Je suis allé faire un tour sur le site indiqué par BRR et je ne suis absolument pas d'accord avec eux.
Entre autre, ils disent qu'il ne faut pas mettre de la salade avant ou après des haricots!J'en mets systématiquement, les légumineuses ayant la particularité d'enrichir le sol en azote ce qui convient très bien à la salade. Non seulement je mets de la salade aprés des haricots mais j'en mets même en même temps, côte à côte pour qu'elles profitent de l'azote des haricots. Le résultat? Voilà en photo, plants de radiceta-salade marocaine, merci Aygues31- à côté d'un rang de haricots verts et de fèves. De l'autre côté des fèves il y a des salades romaines encore un peu petites.
Ils disent qu'il ne faut pas mettre de poireaux et d'oignons dans un terrain récemment fumé. Certes, je ne mets pas ces légumes le lendemain d'un épandage de fumier.
Mais sur les 180 m² de mon potager principal, j'ai mis au mois de mars 24 brouettes chargées à bloc de compost que m'a donné une voisine. J'ai épandu ce compost sur tout le terrain et j'ai passé un coup de motobineuse pour bien l'éparpiller puis j'ai bêché à la fourche à 4 dents au fur et à mesure de mes plantations.
J'ai repiqué mes poireaux d'été et mes oignons blancs au mois de mai et voilà le résultat.
Il y a des tas d'autres exemples mais je ne vais pas y passer la journée.
La rotation des cultures était une nécessité il y a 100 ou 200 ans. A cette époque, les paysans n'avaient que très peu d'animaux donc très peu de possibilités d'enrichir leur terre. Alors ils faisaient tourner les cultures en laissant une partie de leur terre en jachère une fois tous les 4 ans.
Maintenant, avec l'élevage intensif, la pratique du compostage, les engrais organiques ou chimique que l'on peut se procurer n'importe où, la rotation des cultures n'est plus nécessaire sauf infection d'une parcelle par une maladie restant dans le sol.
Toutes ces pratiques sont mettre dans le même sac que le fil de cuivre, la lune ou la St Médard.Elles datent pour la plupart du Moyen Age!