Floraison cactus et post-floraison

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
odrey
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 19 janv. 2005 22:29
Localisation : Lyon

Floraison cactus et post-floraison

Message par odrey »

Bonjour,

Mon cactus acheté en boutons, identifié grâce à vous comme étant un Notocactus mammulosus, a ouvert une première fleur peu après le 13 mai, c'est à dire après une petite vague de chaleur et de soleil début mai. Puis le soleil s'est quasiment caché pendant un mois, la fleur a fini par faner. le deuxième bouton végète depuis 1 mois où nous avons sur Lyon un temps pourri, froid et très peu de soleil.
Je me demandais si il fallait couper la fleur fanée pour permettre à la 2eme de se développer ou si il faut la laisser tomber toute seule? Je me demande même si le 2eme bouton ne va pas avorter, car avec ce printemps de :angryfire: j'ai peur qu'il soit foutu.
Image Image Image
Enfin, le soleil annonce son retour, alors j'espère que les plantes vont enfin se réveiller pour de bon.
je vous mets également mes autres derniers arrivés:

d'abord lui, acheté avec des boutons aussi le 18 juin, et depuis qqs jours, nous assistons au gonflement de l'un d'eux, floraison imminente!!

Image Image

Et lui,un gros cereus gentiment offert par mon chéri pour compenser le fait qu'il avait cassé un des boutons de l'autre en photo juste au-dessus!!! Lui aussi il devrait nous faire cadeau d'une fleur, à suivre. (là je l'ai pris en photo comme je l'ai trouvé un soir sur mon bureau, mais il a vite trouvé sa place avec les copains sur le balcon)
Image

voilà pour le moment

à +

Audrey
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Meritaton »

Bonjour,
Le temps n'a pas été idéal pour les cactus, si il continu à flotter :pmt: mieux vaut les mettre à l'abri, c'est ce que j'ai fait mais trop tard pour 2 qui ont tourné de l'oeil a cause de ça, il y en a un qui a 4 boutons et ça membèterait qu'il crève, mais le pied est vraiment endomagé pour l'instant il resiste, mais bon......l'autre c'était des espèces de longs cornichons j'ai replanté les parties saines et ça va, les fleurs fanées moi je les enlève.
Méritaton :coucou:
DSCF0633.JPG
DSCF1524.jpg
DSCF1498.JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
odrey
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 19 janv. 2005 22:29
Localisation : Lyon

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par odrey »

ça y est, elle a fleuri, mais malheureusement pas très longtemps, moitié ouverte jeudi, en pleine fleur vendredi, juste le temps de la prendre en photo,refermée le soir, et c'est tout, elle n'a pas voulu se rouvrir aujourd'hui, elle est fanée.
mais bon, il y a encore 2 autre boutons, dont un qui a bien commencé à gonfler aujourd'hui.
Image
à +

Audrey
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Meritaton »

[quote="odrey"]ça y est, elle a fleuri, mais malheureusement pas très longtemps, moitié ouverte jeudi, en pleine fleur vendredi, juste le temps de la prendre en photo,refermée le soir, et c'est tout, elle n'a pas voulu se rouvrir aujourd'hui, elle est fanée.
mais bon, il y a encore 2 autre boutons, dont un qui a bien commencé à gonfler aujourd'hui.
Image
à +

Audrey[/quote


Salut.
Oui c'est frustrant dans la plupart des cas, les fleurs ne durent qu'une journée, c'est très dommage, cette année c'est celui là qui a fleuri le 1 er.
mammillaria elonga 1.JPG
Et celui là sera ouvert demain je mettrai un photo
DSCF1491.JPG
Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Mr Happy »

C'est la fête chez toi, des fleurs de partout ! Bravo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Meritaton »

Mr Happy a écrit :C'est la fête chez toi, des fleurs de partout ! Bravo :lol:
Bonsoir Mr Happy demain j'essaie de polliniser mes oiseaux de paradis, j'ai trouvé la cachette à pollen :respirer: , c'est vrai que c'est curieux.Je mettrai une petite photo.

Méritaton
:veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Meritaton »

Bonsoir
ça y est, encore un de fleuri
Méritaton :veryhappy: :wink:
DSCF1619.JPG
DSCF1620.JPG
DSCF1621.JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Miss Lulu
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 13 juil. 2008 14:45
Localisation : Neuville, comté Portneuf, province de Québec, Canada.

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Miss Lulu »

J'adore cactus et succulentes.
j'en possede plusieurs qui sont a l'extérieur pour l'été ( enfin si l,on peut dire été)
il pleut sans cesse, j'en ai meme perdus quelques uns...

:evil:
Il faut dompter la vie par la douceur.


http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Meritaton »

Miss Lulu a écrit :J'adore cactus et succulentes.
j'en possede plusieurs qui sont a l'extérieur pour l'été ( enfin si l,on peut dire été)
il pleut sans cesse, j'en ai meme perdus quelques uns...

:evil:
Bonjour
C'est vrai que cette année n'est pas favorable aux plantes qui n'aime pas l'eau, j'en ai perdu 2 petits nouveaux :cry: que je n'ai pas abrité à temps et j'ai mis les autres sur les petites marches de mes portes-fenêtres où ils ne prennent presque pas d'eau quand il pleut et ils sont aux soleil de 8 à 15/16 h. quand il fait beau, j'en ai sauvé un in extrémis qui va quand même fleurir, même s'il a des séquelles je crois qu'il est sauvé, quand j'ai vu qu'il faisait le nez je l'ai enlevé de sa terre détrempée et je lui ai laissé les racines à l'air au sec pendant 8 jours sous la véranda et je l'ai rempoté, et un autre genre de gros et long cornichon plein de piquants dont je ne connaît pas le vrai nom, qui lui a pourri au pied, mais j'ai coupé et remis en terre les parties saines et c'est reparti. Je n'ai laissé vraiment dehors que les plus coriaces, genres figuiers de barbaries et agaves, et comme ceux-là poussent comme du chiendent et qu'il y à plein de rejeton ça permettra de renouveller, mais pour l'heure ils n'ont pas souffert.
A+
Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Miss Lulu
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 13 juil. 2008 14:45
Localisation : Neuville, comté Portneuf, province de Québec, Canada.

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Miss Lulu »

ah bien ça alors, tu viens de me donner une idée, je vais en oter quelques uns de leurs pots, leur faire secher le pied a l'air libre et ensuite hop dans de la terre seche !

mais il y a un bon coté quand meme ....
hi hi hi
je vais devoir '' ABSOLUMENT '' aller en jardinerie pour remplacer ceux qui sont morts '' noyés''
donc morale de tout ceci......youppie on va aller magasiner ! :veryhappy: :veryhappy:

merci!!!!!!!
Il faut dompter la vie par la douceur.


http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Meritaton »

[quote="Miss Lulu"]ah bien ça alors, tu viens de me donner une idée, je vais en oter quelques uns de leurs pots, leur faire secher le pied a l'air libre et ensuite hop dans de la terre seche !

mais il y a un bon coté quand meme ....
hi hi hi
je vais devoir '' ABSOLUMENT '' aller en jardinerie pour remplacer ceux qui sont morts '' noyés''
donc morale de tout ceci......youppie on va aller magasiner ! :veryhappy: :veryhappy:

merci!!!!!!![/quote

Pour une fois ça fait 3/4 jours qu'il fait soleil, ce matin je leur ai donné un peu à boire avec de l'engrais à cactées, ils m'ont même pas dit merci, blague à part j'ai lu il n'y a pas longtemps qu'il fallait quand même les aroser l'été, pas tous les jours bien sûr, quand il fait sec et que contrairement à ce que l'on croit il leur faut à boire un minimum, surtout qu'ils sont en pot et pas dans la nature, j'avais une aloès marlotii qui faisait une drôle de tête et je me suis aperçu qu'elle avait soif, les feuilles étaient rabougries, et depuis qu'elle a bu un coup elle a repris meilleure mine, les feuilles se sont regonflées.
Méritaton :D
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Miss Lulu
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 13 juil. 2008 14:45
Localisation : Neuville, comté Portneuf, province de Québec, Canada.

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Miss Lulu »

ca fait + de 20 ans que je met mes cactées et succulentes dehors l'été, et j,ai toujours arrosé.
Le secret c,est qu'il ne reste pas les racines dans un sol trempé.
Mais cette année, j'avoue que c,est exceptionnel...
j'aurais donc du les inscrire a des cours de natation!
:pmt:
Il faut dompter la vie par la douceur.


http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Meritaton »

Miss Lulu a écrit :ca fait + de 20 ans que je met mes cactées et succulentes dehors l'été, et j,ai toujours arrosé.
Le secret c,est qu'il ne reste pas les racines dans un sol trempé.
Mais cette année, j'avoue que c,est exceptionnel...
j'aurais donc du les inscrire a des cours de natation!
:pmt:
Moi aussi depuis 1976 qu' on a la maison, l'été tout le monde est dehors, mais cette année, ils ont pris des semaines de flotte peu de temps après avoir été sorti, et les 2 petits que je venais d'acheter on pourri, tiens, je mets une photo de celui à qui j'ai mis les racines à l'air pour le sauver, la base est restée biscornue et toute plissée, et c'est toujours ramolo, lui qui était bien rond, bien ferme et biren dodu, j'espère que ça va pas continuer, et une seule fleur a pourri les autres boutons ne sont pas mal, du coup je n'ai pas osé l'arroser avec les autres ce matin, il faudrait peut-être que je lui en mette un peu quand même, du coup il est archi sec ; (je mets aussi une photo avec la fleur bien ouverte mais c'est l'an dernier).
DSCF1883.JPG
DSCF1884.JPG
DSCF1082.jpg
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Miss Lulu
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 13 juil. 2008 14:45
Localisation : Neuville, comté Portneuf, province de Québec, Canada.

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Miss Lulu »

oh comme il ets mignon!
ah bien moi je rage, ce matin j,ai a peine arrosé juste ce qu,il faut pour y ajouter de l'engrais.
A la météo que 20% de probabilité de pluie, donc j,ai pas mis aux abris les cactées et suis partie prendre une marche
au fleuve , les cactus sortis des abris, le linge sur la corde, les coussins sur les chaises, le teléphone et un bouquin pret pour mon retour....
Suis revenue mouillée comme une lavette....
ainsi que les chiens, tout baigne, tout flotte
ainsi que TOUT mes cactus!
la je vais leur bricoler un abri pour tout les jours c'est pas possible un été pareil! :evil:
Il faut dompter la vie par la douceur.


http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Meritaton »

Miss Lulu a écrit :oh comme il ets mignon!
ah bien moi je rage, ce matin j,ai a peine arrosé juste ce qu,il faut pour y ajouter de l'engrais.
A la météo que 20% de probabilité de pluie, donc j,ai pas mis aux abris les cactées et suis partie prendre une marche
au fleuve , les cactus sortis des abris, le linge sur la corde, les coussins sur les chaises, le teléphone et un bouquin pret pour mon retour....
Suis revenue mouillée comme une lavette....
ainsi que les chiens, tout baigne, tout flotte
ainsi que TOUT mes cactus!
la je vais leur bricoler un abri pour tout les jours c'est pas possible un été pareil! :evil:

c'est bête, manque de pot, nous depuis 4 jours pas d'eau, mais chez mais amis à 30 km. de l'autre côté de la Loire que des averses, c'est pourtant pas loin, eux au nord de la Loire, nous au sud, y'a que le pont à traverser ou presque et bien ils ont toujours plus de flotte que nous, ses réserves d'eau de pluie dure plus longtemps que les miennes.
A+
Méritaton :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par lionel1664 »

salut meritation & miss lulu :D
il va peut etre faloir mettre en photo vos cactus qui ont la vingtaine :love:
je fais egalement la girouette :veryhappy: avec mes cactus pour les mettre a l'abris, mes jardinieres ont reçu beaucoup d'eau mais je n'ai pas perdu de cactus.
d'ailleurs ceux de mon pere sont dehors tous l'ete depuis plusieurs années sous les intemperies et arrosage quotidien au jet en meme temps que ses geraniums. ses cactus ne s'en portent pas plus mal, je dirai meme que certains petits se dévelloppent plus vite chez lui que chez moi.
je croirais presque que ses cactus se sont habitués a recevoir beaucoup d'eau :smoke:
voila les plus vieux
IMGP0370 [1024x768].JPG
IMGP0280 [1024x768].JPG
a bientot
lio
Avatar de l’utilisateur
Miss Lulu
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 13 juil. 2008 14:45
Localisation : Neuville, comté Portneuf, province de Québec, Canada.

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Miss Lulu »

effectivement les cactus adorent l'eau et de l,engrais a l'occasion.
Comme ils sont habitués au climats arrides, ils sont tout joyeux quand ils
recoivent un supplément.
Tant que les racines ne restent pas dans le sol imbibé, tout est ok.
Dans mes 20 ans et + il ne m'en reste que 2.
mais je vais bientot leur dédier un post !
Il faut dompter la vie par la douceur.


http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lenna
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 janv. 2007 14:09
Localisation : Suisse

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par lenna »

Bonjour,
en lisant votre message du Mer 18 Juin 2008 à 0:42, j'ai vu une photo (DSCF1498.JPG) qui montre un cactus que je possède aussi, mais j'ai jamais su son nom. Est-il possible de me dire le nom exact de ce cactus ?
Merci d'avance et bonne journée !

Lenna
Dernière modification par lenna le ven. 25 juil. 2008 21:31, modifié 1 fois.
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien voir." Matisse
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Meritaton »

lenna a écrit :Bonjour,
en lisant votre message du Mer 18 Juin 2008 à 0:42, j'ai vu une photo (DSCF1498.JPG) qui montre un cactus que je possède aussi, mais j'ai jamais su son nom. Est-il possible de me dire le nom exact de ce cactus ?
Merci d'avance et bonne journée !

Lenna
Bonjour,
J'ai répondu au MP mais je ne sais pas si la réponse a été reçue, de toute manière voilà le résultat : je n'étais pas sûre de leur nom j'ai donc mis des photos sur le forum des cactus en demandant leur nom, je croyais que ces cactus faisaient partie des trichocereus et bien j'avais tout faux, ce sont des echinopsis, je suis allé voir sur internet ce sont des echinopsis subdenudata

http://www.lecactusheuristique.com/phot ... 7_jpg.html

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image ... 213404.jpg

Voilà nous avons leur pédigré.
A+ Méritaton :coucou: :psyche:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Meritaton »

lenna a écrit :Bonjour,
en lisant votre message du Mer 18 Juin 2008 à 0:42, j'ai vu une photo (DSCF1498.JPG) qui montre un cactus que je possède aussi, mais j'ai jamais su son nom. Est-il possible de me dire le nom exact de ce cactus ?
Merci d'avance et bonne journée !

Lenna
Bonjour,
Après une réponse de - Pedro.com- je pense qu'il a raison nos cactus doivent être des echinopsis oxygana, et pas subdenudata, ils se ressemblent et je n'ai pas eu de réponse quand à la différence entre les 2.

http://www.cactuspro.com/encyclo/Echinopsis/oxygona
http://cactus.wikia.com/wiki/Echinopsis_oxygona
A+ Méritaton :veryhappy: :coucou: :psyche:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
lenna
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 janv. 2007 14:09
Localisation : Suisse

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par lenna »

Bonjour,
Après une réponse de - Pedro.com- je pense qu'il a raison nos cactus doivent être des echinopsis oxygana, et pas subdenudata, ils se ressemblent et je n'ai pas eu de réponse quand à la différence entre les 2.

http://www.cactuspro.com/encyclo/Echinopsis/oxygona
http://cactus.wikia.com/wiki/Echinopsis_oxygona
A+ Méritaton :veryhappy: :coucou: :psyche:[/quote]

Bonjour,
Merci beaucoup pour les infos. J'ai lu le message sur le forum et le MP. Désolée pour le retard, j'étais en plein déménagement...
En effet, la différence entre les deux échinops n'est pas évidente, mais au moins maintenant je connais la famille.
Tout de bon à vous et à vos cactus ! :wink:

Salutations,
Lenna
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien voir." Matisse
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Meritaton »

lenna a écrit :Bonjour,
Après une réponse de - Pedro.com- je pense qu'il a raison nos cactus doivent être des echinopsis oxygana, et pas subdenudata, ils se ressemblent et je n'ai pas eu de réponse quand à la différence entre les 2.

http://www.cactuspro.com/encyclo/Echinopsis/oxygona
http://cactus.wikia.com/wiki/Echinopsis_oxygona
A+ Méritaton :veryhappy: :coucou: :psyche:
Bonjour,
Merci beaucoup pour les infos. J'ai lu le message sur le forum et le MP. Désolée pour le retard, j'étais en plein déménagement...
En effet, la différence entre les deux échinops n'est pas évidente, mais au moins maintenant je connais la famille.
Tout de bon à vous et à vos cactus ! :wink:

Salutations,
Lenna[/quote]

les miens sont pleins de fleurs, ils étaient près à s'ouvrir ce soir, pour la 3 ème tournée et il y a encore plein de bouton, si ils ne sont pas fanés demain matin je mettrais une photo, mais ça fane si vite, quelques fois ouvert le soir, fané le matin, c'est bête, et je ne vais peut-être pas profiter de ceux qui sortent je pars jeudi pour une dizaine de jour voir mon fils installé à Madrid, je vais peut-etre ramener de nouvelles boutures.
A+
Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par Meritaton »

Bonjour
Voila ceux qui sont en fleurs :gloire: en ce moments, je trouve leurs fleurs vraiment chouettes
A+
Méritaton :psyche:
DSCF1976.JPG
DSCF1977.JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
lenna
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 janv. 2007 14:09
Localisation : Suisse

Re: Floraison cactus et post-floraison

Message par lenna »

Méritaton a écrit :Bonjour
Voila ceux qui sont en fleurs :gloire: en ce moments, je trouve leurs fleurs vraiment chouettes
A+
Méritaton :psyche:
DSCF1976.JPG
DSCF1977.JPG
Bravo, les fleurs sont magnifiques !!!
Bonnes vacances en Espagne et peut-être des nouvelles boutures... :top:

Lenna
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien voir." Matisse
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »