Figuier Bizarre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lotus Bleu
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 juil. 2007 11:27
Localisation : Région Parisienne

Figuier Bizarre

Message par Lotus Bleu »

Bonjour à Tous,

J'ai un figuier vraiment bizarre dans mon jardin... Au mois de Mars, il commence a faire des figues tous le long de ses branches, puis, après seulement les feuilles apparaissent au bout des branches. les figues ont la peau verte et la chaire blanche.... peut-être est-ce dû à la région (parisienne) ... mais elles ne sont pas très sucrées... plutot sèches... Bref, pas terrible du tout...
Voici une photo.
Quelqu'un pourrait-il me dire de quelle espèce il s'agit?
100_0367 [640x480].JPG
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Figuier Bizarre

Message par zouf »

Identifier un figuier d'aprés une photo c'est quasiment mission impossible.
Par contre tu as du pôt d'avoir un figuier en région parisienne qui fait des figues fleurs (celle de printemps) et qui ne les perd pas. Moi, dans les Landes, je n'ai jamais eu une figue fleur qui est arrivée au bout.
Par contre,si tes figues ne sont pas terribles, il est possible que ce soit à cause du surnombre de fruits. Ton arbre est bourré de fruits. Je ne sais pas s'il est jeune mais étant dans une région pas trop renommée pour son ensoleillement, tu devrais virer une bonne moitié des fruits. Tu verras bien ce que ça donne. Et tu ne perdras rien puisque de toute façon tes figues sont immangeables!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Lotus Bleu
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 juil. 2007 11:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Figuier Bizarre

Message par Lotus Bleu »

bonne idée,

Je vais essayer ça!
De toutes façons, comme tu dis, je n'ai rien à perdre....

Sinon, ce figuier n'est pas très jeune. Il a été planté il y a une quizaine d'années maintenant. Et tous les ans c'est la même abondance de fruits....
J'arrive sur le lot a en trouver quelques uns qui soient sucrés, mais la plus part son secs... :?
Avatar de l’utilisateur
breizy
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 21 mai 2008 21:59
Localisation : Baie de St Brieuc !! que du bonheur ..

Re: Figuier Bizarre

Message par breizy »

Lotus Bleu a écrit :Bonjour à Tous,

J'ai un figuier vraiment bizarre dans mon jardin... Au mois de Mars, il commence a faire des figues tous le long de ses branches,
ça c'est normal , en effet se sont les figues mal qui poussent en 1er, par la suite les feuilles puis les femelles petit a petit les mâles sèche et les femelles grossissent , mais en effet moi j'ôte quelque fruits en début de branche pour ne laisser que les 3/4 en bout de branche ou la sèves est plus riche en plus a l'abri des feuilles elles ont le temps de pousser tranquillement !!

La cueillette ne se fait que et seulement QUE QUAND le fruit éclate sous la pression du jus et du sucre. pour moi c'est vers mi juillet jusque mi août. mais cela peu dépendre de la variété... mais le tiens ressemble au mien :
Photo prise hier au soir
Photo prise hier au soir
visiter notre jardin potager :
tour-dans-mon-jardinet-venez-faire-vos- ... 90715.html
et
Un bon binage équivaut à deux arrosage !!
Avatar de l’utilisateur
Lotus Bleu
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 juil. 2007 11:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Figuier Bizarre

Message par Lotus Bleu »

Ben je ne sait pas trop, parce que dans ce cas, je n'ai que des figues mals. je n'ai plus d'autres figues qui sortent après les feuilles... juste les premières qui commencent à grossir....
Avatar de l’utilisateur
breizy
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 21 mai 2008 21:59
Localisation : Baie de St Brieuc !! que du bonheur ..

Re: Figuier Bizarre

Message par breizy »

Lotus Bleu a écrit :Ben je ne sait pas trop, parce que dans ce cas, je n'ai que des figues mâles. je n'ai plus d'autres figues qui sortent après les feuilles... juste les premières qui commencent à grossir....
yes ! je pense que la figue mâle débute sa sortie fin avril puis vient la femelle début mai, puis les feuilles début juin , et la feuille grandie pendant que la mâle meurt !!
tu n'a plus qu'a attendre .... ton figuier a t il assez d'eau ?
visiter notre jardin potager :
tour-dans-mon-jardinet-venez-faire-vos- ... 90715.html
et
Un bon binage équivaut à deux arrosage !!
Avatar de l’utilisateur
Lotus Bleu
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 juil. 2007 11:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Figuier Bizarre

Message par Lotus Bleu »

Désolé de répondre si tard, mais j'étais en vacances..

Heu! est-ce que mon figuier a assez d'eau?
Ben je suis en région parisienne et c'est rarement la sécheresse....
Mais il est vrai que je ne l'arrose jamais. Normalement les figuiers sont sensés bien supporter la sécheresse...
Avatar de l’utilisateur
breizy
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 21 mai 2008 21:59
Localisation : Baie de St Brieuc !! que du bonheur ..

Re: Figuier Bizarre

Message par breizy »

Lotus Bleu a écrit :Désolé de répondre si tard, mais j'étais en vacances..

Heu! est-ce que mon figuier a assez d'eau?
Ben je suis en région parisienne et c'est rarement la sécheresse....
Mais il est vrai que je ne l'arrose jamais. Normalement les figuiers sont sensés bien supporter la sécheresse...
pour te rassurer le mien ne m'a toujours pas permis une bonne dégustation ... les fruits ne sont pas encore mûrs ... mais je pense d'ici trois semaines !!
COURAGE !
visiter notre jardin potager :
tour-dans-mon-jardinet-venez-faire-vos- ... 90715.html
et
Un bon binage équivaut à deux arrosage !!
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: Figuier Bizarre

Message par pfff777 »

est ce que c est la premiere annee que tu le regarde ?
parce que le mien fait des figues fin du printemps debut ete qui sont comme tu dis seches, petites et infames! les bonnes c est en septembre . des grosses bien juteuses!

sinon je n'ai jamais vu de fleurs pourtant il est devant ma fenetre donc je le vois tous les jours
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »