Plants qui de dédoublent, 1 seul "demi plant" productif
-
- Fleur de pipelette
Plants qui de dédoublent, 1 seul "demi plant" productif
Bonjour, autre bizarrerie avec mes plants de Simson grappe" (cf autre message plan-tomates-tres-bizarre-t92041.html )
3 d'entre eux se dédoublent à 10 cm du sol, 1 voit ses 2 branches produire : fleurs et fruits, mais les 2 autres n'ont qu'1 des 2 branches qui est productrice, l'autre branche monte en feuilles sans aucune tête centrale.
-> Dois-je laisser ces branches vivre leur vie ou est-il préférable de les couper afin qu'elles n'affaiblissent pas l'autre branche qui produit?
-> Si coupe, quelle précaution prendre (genre cicatrisant)?
Par avance merci
3 d'entre eux se dédoublent à 10 cm du sol, 1 voit ses 2 branches produire : fleurs et fruits, mais les 2 autres n'ont qu'1 des 2 branches qui est productrice, l'autre branche monte en feuilles sans aucune tête centrale.
-> Dois-je laisser ces branches vivre leur vie ou est-il préférable de les couper afin qu'elles n'affaiblissent pas l'autre branche qui produit?
Par avance merci
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Plants qui de dédoublent, 1 seul "demi plant" productif
bonjour!anne34 a écrit :Bonjour, autre bizarrerie avec mes plants de Simson grappe" (cf autre message plan-tomates-tres-bizarre-t92041.html )
Par avance merci
cela semble la caractèristique d'une variété dites "semie-déterminée"; ce genre (peu frèquent) se taille à 5 branches .
les branches "déterminées" finissent leur croissance , obligatoirement, par un bouquet de fleur ,au sommet de la tige. tige qui peut faire de 20 cm à 90 cm , suivant la variété!
sur ce même plant d'autres branches se comportent en "indéterminée". il y aura des branches végètative ( qui ne font que de la feuilles) ou bien générative qui feront feuilles et fruits! ( 2 feuilles 1 bouquet , ou bien 3 feuilles 1 bouquets)
par consèquent ,il te faut supprimer le "végètatif" pour laissser 3 "déterminées" et 2 "indéterminées" !
cultiver ce genre de variété est difficile. au congèlateur , je possède quelques spècimens, certes mais pour la postèrité! ayant abandonné la culture!
mon explication ne vaut que s'il s'agit d'une telle variété. ne connaissant pas l'origine ,mis à part le lieu d'achat .

mais au vu de son comportement ! j'ose tout de même l'explication!
elle servira toujours !

@+
-
- Fleur de pipelette
Re: Plants qui de dédoublent, 1 seul "demi plant" productif
Pas sûre d'avoir tout compris
Pourquoi 5 branches ? Je n'en ai que 2. 1 seul plant a 2 branches productives et les 2 autres plants n'en ont qu'1. Que dois-je faire dans mon cas??