au secours, courgettes ne grossissent plus

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
chaubet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 23 mai 2008 10:14

au secours, courgettes ne grossissent plus

Message par chaubet »

bonjour,

j'ai un potager avec un plan de courgettes, des tomates, des aubergines etc... le tout se porte à merveille, mais les courgettes, bien que nombreuses, ont arrêté de pousser, ls courgettes les plus anciennes font 15cm de long à peu près, alors que normalement les courgettes grossissent très vite, là ça fait trois semaines qu'elles sont en standby, pourtant elles ont du soleil, j'irrigue tous les jours au goutte à goutte.... et j'ai mis de l'engrais il n'y a pas longtemps.

est ce que qq a une idée?

merci
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: au secours, courgettes ne grossissent plus

Message par jean-cri »

il faut les féconder! un seul pied c'est dure pour avoir une fleur male et femelle en meme temps.
chaubet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 23 mai 2008 10:14

Re: au secours, courgettes ne grossissent plus

Message par chaubet »

ah, et je fais comment pour les féconder? je dois rajouter un second pied? est ce que je peux faire autrement? en plus les courgettes y sont déjà, simplement elles ne grossissent pas assez
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Re: au secours, courgettes ne grossissent plus

Message par titania »

Bonsoir,

Où te trouves-tu ?

En Charente on a longtemps attendu le soleil, on vient enfin de ceuillir les premières courgettes qui ont bien mis aussi 3 semaines à grossir, il faut de la chaleur, tu verras ça ira plus vite en juillet et août :wink: euh normalement :oops:
chaubet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 23 mai 2008 10:14

Re: au secours, courgettes ne grossissent plus

Message par chaubet »

bonsoir,

je suis en région marseillaise, et depuis 15 jours il fait bien beau et chaud malgrè quelques jours de mistral. là depuis une semaine il fait franchement été, et .... je ne vois pas beaucoup de changements, je me dis peut être que le plan est très chargé et il faut enlever quelques courgettes pour que le reste pousse mieux, franchement je ne sais plus quoi penser....
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: au secours, courgettes ne grossissent plus

Message par Pascal clerc »

chaubet a écrit :bonsoir,

je suis en région marseillaise, et depuis 15 jours il fait bien beau et chaud malgrè quelques jours de mistral. là depuis une semaine il fait franchement été, et .... je ne vois pas beaucoup de changements, je me dis peut être que le plan est très chargé et il faut enlever quelques courgettes pour que le reste pousse mieux, franchement je ne sais plus quoi penser....
féconder !
bein sur il faut des fleurs mâles et des fleurs femelles ! sur 1 même plant cela le fait! mais 3 plants c mieux!
par contre ce que je ne comprends pas , c que tu dis avoir des petites courgettes en grand nombre. hors si elles n'étaient pas fécondées , elles devraient avortées! le bout de la courgette devient marron, le fruit pourri!
va sur le post de david_2111 ,j'apporte ce matin un èlèment concret de réponses avec photos!
quelle variété as tu mis? cela joue aussi!

@+
@+
chaubet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 23 mai 2008 10:14

Re: au secours, courgettes ne grossissent plus

Message par chaubet »

la vous me posez une colle,

j'ai acheté une variété des plus courantes, courgettes vert foncé qu'on achète en magasin, j'ai acheté un plan chez carrefour et je l'ai mis en terre.

il doit y avoir un pb de fécondation aussi parce que j'ai perdu deux courgettes comme ça, mais celles qui restent sont bien développées simplement elles grossissent à une allure d'escargot.

j'ai limité l'arrosage à une fois tous les deux jours, on verra si cela change qq chose....
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »