asplenium nidus: multiplication par semis de spores

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
effie
Bourgeon de bavard

asplenium nidus: multiplication par semis de spores

Message par effie »

A ma grande joie, mon asplenium nidus se prépare à faire des spores! Quelqu'un a-t-il déjà tenté la multiplication par spores de cette fougère? Ses conseils seraient les bienvenus.... merci d'avance!
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Re: asplenium nidus: multiplication par semis de spores

Message par LaetiPaillette »

Bonjour Effie,

Voici un lien sur le forum qui t'explique comment faire : (un peu + bas sur la page)
cours-multiplication-t54689.html

Une autre page beaucoup + détaillée et avec photos à l'appui
http://www.jardin-mundani.org/Frances/e ... ndrium.htm

Ma plante aussi fait des spores en ce moment, mais la repro à l'air bien trop longue pour que je tente l'expèrience.

:wink:
Bonne journée.
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Merci LaetiPaillette pour ces liens! j'avais trouvé le premier, mais je ne connaissais pas le second; il y a tous les détails et chaque étape a été photographiée, c'est très bien fait.
je crois que je vais tenter l'expérience, je prendrai quelques clichés pour vous montrer comment ça c'est passé..... enfin, si ça marche :D , résultat peut-être dans quelques mois!
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Message par LaetiPaillette »

Re bonjour Effie,

Petites questions pour satisfaire ma curiosité :

- Est ce que ta plante a des spores sur toutes les feuilles ?
la mienne n'en a que sur une seule.

- Et quel age a ta plante ?
je dois avoir la mienne depuis 2 ans et demis, quand je l'ai acheté elle été toute petite.

Merci
Bonne journée. :wink:
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

La mienne va en faire sur 3 feuilles; pour l'instant, ce ne sont que des petites "rayures" en relief au dos. D'ailleurs, sais-tu combien de temps il faut ensuite pour avoir les spores? J'espère que ça va prendre du temps, car je m'absente cet été donc je ne pourrai commencer mes "expériences" qu'en août....

Sinon, la mienne est plus âgée (5 ans peut-être?), je l'ai achetée petite aussi (une de ces innombrables plantes à 2 euro que j'achète sans savoir si elle va tenir ou pas.... et parfois sans savoir la place que ça prend ensuite :D ), mais elle a passé du temps sans trop de lumière, et contrairement à ce qui se dit dans les bouquins l'asplenium nidus aime la luminosité! (elle s'étiolait et faisait des feuilles de plus en plus petites, maintenant ça va mieux: un ami m'a demandé ce WE si c'était un bananier :lol: !!!).
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Allez, quelques photos de la belle!
Pièces jointes
Voici ce que j'observe pour l'instant au dos de certaines feuilles
Voici ce que j'observe pour l'instant au dos de certaines feuilles
Les petites feuilles du bas, c'est ce qu'elle faisait avec moins de lumière.... elle va beaucoup mieux maintenant, non!!!
Les petites feuilles du bas, c'est ce qu'elle faisait avec moins de lumière.... elle va beaucoup mieux maintenant, non!!!
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Des nouvelles de l'asplenium!
Bon, alors il faut savoir que c'est trèèèèèès long la fabrication des spores, ma plante les prépare depuis le mois de juin... et voici le résultat pour l'instant:
asplenium spores 2.JPG
asplenium spores.JPG
Je vais bientôt tenter le semis!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »