avis choix couleur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

avis choix couleur

Message par soso@00 »

bonjour à toutes,
J'ai acheté des treillis en bois brut. J'envisage de les peindre et de les installer sur un mur en ciment. J'hésite sur le choix de la couleur. Les couleurs du jardin sont plutôt romantiques (rose, mauve, bleu, ...).
Qu'en pensez-vous? Initialement je pensais à couleur bois mais finalement pourquoi pas mettre une couleur tilleul ou autre
merci par avance,
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: avis choix couleur

Message par AP54 »

Les goûts et les couleurs.... :wink: Essaie peut-être d'harmoniser avec ce que tu vas faire grimper dessus
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: avis choix couleur

Message par soso@00 »

exact cependant je reste intéressée par des idées
les treillis c'est pour faire pousser chevrefeuille et jasmin
par contre devant les couleurs sont plutôt rose, mauve....
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: avis choix couleur

Message par Alicedu21 »

Moi je pense que comme c'est un mur qui ne doit pas être très joli, dit moi si je me trompe hein, enfin bon s'il est pas très beau je le peindrai en vert comme ça avec le feuillage ça ferait plus masse et ça ferai disparaitre un peu le mur.
Voilà....
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: avis choix couleur

Message par jacline »

Bonsoir
Moi je le peindrai en blanc , si ton mur est couleur pierre , ça fait très romantique surtout avec des fleurs bleues , mauves et rose....
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: avis choix couleur

Message par Daumess »

A tu pensez au vert bouteille (c'est la seul couleur qui se marie vraiment avec le béton surtout en hiver lorsqu'il n'y a plus de fleurs ou de feuillages..........)
Le principal c'est que ce soit coloré quelques soit la saison car le béton c'est fade.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: avis choix couleur

Message par ondaou »

soso@00 a écrit :bonjour à toutes,
J'ai acheté des treillis en bois brut. J'envisage de les peindre et de les installer sur un mur en ciment. J'hésite sur le choix de la couleur. Les couleurs du jardin sont plutôt romantiques (rose, mauve, bleu, ...).
Qu'en pensez-vous? Initialement je pensais à couleur bois mais finalement pourquoi pas mettre une couleur tilleul ou autre
merci par avance,
bonsoir soso@00,

montre une photo de ton mur et de son environnement proche s'il te plaît.
Je pourrai sans doute t'aider :wink:

A bientôt

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
isadu68
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 25 mai 2008 11:00
Région : Alsace
Localisation : Florival - Haut-Rhin

Re: avis choix couleur

Message par isadu68 »

L'assortir avec les volets, les portes, les encadrements de fenêtres, la clôture .. ou le laisser tel quel. pourquoi pas ?

:wink:
Isabelle
toujours plus haut : la tête dans les nuages et les pieds sur terre !

mes échanges
(vide pour l'instant)
mes recherches (vide pour l'instant)
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: avis choix couleur

Message par soso@00 »

Merci pour votre aide.
Je viens de prendre une photo. Nous sommes en train de refaire notre terrasse donc l'environnement est pour l'instant vide.
Photo 186_ret.JPG
Vous pourrez voir le mur. Il y a 2,5 panneaux de 1,80m à couvrir. J'ai mis devant les treillis que j'ai trouvés. J'en ai acheté 4 : 1 pour le premier panneau (sur la gauche il y a déjà le tronc d'une glycine), 2 pour le second panneau et 1 pour la moitié du dernier panneau.
Je pense mettre sur chaque treillis une plante différente : jasmin étoilé blanc, chevrefeuille, solanium, jasmin étoilé jaune. Qu'en pensez-vous.
Devant j'ai une bande de terre. C'est là que je planterais des fleurs mauves, roses, bleu tc.
Qu'en pensez-vous
merci pour votre aide

Est-ce que certaines d'entre vous ont des photos d'exemple de treillis peints?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: avis choix couleur

Message par MAD 07 »

Envisages-tu de peindre ou crépir le mur plus tard, car dans ce cas il faudra tenir compte de la couleur ou crépis.
Voici qq photos de treillage, du classique, ils ont été achetés en bois peint, plus un autre blanc (pas de photo) avec un jasmin dessus, on ne le voit presque plus. Ma façade est en crépis jaune. Sur la 1ère photo le bougainvillée ayant rendu d'âme j'ai planté un rosier "kimono" grimpant, il sera rose clair mais pour l'instant il n'a pas encore de fleurs.

N'oublie pas que les couleurs passent au soleil. Perso je resterais dans le classique pour que les feuilles ou fleurs ressortent sur ton treillage et non pas le contraire et de toutes façons d'ici quelques années ton treillage qui n'est pas très grand disparaitra sous les feuilles, en été tout au moins.

Image
Image

Image
Image
Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: avis choix couleur

Message par jacline »

Oh j'adore le treillis blanc ! tu vois avec du rose (ou des couleurs pastel ) ça fait romantique à souhait !!! non ?
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: avis choix couleur

Message par soso@00 »

merci mad pour ces superbes photos. Ton rosier kimono est magnifique.
J'avoue que je craque sur la couleur verte sur fond jaune.
Pour peindre le mur, il faut le néttoyer. Laisser sécher, combien de temps?
En ce qui concerne la peinture, faut'il mettre une soucouche? Combien de couches?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: avis choix couleur

Message par MAD 07 »

Je l'adore ce rosier mais ce n'est pas le kimono, celui-ci est un transplanté 2 fois de notre ancienne maison et je n'avais pas noté son nom, le kimono va remplacer le bougainvillée.

Pour la peinture je suis désolée mais ça ce n'est pas du tout mon truc ; je sais qu'on fait des crépis qui se passent au rouleau, tu peux essayer la rubrique déco/bricolage sur le forum et poser ta question et/ou aller dans un mag de bricolage. Pour tes treillages blanc ou vert jardin me semble le mieux, et tu peux peindre ton mur en jaune, c'est lumineux mais il faut aussi voir avec la couleur de ta maison pour que ça s'harmonise. Bon courage. :P
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: avis choix couleur

Message par ondaou »

bonsoir soso@00,

sans hésitation je peins en noir mat ton mur en plaque de ciment.

Ensuite je peins de 4 couleurs différentes les treillis (jaune paille - bordeaux - vert bouteille - vert bleus gris).

Pour finir je plante au pied de chaque treillis des persistantes (au mieux) de même couleurs mais j'intervertis les couleurs.

jaune paille sur vert bouteille
bordeaux sur jaune paille
vert bleu gris sur bordeaux
vert bouteille sur vert bleu gris

(houblon doré, jasmin étoilé et d'hiver, rosier, lierre, chèvre feuille, ...) voilà c'est plus une reflexion sur le feuillage qu'autre chose :wink:

en ce moment tu peux mettre entre chaque treillis un pied de tournesol géant et de ricin en alternance :love:

ondaou :veryhappy:
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: avis choix couleur

Message par soso@00 »

MAD, pour ton rosier ca vaudrait le coup de mettre un post en identification. Il est florifère? Odorant?
Ondaou, un mur noir? J'en ai jamais vu, t'as des exemples?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: avis choix couleur

Message par jeannotin »

si tu te sent l'âme un peu artiste :lol: pourquoi pas faire un trompe l'oeil sur le mur des bambous par ex., ça fera très naturel quand j'habitais le 77 j'ai eu ce style de mur entre moi et la supérette à côté il n'y a rien de plus moche :lol:ça peut faire un joli fond à tes grimpantes après la couleur de tes supports s'est à ton gôut et suivant les grimpantes que tu va utiliser parfois certaines sont tellement couvrantes que l'on ne vois plus 1cm du support mais lui le mur il sera toujours là......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: avis choix couleur

Message par ondaou »

soso@00 a écrit :Ondaou, un mur noir? J'en ai jamais vu, t'as des exemples?
Bonjour soso@00,

je n'ai qu'un petit exemple car chez moi il n'y a pas de mur à recouvrir :mrgreen:

Image


C'est juste pour cacher une cuve surélevée. J'ai installé des buissons ardents (pyracantha) jaunes, rouges et oranges devant en décalage. Ils se taillent et se scupltent facilement. Tu pourrais faire de même, c'est persistant, très coloré avec toutes ses baies et les oiseaux viendront y nicher (nourritures et cachettes naturelles) Tu peux pousser plus loin en fixant entre ton mur et les pyracantha des pallettes pour les animaux du jardin. De toute facon avec le temps ton mur disparaîtra progressivement à la vue et qu'importe la couleur que tu y mettes, avec l'ombre il paraîtra noir. Je sais aussi que la couleur et les plaques de ciment ne font pas bon ménage (intempérie, choc thermique, mauvais vieillissement, mousse et verdure (ombre-exposition) la pluie salit aussi sur une hauteur de 50 cm environ avec la terre...

Personnellement comme tu ne seras plus ammené à le repeindre après ton installation, autant y mettre une couleur neutre comme le noir. Au début cela fera écran mais avec le temps il soulignera à merveille par contrastes le feuillage et la floraison :wink:

Bon courage

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: avis choix couleur

Message par MAD 07 »

Son mur a l'air assez grand -5 m environ si j'ai bien compté ça n'a rien à voir avec 2 plaques comme ta photo- alors avant que les plantes le couvrent entièrement elle va en voir du noir :cry: Je sais que le noir est "très tendance" mais je préfère la proposition de jeannotin si elle ne veut pas peindre entièrement ni crépir, pour moi un jardin c'est de la couleur qui fait rêver et les plantes que soso a envie de mettre sont plus feuillues que fleuries -très peu de temps jasmin et chèvrefeuille et les fleurs de la glycine semblent au-dessus du mur- donc pas très claires alors je trouve que ça ne ferait pas très gai, mais ce n'est que mon point de vue :D

Par contre il fut absolument peindre ou vernir tes treillages sinon ils vont vite devenir moches et seront fragilisés par les intempéries.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: avis choix couleur

Message par ondaou »

MAD 07 a écrit :Son mur a l'air assez grand -5 m environ si j'ai bien compté ça n'a rien à voir avec 2 plaques comme ta photo- alors avant que les plantes le couvrent entièrement elle va en voir du noir :cry: Je sais que le noir est "très tendance" mais je préfère la proposition de jeannotin si elle ne veut pas peindre entièrement ni crépir, pour moi un jardin c'est de la couleur qui fait rêver et les plantes que soso a envie de mettre sont plus feuillues que fleuries -très peu de temps jasmin et chèvrefeuille et les fleurs de la glycine semblent au-dessus du mur- donc pas très claires alors je trouve que ça ne ferait pas très gai, mais ce n'est que mon point de vue :D

Par contre il fut absolument peindre ou vernir tes treillages sinon ils vont vite devenir moches et seront fragilisés par les intempéries.
bonjour MAD 07,

c'est pour cette raison que les jardins sont tous différents :wink:

au plaisir

ondaou :veryhappy:
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: avis choix couleur

Message par soso@00 »

Merci à toutes pour vos idées. Nous avons abandonné l'idée de peindre le mur par manque de temps.
Je suis en train de peindre les treillis. J'ai choisi une couleur vert olivier, qui je trouve s'accorde trés bien avec le gris du mur et le rose et mauve des futures fleurs.
Je mettrais des photos une fois le tout installé.

Je pense que ce n'est pas top de clouer directement les treillis au mur. Il est préférable de laisser un espace pour que les plantes puissent passer. Avez-vous un truc pour laisser un espace entre le treillis et le mur?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: avis choix couleur

Message par MAD 07 »

Si tu accroches le treillis avec des crochets en L tu en prends avec une partie longue à visser dans le mur et tu intercales un petit morceau de tuyau rigide 2 cm par ex. comme ça tes plantes peuvent grimper derrière et respirer.

Si tu préfères des vis droites tu en prends des longues et tu coinces le morceau de tuyau derrière quand tu fais le trou dans le bois.

J'espère que tu as compris car je sais que côté explication chez moi c'est pas le top dixit mon fils et mon mari :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: avis choix couleur

Message par Tibelge »

hummm... vert foncé, sans la moindre hésitation!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »