rotation culturale

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

rotation culturale

Message par jeanlain »

bonjour,

J'aimerais savoir quelles plantes potagères je peux semer l'année suivant la culture de tomates??Quelles plantes ne pas mélanger?
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: rotation culturale

Message par laubron »

On peut parait il mettre les tomates plusieurs années au même endroit. toutefois il faut bien fumer car c'est une plante gourmande. Sinon je pense que des légumineuses haricots ou fèves conviennent.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: rotation culturale

Message par BRR »

Voici un site parmi d'autres qui te permettra de préparer ta rotation.

http://www.au-potager.com/rotations.htm#top

Bon travail !
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: rotation culturale

Message par zouf »

Je suis allé faire un tour sur le site indiqué par BRR et je ne suis absolument pas d'accord avec eux.
Entre autre, ils disent qu'il ne faut pas mettre de la salade avant ou après des haricots!J'en mets systématiquement, les légumineuses ayant la particularité d'enrichir le sol en azote ce qui convient très bien à la salade. Non seulement je mets de la salade aprés des haricots mais j'en mets même en même temps, côte à côte pour qu'elles profitent de l'azote des haricots. Le résultat? Voilà en photo, plants de radiceta-salade marocaine, merci Aygues31- à côté d'un rang de haricots verts et de fèves. De l'autre côté des fèves il y a des salades romaines encore un peu petites.
DSCN0327.JPG
Ils disent qu'il ne faut pas mettre de poireaux et d'oignons dans un terrain récemment fumé. Certes, je ne mets pas ces légumes le lendemain d'un épandage de fumier.
Mais sur les 180 m² de mon potager principal, j'ai mis au mois de mars 24 brouettes chargées à bloc de compost que m'a donné une voisine. J'ai épandu ce compost sur tout le terrain et j'ai passé un coup de motobineuse pour bien l'éparpiller puis j'ai bêché à la fourche à 4 dents au fur et à mesure de mes plantations.
J'ai repiqué mes poireaux d'été et mes oignons blancs au mois de mai et voilà le résultat.
DSCN0326.JPG
Il y a des tas d'autres exemples mais je ne vais pas y passer la journée.
La rotation des cultures était une nécessité il y a 100 ou 200 ans. A cette époque, les paysans n'avaient que très peu d'animaux donc très peu de possibilités d'enrichir leur terre. Alors ils faisaient tourner les cultures en laissant une partie de leur terre en jachère une fois tous les 4 ans.
Maintenant, avec l'élevage intensif, la pratique du compostage, les engrais organiques ou chimique que l'on peut se procurer n'importe où, la rotation des cultures n'est plus nécessaire sauf infection d'une parcelle par une maladie restant dans le sol.
Toutes ces pratiques sont mettre dans le même sac que le fil de cuivre, la lune ou la St Médard.Elles datent pour la plupart du Moyen Age!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »