besoin d'1 conseil urgent!!!!!!!

Parce que les orchidées méritent un forum
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

besoin d'1 conseil urgent!!!!!!!

Message par Florchidée »

kikou tt le monde!! je reviens après une longue absence :oops: mais cette fois encore avec un grs grs grs probleme sur les epaules :( !!
voila, :cry: ma soeur, son chéri et leurs potes ont eu 1accident de voiture sur la route dimanche soir en s'endormant ds la bagnole, et se sont retrouvés a l'hôsto. revenant du grau du roi (avec de sérieux cps de soleil lol) avec mes parents. je suis restée chez mes grds parents en attendant d'en savoir+. Seulement j'y suis restée +de 5jrs et n'ai dc pas pus m'occuper de mes orchis :oops:
mais oh surprise lorsque je suis revenue chez moi, :oh: je les ai retrouvées en bi1 piteux etat: les feuilles jaunies et les repousses au coeur des phalae complètemt "pourries". ds le :docteur: de mon P. brother golden potential, en retirant la feuille, il y avais ... ... ... ... une COCH'NILLE!!!!!!!! enfin une substance blanche et farineuse... et je n'ai +de produit contre ces satanés bestioles!!
aidez moi SVP car en+ en ce moment sa ne va pas du tt!! (moral!!!)
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: besoin d'1 conseil urgent!!!!!!!

Message par Gwennoel »

Pour tes orchidées, je ne sais que te dire... Je ne suis pas assez experte.

Mais je te souhaite tout plein de courage pour traverser les épreuves qui sont les tiennes en ce moment.

Bisous.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: besoin d'1 conseil urgent!!!!!!!

Message par dagda »

c'est un problème récurrent pour les orchidées que les ochenilles farineuses, tu peux les enlever manuellement ou les imbibés d'alcool à 90 avec un coton-tige
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: besoin d'1 conseil urgent!!!!!!!

Message par joyce »

Tout d abord beaucoup de courage dans la traversee des epreuves de la vie.
En esperant que tres vite tous ces inquietudes seront derriere.

Ce qui est fichu , tant pis, l essetiel etant d arreter les degats. D avoir de bonnes conditions de culture et elles vont toutes repartir.
Coupe a la lame desinfectee, cannelle au pinceau. attends si tu peux que la plante avorte d elle meme.
Refais un grand point general de toutes tes orchidees. Reprends les soins normalement.

les cochenilles solution maison : 1 litre d eau 2 cuilleres a soupe de liquide vaisselle, autant d alcool n importe lequel meme a bruler. un peu d huile de table aussi pour l effet asphyxiant. Secouer, pschitter . rincer au bout de 2 heures. le substrat est plein d oeufs lui aussi.
Pour les eradiquer, il va falloir une dizaine de pulverisation tous les 3 jours = 1 mois.
Autre possibilite, de l ether ou alcool et un gros coton, mettre le pot dans un sac poubelle, le coton et fermer pour 2 heures. A renouveler tous les 2 ou 3 jours. [Pas la peine d enlever les bestioles, elles partent au rincage]. Orchidee au soleil, le but etant de creer les vapeurs enivrantes.

Si tu dois t absenter a nouveau, de l eau dans la baignoire ou bassine, une grille rigide les pots dessus et piece avec lumiere . apres un arrosage a fond, elles peuvent tenir ainsi 10 a 15 jours sans aucun soin.
mais separe les orchidees avec cochenilles de celles sans.
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: besoin d'1 conseil urgent!!!!!!!

Message par Florchidée »

:top: ok merci je vais imprimer ces conseils comme ça, +besoin de regarder sur le message pr voir l'info!! mais C vrai que je me fais du soucit je demoralise totalement mais espère tt de meme revoir le phal de mon amie en forme
mais il faudrais, non il aut ke je vous mette un foto comme ça vs pourrez constater les degats par vs meme...
gros bizous
A++++tard tt le monde... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Re: besoin d'1 conseil urgent!!!!!!!

Message par Lilou l'orchidée... »

Bon courage à toi pour ces moments difficiles :kiss:
Leïla
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »