Quel engrais pour ciboulette, menthe, persil et basilic ?
Quel engrais pour ciboulette, menthe, persil et basilic ?
Bonjour,
J'ai un peu de ces aromates dans mon jardin, est ce une bonne chose d'y mettre de l'engrais universel ? en favorisant la pousse, est ce que ca ne denature pas le gout de ces aromates ?
J'ai lu sur ce forum qu'il fallait en utiliser moderement de toute façon mais est ce qu'un engrais universel est adapte a cette application ?
Merci pour toute info
J'ai un peu de ces aromates dans mon jardin, est ce une bonne chose d'y mettre de l'engrais universel ? en favorisant la pousse, est ce que ca ne denature pas le gout de ces aromates ?
J'ai lu sur ce forum qu'il fallait en utiliser moderement de toute façon mais est ce qu'un engrais universel est adapte a cette application ?
Merci pour toute info
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Quel engrais pour ciboulette, menthe, persil et basilic ?
Bonjour,
Un engrais universel, comme le porte son nom, est applicable sur la majorité des plantes que nous cultivons et ne peut faire de mal s'il est utilisé à bon escient et dans les doses prescrites.
Ensuite, tout est du cas par cas. exemple : pour le thym, pour qu'il soit bien parfumé, il faut le cultiver dans un endroit aride en recréant les conditions climatiques méditéranéennes donc un sol très sec et très pauvre...
Un engrais universel, comme le porte son nom, est applicable sur la majorité des plantes que nous cultivons et ne peut faire de mal s'il est utilisé à bon escient et dans les doses prescrites.
Ensuite, tout est du cas par cas. exemple : pour le thym, pour qu'il soit bien parfumé, il faut le cultiver dans un endroit aride en recréant les conditions climatiques méditéranéennes donc un sol très sec et très pauvre...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
Oui, c'est pour ca que je posais la question pour ces plantes (ciboulette, mentre, persil et basilic), pour savoir s'il y a des contre indications comme pour l'exemple que vous donnez..stb59 a écrit :Bonjour,
exemple : pour le thym, pour qu'il soit bien parfumé, il faut le cultiver dans un endroit aride en recréant les conditions climatiques méditéranéennes donc un sol très sec et très pauvre...
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
de l'engrais pour les aromatiques ?
Personnellement, je n'en ai jamais mis- çà pousse tout seul, et plus on les coupe, plus elles s'étoffent -
Thym - romain par exemple - taillé régulièrement, j'ai un romarin qui doit faire un mètre d'envergure !
Ciboulette et persil, pareil partie d'une d'un petit godet j'en ai maintenant un bon demi m²
je taille c'est tout !
Personnellement, je n'en ai jamais mis- çà pousse tout seul, et plus on les coupe, plus elles s'étoffent -
Thym - romain par exemple - taillé régulièrement, j'ai un romarin qui doit faire un mètre d'envergure !
Ciboulette et persil, pareil partie d'une d'un petit godet j'en ai maintenant un bon demi m²
je taille c'est tout !
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec BIBI 17. Je n'apporte aucun entretien à mes aromatiques excepté une petite taille de temps en temps. Sans apport d'engrais ni arrosage, mes plantes se portent très bien.
Je suis tout à fait d'accord avec BIBI 17. Je n'apporte aucun entretien à mes aromatiques excepté une petite taille de temps en temps. Sans apport d'engrais ni arrosage, mes plantes se portent très bien.
Stéphane.
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Je n'a jamais mis d'engrais non plus et tous mes aromatiques sont magnifiques
- Princesse
- Empereur jardinier
Tout pareil pour moi, aucun engrais sur les aromatiques.
Devant l'unanimite, je vais peut etre m'abstenir d'en mettre..
Si vous n'en mettez pas, c'est simplement parce que ca n'est pas necessaire ou c'est pour eviter un inconvenient ? (degradation du gout pas exemple).
Autrement, est ce qu'il y aurai d'autres choses a faire ? (compost etc...)
Si vous n'en mettez pas, c'est simplement parce que ca n'est pas necessaire ou c'est pour eviter un inconvenient ? (degradation du gout pas exemple).
- James 95
- Pépinière à blabla
Ce n'est pas nécessaire. Les aromatiques offrent l'avantage d'une culture facile. On en dispose même souvent plus que notre consommation en demande.zef a écrit :Devant l'unanimite, je vais peut etre m'abstenir d'en mettre..
Il y a déjà suffisamment de travail au jardin. Ce n'est pas la peine de s'en rajouter.
Stéphane.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bien d'accord avec toi James

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
"Engrais"... c'est quoi ça

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
idem que pousse-brouette : c'est quoi çà ?
Je ne mets jamais d'engrais, et pourtant, j'ai des jolis fleurs et beaux légumes (à part cette année -je n'ai pas fait de potager)
je plante : çà pousse ! peut-être de la chance, une bonne terre et un climat privilégié.
Je ne mets jamais d'engrais, et pourtant, j'ai des jolis fleurs et beaux légumes (à part cette année -je n'ai pas fait de potager)
je plante : çà pousse ! peut-être de la chance, une bonne terre et un climat privilégié.
Je vais laisser comme ca, merci pour les renseignements utiles..
-
- Maitre des bosquets
Hello BibiBIBI17 a écrit :idem que pousse-brouette : c'est quoi çà ?

Je ne mets pas d'engrais (connais pas !) mais disons que je force un peu le destin : une couche de cendres de chêne sur tout le jardin pendant l'hiver, puis une couche épaisse de compost tamisé au printemps. Alors disons que si ça n'aide pas, ça ne devrait pas nuire non plus...

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous
je fais remonter ce sujet car si toutes mes aromatiques sont belles et donnent à profusion, cela fait la 2ème année que je tente de mettre du romarin, mais rien à faire, il végète, s'étiole et meurt en hiver
il est avec les autres au jardin, je ne lui fais rien de spécial.
J'ai habité quelques temps dans le midi, là bas c'étaient des buissons qu'il fallait tailler, ici en moselle, certes je ne m'attendais pas à avoir la même chose mais là : c'est égal à zéro.
alors, où est l'erreur ?
merci !
je fais remonter ce sujet car si toutes mes aromatiques sont belles et donnent à profusion, cela fait la 2ème année que je tente de mettre du romarin, mais rien à faire, il végète, s'étiole et meurt en hiver

J'ai habité quelques temps dans le midi, là bas c'étaient des buissons qu'il fallait tailler, ici en moselle, certes je ne m'attendais pas à avoir la même chose mais là : c'est égal à zéro.
alors, où est l'erreur ?
merci !
-
- Maitre des bosquets
Hello Pétunia
Tu donnes la réponse dans ta question : entre le Midi et la Moselle, le climat est quelque peu différent
Ces plantes comme thym, romarin et sariette demandent avant tout du soleil, de la chaleur et n'ont quasiment pas besoin d'eau... des conditions assez difficiles à reproduire dans le Nord-est de l'hexagone, je pense

Tu donnes la réponse dans ta question : entre le Midi et la Moselle, le climat est quelque peu différent

Ces plantes comme thym, romarin et sariette demandent avant tout du soleil, de la chaleur et n'ont quasiment pas besoin d'eau... des conditions assez difficiles à reproduire dans le Nord-est de l'hexagone, je pense