fleurs de tomates et pollinisation

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

fleurs de tomates et pollinisation

Message par orange sanguine »

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir quelques renseignements sur la pollinisation des fleurs de tomates.
Avec le temps je ne vois pas beaucoup d’abeille ou de bourdons venir visiter mes fleurs
Je voudrais savoir s’il existe une méthode manuelle pour polliniser les fleurs.
De plus ceux qui ont des petites serres où les insectes ne peuvent pas venir, comment font-ils ?
J’ai l’impression que je vais perdre beaucoup de fleurs parce que j’avais entouré mes pieds de tomates avec du plastique, pour empêcher le mildiou mais voilà si les fleurs ne produisent pas de fruits cela ne sert à rien.

Merci d’éclairer ma lanterne.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: fleurs de tomates et pollinisation

Message par le stef »

Les tomates ont la particularite de se debrouiller toute seule si aucun insecte ne vient les voirs. :wink:
Un petit brin de vent et la fleur se fertilise toute seule. sous serre ils ont souvent un systeme qui secoue les pieds ou alors en laissant un courant d'air le tour est joué.

Dans ton cas et si le soleil revient comem par chez nous il est peut etre temps d'enlever le plastique et de laisser le vent ou les insectes faire. Sinon secouer doucement les plants ou seulement les bouquets floraux :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: fleurs de tomates et pollinisation

Message par Espiets »

les fleurs de tomates sont auto fécondes et ont tout ce qu'il faut pour se débrouiller toutes seules . En l'absence de vent ou d'insecte, il suffit que tu vibres tes plants en les tapotant pour aider le pollen à tomber sur le pistil .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: fleurs de tomates et pollinisation

Message par James 95 »

Bonjour orange sanguine,

La fleur de la tomate est autofertile. Elle se pollinise toute seule, avec l'aide d'une secousse. Cette secousse peut provenir tout simplement du vent mais si elles sont protégées, il faudra les remuer délicatement toi-même.
Il faut savoir qu'une fleur n'est féconde que durant une journée. Contrairement aux insectes, l'être humain n'est pas en capacité de déceler un pollen à maturité. Afin de ne pas rater le coche, il convient de faire vibrer (une petite tape amicale suffira) les pieds de tomate au moins une fois par jour.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Re: fleurs de tomates et pollinisation

Message par orange sanguine »

merci beaucoup pour vos réponses, je suis maintenant rassuré.
il y a des choses qui sont fabuleuses quand même.
Répondre

Revenir à « A la culture »