Cerises fendues ???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Cerises fendues ???

Message par Catssy »

Bonjour,
Les quelques cerises bigarreaux que j'ai sur mon jeune cerisier sont toutes fendues ! Je voudrais bien en connaître la cause pour que ça ne se renouvelle pas l'année prochaine !
J'ai pensé à la pluie mais il a plu partout et c'est pas le cas de tous les cerisiers !!! :shock:
Merci de vos lumières
A+++ Catssy
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Cerises fendues ???

Message par Ricolebo »

Bonjour,

Je crois que c'est un excès d'eau qui provoque l'éclatement des cerises.
Ca ne touche peut être pas tous les cerisiers, car les autres ne sont pas tous rendus à maturité ou ce n'est pas la même espèce (supposition)

Eric
A+
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Cerises fendues ???

Message par Catssy »

merci de ta réponse ! :veryhappy:
Tu veux dire un excès d'eau dans le sol ? Mon mari a commencé l'installation d'un drain mais c'est pas terminé ! Est-ce que ça va résoudre le pb ?
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Cerises fendues ???

Message par Ricolebo »

Ben en fait, mes connaissances sur le cerisier ne sont très pas très poussées ..
Je parlais bien d'un d'excès d'eau dans le sol qui favorise l'éclatement des cerises (Le fruit grossit plus vite que la peau)

Par curiosité j'ai fais un tour sur internet, et il s'avère que la sensibilité à l'éclatement dépend beaucoup de l'espèce.
Ici t'as un exemple d'espèces sensibles ou pas : http://www.pommiers.com/cerise/cerisier.htm
(Ton arbre doit être sensible, à toi de vérifier dans la liste)

A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Cerises fendues ???

Message par jeanot77 »

bonjour,
en effet, c'est la pluie qui provoque l'éclatement des cerises lorsque celles ci sont presque à maturité, j'en ai aussi pas mal sur le mien :wink:( un bigareau reverchon)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Cerises fendues ???

Message par Catssy »

Mince le pb c'est que je ne connais pas l'espèce ! C'est mon beau-père qui l'a planté ! On en a eu 3 autres avant, ils sont tous morts "noyés" ! C'est le seul qui veut bien pousser ! Il a été planté il y a 4 ans je crois !
Je pense que le drain devrait aider quand même ! Ca ne résoudra peut-être pas le pb mais bon ! :roll:
Merci à vous ! :wink:
a+++Catssy
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Cerises fendues ???

Message par Daumess »

A mon avis la pose d'un drain ne résoud en rien le problème:

Cette année, nous avons eu un printemps humide et une alternance de grosse chaleur pour un moi de juin accompagner d'orage, pluie, ....
Les cerises lorsqu'elles sont en cour de maturité gonflent en fonction du taux d'humidité et murissent avec la chaleur; le passage brusque et répéter de l'un à l'autre fait éclater la cerise.
Chose qui est tout à fait normal et certaines variétés y sont plus sensibles que d'autres....................... :roll:
Voir si ta variété est plutôt hâtive, semi tardif ou tardive?
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Cerises fendues ???

Message par Catssy »

Mince alors ! :?
Les cerises devraient être mûres en ce moment ! En y réfléchissant, il me semble que ce sont des burlats mais je ne suis pas sûre à 100% !
Je pourrait peut-être essayer d'en planter un 2e moins sensible alors pour compenser ! En plus ce serait mieux pour la pollinisation, non ?
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Cerises fendues ???

Message par Daumess »

En planter un 2e est une excellente idée, mais c'est surtout les abeilles, bourdons, ... qui se chargent de la pollinisation.
Avoir plusieurs variétés de la même espèce est interressant car lorsqu'une ne produit pas beaucoup, l'autre peut être couverte de fruits ce qui permet d'avoir toujours quelque chose à mettre dans son panier..................... :top:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Cerises fendues ???

Message par Catssy »

Je voulais dire que les insectes auront moins de chemin à faire ! :mrgreen:
Bon alors est-ce que tu as une variété à me conseiller par hazard, dans le même genre de fruits ? Parce que dans la liste de Ricolebo, y en a tellement de variétés que je m'y perds !!! :shock:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Cerises fendues ???

Message par Daumess »

Il y a en effet une multitude de variétés: renseigne toi sur ce qui pousse dans ta région et porte ton choix sur une variété dont tu peut en faire quelque chose (pas seulement les manger cru ou cuite...............): conserve, confiture, distillation, ...
A toi de voir, sélectionne plutôt une variété acclimaté par chez toi: demande conseil aux pépiniéristes du coin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Cerises fendues ???

Message par Ricolebo »

Catssy a écrit :Je voulais dire que les insectes auront moins de chemin à faire ! :mrgreen:
Bon alors est-ce que tu as une variété à me conseiller par hazard, dans le même genre de fruits ? Parce que dans la liste de Ricolebo, y en a tellement de variétés que je m'y perds !!! :shock:
En consultant ma liste ;) Le Géant d'Hedelfingen me parait bien pour 2 raisons : il pollinise burlat et burlat le pollinise et en plus yen a 1 mois de décalage entre leur production
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »