Au secours! Amandier sur le point de mourir...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Boudine1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 03 sept. 2007 17:56

Au secours! Amandier sur le point de mourir...

Message par Boudine1 »

Bonjour,
Nous avons planté ce début de printemps un amandier de 10 ans environ, en container. Il portait beaucoup d'amandes. Nous avons vu les amandes devenir noires, se dessécher, puis ce sont les feuilles qui ont jauni et séché, et maintenant l'arbre n'a plus une seule feuille verte et certaines petites branches sèchent aussi. Il semble sur le point de mourir. Il est vrai que comme beaucoup de régions, nous avons eu un printemps excessivement humide, avec un terrain très argileux qui draine mal, l'amandier a certainement eu un excès d'eau (nous habitons le Gard).
L'arbre a-t-il souffert d'excès d'eau? Ou s'agit il d'une maladie? Une taille sévère peut-elle le sauver, sachant que l'été arrive et que nous allons vers des journées très chaudes? Y a-t-il un danger pour les autres fruitiers que nous avons planté à proximité (abricotier, prunier, pêchers) et qui pour l'instant semblent bien se porter?
Merci pour vos conseils! :cry:
B. Ozanne

PS je n'ai observé aucun parasite sur l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
matheus
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 25 déc. 2007 15:09

Re: Au secours! Amandier sur le point de mourir...

Message par matheus »

Dans votre secteur, j'ai eu le même problème sur des amandiers. Et effectivement c'est caractéristique d'un terrain qui ne leur est pas "optimum", les fortes précipitations ayant déclenché le dépérissement.
Pas grand chose à faire en urgence, si ce n'est espérer une survie.
Et à l'hiver l'arracher, soit le replanter dans un sol qui convient mieux, soit faire une fosse et remplir de substrat qui convient bien.
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Au secours! Amandier sur le point de mourir...

Message par jean-cri »

attention à la maniliose, trés contagieux!!!
Boudine1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 03 sept. 2007 17:56

Re: Au secours! Amandier sur le point de mourir...

Message par Boudine1 »

Merci pour vos réponses!
Mais qu'est-ce que la maniliose? Est-ce que ça a un autre nom? Je n'ai jamais entendu parler de cette maladie et je ne trouve pas d'information sur les moteurs de recherche... :cry:
Si l'arbre survit, il faudra effectivement qu'on songe à le changer de place, mais il est très très lourd; pour le planter nous l'avons fait tomber dans le trou, mais l'en sortir est une autre affaire...
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Au secours! Amandier sur le point de mourir...

Message par Ricolebo »

Bonsoir,

Tapez monolliose sur notre ami google et ça ira mieux pour vos recherches ;)
(mais ce n'est pas votre problème à mon avis)

Eric
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »