Page 1 sur 1

une haie très dense.

Publié : lun. 23 juin 2008 15:52
par jegou
bonjour,je désire mettre une cloture et une haie qui me protège bien des chevreuils qui pour l'instant s'aventurent dans mon jardin, :shock: .

Je pense à mettre éventuellement des thuyas géants pour les laisser monter jusqu'à 2 mètres,à combien il faut les espacer? cela formera t'il une haie compacte?

Si non je désire savoir ce que l'on peux me conseiller,il faut que cela pousse assez vite ,si possible.Qu'ils soit résistants au soleil car j'habite dans le bordelais et ma terre est plutot argileuse.Merci de vos conseils!

Re: une haie très dense.

Publié : lun. 23 juin 2008 15:57
par Léontine
jegou a écrit :Je pense à mettre éventuellement des thuyas géants pour les laisser monter jusqu'à 2 mètres
Arf :lol: Un thuya peut monter jusqu'à 60 m dans son pays d'origine, et plus de 30 m chez nous... alors un géant de 2 m... :shock:

Re: une haie très dense.

Publié : lun. 23 juin 2008 16:19
par jegou
sur les sites d'horticulture ,ils sont appellé comme ça car apparement ils sont plus gros que les autres :lol: il est bien évident que je ne vais pas les laisser pousser aussi haut :pastop: les voisins ne seraient pas d'accord :angryfire: si vous avez des conseils pour des variétés taille standard (pas trop grandes)....2 metres maxi ça suffira.

Re: une haie très dense.

Publié : lun. 23 juin 2008 16:24
par Léontine
jegou a écrit :sur les sites d'horticulture ,ils sont appellé comme ça car apparement ils sont plus gros que les autres :lol: il est bien évident que je ne vais pas les laisser pousser aussi haut :pastop: les voisins ne seraient pas d'accord :angryfire: si vous avez des conseils pour des variétés taille standard (pas trop grandes)....2 metres maxi ça suffira.
D'une manière générale, les haies de conifères sont une aberration pour tout un tas de raison qui ont été amplement rabachées et ressassées.
Fais donc une jolie haie champêtre variée, et voilà tout.
De bonnes idées et de bons conseils sur ce site : http://jardihaie.free.fr

Re: une haie très dense.

Publié : lun. 23 juin 2008 16:30
par pantalaimon
Je suis assez d'accord, (j'attends d'ailleurs avec impatience que la haie de thuyas laissée par les anciens proprio y passe aussi comme beaucoup... le bupestre est pas loin...)
Tu peux très bien faire une haie diversifiée sans connifére, avec du persistant, qui en plus n'aura pas cette aspect de mur vert foncé sinistre en hiver et super hallergéne au printemps... par contre, faudra bien protéger les jeunes plants... tes chevreuils risquent d'en faire leur repas...

Re: une haie très dense.

Publié : lun. 23 juin 2008 17:40
par Tibelge
Rhô ouais, une haie de thuyas dans le Bordelais! Super pour le paysage ça!
Bon allez assez rigolé... Pour faire une haie dense, il te suffit de planter serré. Peu importe ce que tu plantes, somme toute, mais essaye d'installer quelque chose qui se fonde un peu mieux dans le paysage qu'un mur de thuyas...
Il y a plein d'espèces qui peuvent t'éviter d'avoir des chevreuils dans ton jardin.
Je te conseille l'excellent ouvrage de Dominique Soltner, "Planter des haies", qui est une excellente lecture doublée d'un excellent investissement. Parce que bon, tu devras vivre un certain nombre d'années avec ta haie, autant qu'elle te plaise encore dans 10 ans, quand elle sera devenue adulte (c'est bien plus de boulot à couper qu'à planter, penses-y!).

Re: une haie très dense.

Publié : lun. 23 juin 2008 17:49
par chipette
:welcome: je prefere aussi les haies diversifiees,avec quelque persistants pour l hivers,c est plus sympa :kiss:

Re: une haie très dense.

Publié : mar. 24 juin 2008 15:42
par jegou
:welcome: merci pour vos conseils :veryhappy:

*

Publié : mar. 24 juin 2008 16:18
par 0780fanf
*

Re: une haie très dense.

Publié : mar. 24 juin 2008 16:57
par Tibelge
Les plus faibles pourront ne pas survivre, mais ce n'est pas grave, la haie restera dense.

Juste un petit truc, lorsqu'on plante dense, mieux vaut planter par groupes de quelques spécimens de la même espèce, par 3 ou par 5. L'allure générale de la haie aura l'air moins emmêlée et désordonnée, les plantes similaires fusionnant en de grands ensembles. Dans le cas de haies multispécifiques, éviter aussi de trop multiplier les espèces différentes.