Culture de la batavia

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
kusco2
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 15 juin 2008 22:27
Localisation : Bollène (84)

Culture de la batavia

Message par kusco2 »

Bonsoir,

j'ai réalisé des semis de batavias en pot le 1er mai.
Une fois les pousses sorties du sol, j'ai attendu que les plants ait 2 feuilles pour les repiquer godets individuel (je ne voulais pas les mettre en pleine terre si petites).
Sur 9 plants, seuls deux ont 4 à 5 feuilles aujourd'hui, et sont donc maintenant en pleine terre. Les autre vivotent entre 2 et 3 feuilles (tj en godets). La pousse n'est pas rapide.
Est ce normal (je débute dans la salade...) ?
faut il les arroser tous jours ? je les ai mis plein sud, plein soleil.

Quelqu'un pourrait il me donner quelques conseils en me faisant partager son savoir faire ?
Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Culture de la batavia

Message par Rot68 »

Bonjour Kusco2,

selon vos dires, je peux dès à présent prétendre que vos battavia ont du mal à pousser car elles devraient en 1 mois être bien plus avancées.

La façon dont vous procédez pour vos semis me semble un peu étrange.

Personnellement je fais ainsi : Dans une jardinière je mets une hauteur de 15 cm de mélange humide de 50% compost et 50% sable pour favoriser le développement radiculaire. La surface de ce mélange est aplanit (pas aplatit) puis je sèmes graine par graine sur deux lignes cet fois je tasse la surface à l'aide d'une planchette puis je recouvre d'un film alimentaire transparent. Cette jardinière est maintenue à une température minimale de 18° pour garantir une germination optimum. Lorsque les salades ont levées, j' enlèves le film et je surveilles l'humidité du substrat et je ne transplante qu'à partir du moment que mes plants soient bien développés (hauteur hors sol de 4 à 5 cm).
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Culture de la batavia

Message par Remy71 »

Kusco , ton problème est que tu procèdes à deux repiquages et cela affaibli la force de tes plans.
Soit tu sèmes et tu éclaircis les plans qui sont jeunes et tu repiques plus tard ou tu procèdes comme Rot.
Tu peux aussi mettre deux ou trois graines dans chaque godet et une fois sortie ne laisser qu'un seul plan et repiquer lorsqu'elle est prête.
Mais surtout ne pas repiquer deux fois c'est trop.
kusco2
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 15 juin 2008 22:27
Localisation : Bollène (84)

Re: Culture de la batavia

Message par kusco2 »

Bonjour,

merci pour ces conseils, effectivement, j'ai fais trop de repiquages.

j'ai refais des semis la semaine dernière, je ne ferais donc pas la même erreur.
Merci !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »