Alstroemeria
-
- Bourgeon de bavard
Alstroemeria
Bonjour, j'ai tenté à plusieurs reprises de faire lever des graines d'Alstroemeria ( lys des incas ) sans aucun succés, la graine reste dur mais ne lève pas....
Qui a déjà réussi ? J'adore cette fleur...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Alstroemeria
Nous on les achète petites et on les mets en place, c'est nettement plus simple 

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- LYADES
- Bourgeon de bavard
Je les achète petites et les plantent en mars.
Elles se multiplient allégrement.
JE pense que l'on peut les dédoubler comme les iris. QU'en pensez vous
Elles se multiplient allégrement.
JE pense que l'on peut les dédoubler comme les iris. QU'en pensez vous

- Chardon91
- Pépinière à blabla
Les graines d'alstroemeria sont soit très simples soit très compliqué.
Si on a des graines fraiches c'est assez facile: on les sème immédiatement dans un terreau poreux, ou sous une couche d'un cm de gravillons de 3 à 5 mm ou de perlite. On met dans un coin frais et ça germe soit en automne soit au printemps. Et croyez le ou pas ça peut germer "comme du cresson" comme disent les british.
Si les graines ne sont pas fraiches là ça devient beaucoup plus compliqué, la germination devient alors fantasque, mais une chose est sûre il faut laisser les graines au frais
Si on ne peut pas semer immédiatement, il faut garder les graines au frigo.
J'ai eu beaucoup de mal avec des graines achetées, jusqu'au jour où j'ai trouvé des fournisseurs qui vendent des graines fraiches.
Si on a des graines fraiches c'est assez facile: on les sème immédiatement dans un terreau poreux, ou sous une couche d'un cm de gravillons de 3 à 5 mm ou de perlite. On met dans un coin frais et ça germe soit en automne soit au printemps. Et croyez le ou pas ça peut germer "comme du cresson" comme disent les british.
Si les graines ne sont pas fraiches là ça devient beaucoup plus compliqué, la germination devient alors fantasque, mais une chose est sûre il faut laisser les graines au frais
J'ai eu beaucoup de mal avec des graines achetées, jusqu'au jour où j'ai trouvé des fournisseurs qui vendent des graines fraiches.
- canna
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Bonjour et merci pour les infosChardon91 a écrit :Les graines d'alstroemeria sont soit très simples soit très compliqué.

Mais, questions:
- qui sont tes fournisseurs.
- qu'elles sont tes varétés, tu as des photos ?
Merci,

Cannas et Alstroemères
- Chardon91
- Pépinière à blabla
En graines mes fournisseurs préférés sont
Chiltern seeds très bon sur tout leur catalogue
http://www.plant-world-seeds.com/ chez eux j'ai acheté hookeri et les graines d'alstroemeria de petite taille en mélange
a ces deux on peut faire confiance sur la qualité de leurs graines.
Il y a aussi
http://www.rareplants.de mais je n'ai jamais essayé
et le must en choix d'alstroemeria http://www.jjaseeds.com/main.asp
mais j'ai pas encore passé ce stade
Actuellement en fleur
alstroemeria ligth subsp ligtu
Alstroemeria aurea
Alstroemeria hookeri
Alstroemeria psittacina
j'ai ausssi tout une ribambelle d'un sachet d'espèces botaniques en mélange qui a germé ce printemps. J'avais mis les graines dans un pot de terre à demi enterré sous 2 cm de vermiculite en début 2007, en 2007 rien n'a germé j'ai mis le pot sous chassis froid pour l'hiver et au printemps 2008 toutes les 50 graines ont germé.
Chiltern seeds très bon sur tout leur catalogue
http://www.plant-world-seeds.com/ chez eux j'ai acheté hookeri et les graines d'alstroemeria de petite taille en mélange
a ces deux on peut faire confiance sur la qualité de leurs graines.
Il y a aussi
http://www.rareplants.de mais je n'ai jamais essayé
et le must en choix d'alstroemeria http://www.jjaseeds.com/main.asp
mais j'ai pas encore passé ce stade
Actuellement en fleur
alstroemeria ligth subsp ligtu
Alstroemeria aurea
Alstroemeria hookeri
Alstroemeria psittacina
j'ai ausssi tout une ribambelle d'un sachet d'espèces botaniques en mélange qui a germé ce printemps. J'avais mis les graines dans un pot de terre à demi enterré sous 2 cm de vermiculite en début 2007, en 2007 rien n'a germé j'ai mis le pot sous chassis froid pour l'hiver et au printemps 2008 toutes les 50 graines ont germé.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Pour vous montrer une autre espèce en pleine floraison actuellement: Alstroemeria psittacina
Ce qu'il y a de plusétonnant c'est qu'une ariagnée a élu domicile dans le tube de la fleur et elle a exactement les couleurs de la fleur: blanche avec des points rouges. en zoomant on voit surtout ses pattes prêtes à attaquer

Ce qu'il y a de plusétonnant c'est qu'une ariagnée a élu domicile dans le tube de la fleur et elle a exactement les couleurs de la fleur: blanche avec des points rouges. en zoomant on voit surtout ses pattes prêtes à attaquer

- nellya
- Grappe de parlotte
Bonsoir
Dis moi Chardon, si les graines durent si peu de temps, il faut impérativement les acheter à un moment très précis, si on veux mettre toutes les chances de notre côté pour que cela lève bien.
Au revoir
Nelly
Dis moi Chardon, si les graines durent si peu de temps, il faut impérativement les acheter à un moment très précis, si on veux mettre toutes les chances de notre côté pour que cela lève bien.
Au revoir
Nelly
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Les graines peuvent durer plus longtemps mais cela dépend beaucoup de la façon dont elles sont conservées.
Mais dans la mesure où c'est plus facile si elles sont fraiches, tu as raison, il vaut mieux savoir quand elles ont été ramassées et comment elles sont conservées, ceci élimine presque tous les revendeurs généralistes pour ne garder que quelques sources très spécifiques et notamment les producteurs directs. Si sur un catalogue, on précise par exemple que les graines sont expédiées sous paquet humide à semer immédiatement, c'est un très bon signe que le vendeur connait son sujet.
Mais ce n'est pas que pour ces graines que le problème se pose, les hellébores c'est la même chose, qu'il vaut mieux semer maintenant qu'au printemps prochain et d'ailleurs presque toute la famille des renonculacées.
Je reconnais que cela rend les choses plus compliquées, mais dans les plantes inhabituelles le problème se pose très souvent, c'est pour cela que j'ai éliminé certains fournisseurs qui ont pourtant pignon sur rue. Leurs graines courantes ça va, mais les espèces plus rares cela peut aller jusqu'à 100% d'échec.
Mais dans la mesure où c'est plus facile si elles sont fraiches, tu as raison, il vaut mieux savoir quand elles ont été ramassées et comment elles sont conservées, ceci élimine presque tous les revendeurs généralistes pour ne garder que quelques sources très spécifiques et notamment les producteurs directs. Si sur un catalogue, on précise par exemple que les graines sont expédiées sous paquet humide à semer immédiatement, c'est un très bon signe que le vendeur connait son sujet.
Mais ce n'est pas que pour ces graines que le problème se pose, les hellébores c'est la même chose, qu'il vaut mieux semer maintenant qu'au printemps prochain et d'ailleurs presque toute la famille des renonculacées.
Je reconnais que cela rend les choses plus compliquées, mais dans les plantes inhabituelles le problème se pose très souvent, c'est pour cela que j'ai éliminé certains fournisseurs qui ont pourtant pignon sur rue. Leurs graines courantes ça va, mais les espèces plus rares cela peut aller jusqu'à 100% d'échec.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Pour confirmer que les semis d'alstroemeria sont faciles si les graines sont fraîches:
J'ai reçu des graines du Chili de 15 espèces différentes début août. Comme au Chili on est en fin d'hiver, ces graines dataient sans doute de février car le producteur m'a garantit que c'était des graines de l'année.
Je les ai semées dès réception : un petit trou à la surface d'un bon terreau, une graine dans le trou et une couche de sable de 1 cm dessus et j'ai laissé dehors mais à l'abri de la pluie : aujourd'hui 31 Août trois espèces ont commencé à germer.
Pour une plante réputée difficile à faire germer, c'est plutôt un bon début. Il faudra maintenant éviter le gel en hiver.
J'ai reçu des graines du Chili de 15 espèces différentes début août. Comme au Chili on est en fin d'hiver, ces graines dataient sans doute de février car le producteur m'a garantit que c'était des graines de l'année.
Je les ai semées dès réception : un petit trou à la surface d'un bon terreau, une graine dans le trou et une couche de sable de 1 cm dessus et j'ai laissé dehors mais à l'abri de la pluie : aujourd'hui 31 Août trois espèces ont commencé à germer.
Pour une plante réputée difficile à faire germer, c'est plutôt un bon début. Il faudra maintenant éviter le gel en hiver.
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Extraordinaire! Moi qui ne connaissait que le classique de jardinerie, je suis abasourdie par sa beauté!Chardon91 a écrit :Pour vous montrer une autre espèce en pleine floraison actuellement: Alstroemeria psittacina
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Blandine,
Les graines sont en train de murir gentiment, elles seront disponibles fin septembre
Les graines sont en train de murir gentiment, elles seront disponibles fin septembre
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Mais euh je disais pas ça pour ça!
Mais euh bon si c'est jouable pourquoi pas, je t'enverrai un mp!

Mais euh bon si c'est jouable pourquoi pas, je t'enverrai un mp!
Blandine
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour
Hummm ... Chardon! si tu viens au troc plante de Bercy et que tu ais quelques alstromères en trop, j'aimerais bien en avoir aussi. Je ne sais pas encore ce que je vais prendre en plante, mais ce qui est sûr, il y aura de quoi se régaler...
Au revoir
Nelly
Hummm ... Chardon! si tu viens au troc plante de Bercy et que tu ais quelques alstromères en trop, j'aimerais bien en avoir aussi. Je ne sais pas encore ce que je vais prendre en plante, mais ce qui est sûr, il y aura de quoi se régaler...
Au revoir
Nelly
- canna
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Bonjour,
Tu en as des alstroemères ?
Moi oui, on pourrait échanger ?

Cannas et Alstroemères
j'ai bien réussi les alstroemerias, mais à partir de souches (plants achetés en jardinerie); Il faut bien les abriter l'hiver sous un épais tapis de feuilles, ils craignent le froid! Bonne chance!snakerom59 a écrit :Bonjour, j'ai tenté à plusieurs reprises de faire lever des graines d'Alstroemeria ( lys des incas ) sans aucun succés, la graine reste dur mais ne lève pas....
Andy
j'ai bien réussi les alstroemerias, mais à partir de souches (plants achetés en jardinerie); Il faut bien les abriter l'hiver sous un épais tapis de feuilles, ils craignent le froid! Bonne chance!snakerom59 a écrit :Bonjour, j'ai tenté à plusieurs reprises de faire lever des graines d'Alstroemeria ( lys des incas ) sans aucun succés, la graine reste dur mais ne lève pas....
Andy
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Pour répondre à la question des semis, je peux faire le bilan du semis d'une dizaine d'espèces de graines achetées au Chili en Août dernier.
Semis 15 Août sur terreau et une couche de sable d'un cm. Pots placés sous châssis froid, gardé hors gel par une lampe laissée allumée au moment du grand froid (pendant 5 à 6 jours)
semis germination au 1/03/2009
Angustifolia 15/08/2008 13
Aurea 15/08/2008 10
Diluta 15/08/2008 15
Exerens 15/08/2008 15
Hookeri 15/08/2008 1
Hookeri mes graines 01/09/2008 50
Ligtu incarnata 15/08/2008 50
Ligtu simsii 1 5/08/2008 7
Pelegrina 15/08/2008 15
Presliana heberts 15/08/2008 18
Pulchra blue 15/08/2008 1
Pulchra maxima 15/08/2008 0
Revoluta 15/08/2008 12
Umbellata 15/08/2008 8
Psittacina 15/10/2008 0
Certaines ont germé en novembre, certaines viennent de germer, certaines sont en cours de germination, donc à part Pulchra (l'une des plus belles) je suis plutôt content.
Psittacina est une espèce qui ne vient pas du chili et devrait commencer à montrer le bout de son nez un peu plus tard.
Semis 15 Août sur terreau et une couche de sable d'un cm. Pots placés sous châssis froid, gardé hors gel par une lampe laissée allumée au moment du grand froid (pendant 5 à 6 jours)
semis germination au 1/03/2009
Angustifolia 15/08/2008 13
Aurea 15/08/2008 10
Diluta 15/08/2008 15
Exerens 15/08/2008 15
Hookeri 15/08/2008 1
Hookeri mes graines 01/09/2008 50
Ligtu incarnata 15/08/2008 50
Ligtu simsii 1 5/08/2008 7
Pelegrina 15/08/2008 15
Presliana heberts 15/08/2008 18
Pulchra blue 15/08/2008 1
Pulchra maxima 15/08/2008 0
Revoluta 15/08/2008 12
Umbellata 15/08/2008 8
Psittacina 15/10/2008 0
Certaines ont germé en novembre, certaines viennent de germer, certaines sont en cours de germination, donc à part Pulchra (l'une des plus belles) je suis plutôt content.
Psittacina est une espèce qui ne vient pas du chili et devrait commencer à montrer le bout de son nez un peu plus tard.
- Gisou99
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour chardon, bravo pour la réussite de ces semis. Tes alstroemeres me laissent rêveuse
elles sont splendides. J'ai été voir un peu sur les liens pour les graines fraîches, c'est pas mal
J'en ai pris bonne note.

- Chardon91
- Pépinière à blabla
Voici des exemples des bébés
Angustifolia a germé dès octobre novembre 2008. comme son nom l'indique les feuilles sont étroites
Exerens ont germé en février, et à ce stade c'est très émouvant, reste plus qu'à faire pousser jusqu'à fleurir
Ligtu a également germé en novembre et voici la moitié juste avant le rempotage
Angustifolia a germé dès octobre novembre 2008. comme son nom l'indique les feuilles sont étroites
Exerens ont germé en février, et à ce stade c'est très émouvant, reste plus qu'à faire pousser jusqu'à fleurir
Ligtu a également germé en novembre et voici la moitié juste avant le rempotage
- Gisou99
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
bravo, de beaux petits plants qui m'ont l'air bien vigoureux.