Comment couper les fleurs de Pétunia ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Lerena
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 16 juin 2008 20:38
Localisation : 13

Comment couper les fleurs de Pétunia ?

Message par Lerena »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment couper les fleurs fanées de Pétunia ? (ou surfinia, car je crois que j'ai des surfinias ...)
Est-ce-qu'on les coupe à la main ou aux ciseaux ?

Et, où dois-je les couper ? Juste après l'ovaire ou à la tige à l'intersection d'un noeud ?

Voici, mes fleurs :

Image

Merci d'avance pour vos réponses ... :wink:

Lerena.
Nouvelle passionnée !!!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Comment couper les fleurs de Pétunia ?

Message par hémero »

je ne les est jamais enlevées elles tombent seules quand elles sont fanées :D
Avatar de l’utilisateur
Lerena
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 16 juin 2008 20:38
Localisation : 13

Re: Comment couper les fleurs de Pétunia ?

Message par Lerena »

Ben, disons que j'ai lu dans plusieurs bouquins, qu'il fallait enlever les fleurs fanées, car sinon le fruit va se développer (et la ou les graine(s)) et donc la plante va utiliser toute son énergie pour celui-ci ... Du coup, il ne l'utilisera pas pour les bourgeons ...

En bref, si on coupe les fleurs, la plante en sera d'autant plus fleurie !! :D
Et apparemment, les fleurs seront toujours aussi grosses chaque année ... Mais ça reste à vérifier ...

Sinon, si quelqu'un a des réponses à mes questions du haut, je suis toujours preneuse :!: :P
Nouvelle passionnée !!!
marine_
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:16

Re: Comment couper les fleurs de Pétunia ?

Message par marine_ »

Bonjour

Quand la fleur fane, je la prend entre le pouce et l'index à sa base et je tourne d' un petit mouvement sec mon poignet d'un quart de tour.

Elle vient sans aucun souci.

J'ai toujours fait comme ça sans me poser la question.
Silvia
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 07 mai 2008 16:08

Re: Comment couper les fleurs de Pétunia ?

Message par Silvia »

Idem j'ai toujours fait comme ça. D'ailleurs quand elles sont fannées, elles sont toutes sèches, juste un pincement et elles s'enlèvent.

Par contre, tu devras en replanté tous les ans, elles ne reviennent pas l'année d'après, en tout cas pas les miennes.

J'ai une petite question, quel est le secret pour avoir de gros bouquets de surfinia?

Merci d'avance,
Silvia
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Comment couper les fleurs de Pétunia ?

Message par galipe »

Silvia a écrit :Idem j'ai toujours fait comme ça. D'ailleurs quand elles sont fannées, elles sont toutes sèches, juste un pincement et elles s'enlèvent.

Par contre, tu devras en replanté tous les ans, elles ne reviennent pas l'année d'après, en tout cas pas les miennes.

J'ai une petite question, quel est le secret pour avoir de gros bouquets de surfinia?

Merci d'avance,
Silvia
Un engrais riche en potasse, (existe en organique bio) et beaucoup d'eau au pied.
Avatar de l’utilisateur
Lerena
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 16 juin 2008 20:38
Localisation : 13

Re: Comment couper les fleurs de Pétunia ?

Message par Lerena »

Silvia a écrit :Idem j'ai toujours fait comme ça. D'ailleurs quand elles sont fannées, elles sont toutes sèches, juste un pincement et elles s'enlèvent.

Par contre, tu devras en replanté tous les ans, elles ne reviennent pas l'année d'après, en tout cas pas les miennes.

J'ai une petite question, quel est le secret pour avoir de gros bouquets de surfinia?

Merci d'avance,
Silvia
Ben, en fait, je l'ai acheté comme ça au marché !!! :D

Merci, pour vos réponses ! :wink:
Nouvelle passionnée !!!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »