heures et plus fréquemment s'il est très jeune. Dans cette situation, il ne mangera pas de lui-même et il vous faudra mettre la nourriture dans son gosier. Ne bourrez pas la nourriture dans son gosier, mais déposez-la sur son bec par petites quantités, notamment sur les bourrelets des commissures, ce qui devrait inciter l'oisillon à ouvrir les mandibules. Cette précaution empêche le blocage de la trachée, donc l'étouffement. Lorsqu'ils sont un peu plus âgés, nourrir des oisillons devient encore plus difficile, car ils se sont habitués à leurs parents et n'ouvrent pas le bec facilement. Écartez doucement leurs mandibules et, avec un peu de chance et de temps, ils apprendront à demander la becquée en voyant la nourriture. Vous pouvez vous servir de pinces à épiler pour placer les aliments dans le gosier mais en vous assurant que ceux-ci soient assez secs. Une seringue propre, dont on aura coupé l'embout pour augmenter son diamètre peut faire également l'affaire. Quand l'oiseau cesse d'ouvrir le bec, il ne faut pas lui en proposer plus, car cela signifie qu'il est rassasié. N'oubliez de l'hydrater avec de l'eau en utilisant une pipette ou une petite seringue.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: help d urgence

Message par TAFTIX »

par rapport a l eau est ce que les parents leurs ramenent de l eau ou l eau contenue dans les insectes ou les vers suffit elle ?

autrement c est un vrai glouton.... plus de photos plus tard
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Re: help d urgence

Message par sophie.pau »

N'oubliez de l'hydrater avec de l'eau en utilisant une pipette ou une petite seringue.
Par contre en lui donnant de l'eau tu peux le noyer!!!Il faut faire très attention,si l'eau ressort par ses narines,c'est que tu lui donne mal.
Petit astuce,si tu as des pipettes de sérum physiologique(on s'en sert pour les bébé),tu la vidé, bien rincé ,tu rempli avec de l'eau et lui donner au goutte à goutte!
Je me demande si ce n'est pas un petit moineau,en tout cas je trouve que ça y ressemble.Bonne chance,et envoi nous des photos :top:
Lna de la Playa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 mai 2008 21:34
Localisation : Pays Basque

Re: help d urgence

Message par Lna de la Playa »

Bonjour, moi je pense que c'est une grive... Es tu sûr que la mère n'est pas par là, en général quand les petits ont quitté le nid, elle n'est pas loin pour les surveiller, les alimenter et attaquer tout intrus qui s'en approcherait... Et en general elle n'est pas discrète et même plutôt bruyante en cas d'intrusion.
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Re: help d urgence

Message par sophie.pau »

Si c'est une grive,elle est vraiment trop petite pour avoir quitté le nid.Cette année ,il y avait dans le jardin,un couple et leurs petits.Lorsque les parents ont commencés a les nourrir au sol,ils étaient bien plus gros et avaient quasiment perdu tout leurs duvets!
Je le trouve vraiment petit!
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: help d urgence

Message par TAFTIX »

mauvaise nouvelle notre pioupiou est mort dans la nuit.
je ne sais pas pourquoi pourtant il etait plein de vie. a chaque fois qu il me voyait il ouvrait le bec...
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Re: help d urgence

Message par sophie.pau »

:( était il dans un endroit bien au chaud?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: help d urgence

Message par Anonyme1 »

TAFTIX a écrit :mauvaise nouvelle notre pioupiou est mort dans la nuit.
je ne sais pas pourquoi pourtant il etait plein de vie. a chaque fois qu il me voyait il ouvrait le bec...
La loi de la nature, tout simplement : seuls les plus vigoureux survivent :wink:
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: help d urgence

Message par laracroft »

pour moi aussi c'est un bb grive!!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »