j'ai besoin d'aide pour une haie !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
INCREDIBLE GOODLUX
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 15 mars 2008 19:05
Localisation : IDF

j'ai besoin d'aide pour une haie !

Message par INCREDIBLE GOODLUX »

Bonjour !

Voilà mon problème : notre minuscule jardin est entouré de palissades. Il est exposé plein sud sauf que les plantes poussant sur la palissade sont, du coup, pas très au soleil (soleil le matin et l'été jusqu'à 15 h environ) J'ai planté un rosier Pierre de Ronsard (ma fierté quoique je n'y suis pas pour grand chose, il pousse tout seul !!)
Voilà quelques photos :
Image
Image

A gauche il y a 2 rosiers (je vais sûrement déplacer le plus grand car la couleur ne me convient pas) dont un grimpant blanc qui a beaucoup de mal à pousser (trop d'ombre peut-être) ensuite une clématite Nelly Moser, le Ronsard, un petit pied de lavande, une autre clématite Jackmanii qui ne fleurit pas du tout contrairement à l'autre, un jasmin, et encore un rosier qui date de l'ancien proprio, je ne sais pas si c'est un grimpant ou pas (jaune). Bref tout ça est très désordonné et vide. Je voudrais avoir des avis pour fleurir et aménager cette palissade avec peut-être des plantes à l'avant pour cacher les pieds dégarnis des rosiers. Je voudrais faire tout dans des tons blancs, bleus, rose, mauve, violet.
Ah autre chose, je n'ai que peu de profondeur : 8 m entre la maison et la palissade.

Merci de votre aide !!
INCREDIBLE GOODLUX
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 15 mars 2008 19:05
Localisation : IDF

Re: j'ai besoin d'aide pour une haie !

Message par INCREDIBLE GOODLUX »

J'essaye de remettre une photo plus grande :
Pièces jointes
jardin 001.jpg
INCREDIBLE GOODLUX
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 15 mars 2008 19:05
Localisation : IDF

Re: j'ai besoin d'aide pour une haie !

Message par INCREDIBLE GOODLUX »

Bon, y a personne pour m'aider ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: j'ai besoin d'aide pour une haie !

Message par chipette »

:welcome: si si on est la ,je dirais kerria ,lavateres arbustives ,pivoines arbustives(avec beaucoup de patience)bignone ,spiree ,chevrefeuille ,avec des vivaces couvrent sol ou, pas aux pieds ,ou mm des rosiers couvrent sol(poussent presque tout seuls)a tout cela tu ajoutes des bulbes de printemps et voila ,mais tu vas bien vite avoir beaucoups d autres idees, patiente un peu :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: j'ai besoin d'aide pour une haie !

Message par gil72 »

Bonjour,

Faut p'être pas trop focaliser sur la palissade, tu risques d'obtenir quelque chose de trop linéaire ?
As-tu pensé aux avant-plans, plans intermédiaires (à concilier avec les ouvertures de ta maison) pour créer de la profondeur ?
Mais tout dépend de ce que tu veux faire de ton terrain ?
INCREDIBLE GOODLUX
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 15 mars 2008 19:05
Localisation : IDF

Re: j'ai besoin d'aide pour une haie !

Message par INCREDIBLE GOODLUX »

Merci et mes excuses pour ce retard de réponse je n'ai pas eu de notification sur ma boite mail...
Bref ! En fait je n'ai pas trop de profondeur, le jardin est minuscule, du coup je ne peux pas trop faire de dégradé de plantations. Je n'ai que 8 m de profondeur et une fois casés la table de jardin et les relax il ne reste pas beaucoup d'espace !
A gauche il y a tout de même un bouleau et à droite un lilas.
Cela dit c vrai qu'il ne faut pas que je focalise trop sur la palissade mais je ne vois pas trop comment faire autrement que de la recouvrir de plantes et de fleurs. Une pivoine arbustive ça monte haut ?
Est-ce qu'on peut tout mettre aux pieds des rosiers ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: j'ai besoin d'aide pour une haie !

Message par Léontine »

INCREDIBLE GOODLUX a écrit :Merci et mes excuses pour ce retard de réponse je n'ai pas eu de notification sur ma boite mail...
Bref ! En fait je n'ai pas trop de profondeur, le jardin est minuscule, du coup je ne peux pas trop faire de dégradé de plantations.
Et bien si, justement, c'est même impératif dans un petit jardin (mon précédent jardin était encore plus petit, donc je connais :D ). Il faut dévier, arrêter, tromper le regard pour qu'on ne sache pas exactement où s'arrête le jardin, et pour cela, il ne faut surtout pas faire une palissade de plantes en bordure de la palissade de bois !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Christine
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 06 mars 2003 0:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Chapelle de la Tour Isere

Re: j'ai besoin d'aide pour une haie !

Message par Christine »

Bonjour! pour ma part je peux te dire que j'ai une passiflore contre mon mur de maison qui est plein sud et effectivement très chaud et du soleil que jusque vers 14h. J'avais mis un petit treillis car elle s'accroche toute seule et maintenant elle se "débrouille" et est même envahissante :veryhappy: l'année derniere elle m'a même fait des "rejets" en plein milieu de la pelouse :o que j'ai délicatement arrachée et donnée à mes copines (elle s ont bien repris :wink: )
au pied pourquoi pas des lavandes? ou des vivaces, ce n'est pas ce qui manque :wink:
Aller bon courage tu trouveras vite la bonne solution.
Christine.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »