Ces taches sur les feuilles est ce le mildiou?
- nellya
- Grappe de parlotte
Ces taches sur les feuilles est ce le mildiou?
Bonjour
Voici des photos des taches sur les feuilles de quelques pieds de tomate. Quelle est cette maladie?
Si j'ôte les feuilles malades, j'ai peur que ça fasse comme l'année dernière où je me retrouvais avec des pieds tout déplumés.
J'attends avec impatience la réponce à mes questions vu qu'ici il y a des supers pro
Dr es'tomate
Au revoir
Nelly
Voici des photos des taches sur les feuilles de quelques pieds de tomate. Quelle est cette maladie?
Si j'ôte les feuilles malades, j'ai peur que ça fasse comme l'année dernière où je me retrouvais avec des pieds tout déplumés.
J'attends avec impatience la réponce à mes questions vu qu'ici il y a des supers pro
Dr es'tomate

Au revoir
Nelly
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: Ces taches sur les feuilles est ce le mildiou?
c'est hélas bien probable que ce soit ça
il faut mettre de la bouillie bordelaise en préventif (donc avant que la maladie ne se déclare) on peut aussi mettre du pruin de prêle, réputé comme étant un bon fongicide préventif
je ne sais ce qu'il y a de mieux en curatif
il faut mettre de la bouillie bordelaise en préventif (donc avant que la maladie ne se déclare) on peut aussi mettre du pruin de prêle, réputé comme étant un bon fongicide préventif
je ne sais ce qu'il y a de mieux en curatif
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
est-ce que des tronçons de tige sont également marron foncé?
Il faut couper et brûler les portions de feuille atteintes. En curatif, il faut paser à des produits plus agressifs comme le diametan.
Après des années de galère, j'en suis arrivé à la conclusion qu'en région nord, les tomates doivent être à l'abri de la pluie, pas forcément une serre, mais au moins une couverture, même légère.
est-ce que des tronçons de tige sont également marron foncé?
Il faut couper et brûler les portions de feuille atteintes. En curatif, il faut paser à des produits plus agressifs comme le diametan.
Après des années de galère, j'en suis arrivé à la conclusion qu'en région nord, les tomates doivent être à l'abri de la pluie, pas forcément une serre, mais au moins une couverture, même légère.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Je ne pense pas que ce soit du mildiou, les feuilles du bas du plant vieillissent et peuvent présenter des taches comme celles-là , surtout si le reste de la plante commence à faire de l'ombre. Il me semble que ce n'est pas si grave que cela.
Le mildiou n'a pas cet aspect là pour moi
Le mildiou n'a pas cet aspect là pour moi
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Non ce n'est pas du mildiou
Tout au plus quelques tâches alternariennes sur les feuilles du bas qui sont affaiblies et donc plus sensibles à alternaria alternata par exemple, responsable de ce genre de tâches.
Elimine les vieilles feuilles.
Le diametan n'est pas homologué sur les tomates

Non ce n'est pas du mildiou

Tout au plus quelques tâches alternariennes sur les feuilles du bas qui sont affaiblies et donc plus sensibles à alternaria alternata par exemple, responsable de ce genre de tâches.
Elimine les vieilles feuilles.

Le diametan n'est pas homologué sur les tomates

- nellya
- Grappe de parlotte
Hoééé chouette,
ce n'est pas le mildiou.
C'est vrai que je n'ai pas de tronçon de branche noire, et qu'il n'y a que quelques feuilles du bas de certain pieds
Au revoir
Nelly
ce n'est pas le mildiou.
C'est vrai que je n'ai pas de tronçon de branche noire, et qu'il n'y a que quelques feuilles du bas de certain pieds
Au revoir
Nelly
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Comme Laurent : alternariose. Ne rien faire si l'attaque n'est pas trop virulente.
@laurent: non seulement le diamétan n'est pas homologué sur les tomates, mais il est même très phytotoxique, particulièrement en serre ou sous abri... Eviter à tout prix le cymoxanil en tomates. Pas bon pas bon!
@laurent: non seulement le diamétan n'est pas homologué sur les tomates, mais il est même très phytotoxique, particulièrement en serre ou sous abri... Eviter à tout prix le cymoxanil en tomates. Pas bon pas bon!
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous
merci pour toutes ces réponses.Il existe un tableau ou figure tous les types de produit avec le nom des marques les utilisants.
Ce serait plus facile de choisir un produit en regardant ce tableau.
J'ai d'ailleurs mis un post sur ce sujet pour que quelqu'un me redonne le lien car en changeant de fournisseur internet, ça m'a effacé mes favoris, et je n'ai jamais eu de réponse.
Encore merci.
Au revoir
Nelly
merci pour toutes ces réponses.Il existe un tableau ou figure tous les types de produit avec le nom des marques les utilisants.
Ce serait plus facile de choisir un produit en regardant ce tableau.
J'ai d'ailleurs mis un post sur ce sujet pour que quelqu'un me redonne le lien car en changeant de fournisseur internet, ça m'a effacé mes favoris, et je n'ai jamais eu de réponse.
Encore merci.
Au revoir
Nelly
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour
Malheureusement, les feuilles tachées se sont généralisées. J'enlève petit à petit les feuilles. Du coup, bon nombre de pieds sont tout déplumés.
Sur un pied, il y avait 3 tomates avec le "cul" marron et mou. J'ai jeté les fruits car en principe la maladie du cul noir donne une couleur noire, mais surtout c'est sec, mais pas là .
Mardi lorsque je me suis aperçue que ça se généralisait, donc mardi, j'ai fait un traitement au "Dithane" vers 17 , 18h (à cause de la chaleur)
Dur dur d'être jardinier.
au revoir
Nelly
Malheureusement, les feuilles tachées se sont généralisées. J'enlève petit à petit les feuilles. Du coup, bon nombre de pieds sont tout déplumés.
Sur un pied, il y avait 3 tomates avec le "cul" marron et mou. J'ai jeté les fruits car en principe la maladie du cul noir donne une couleur noire, mais surtout c'est sec, mais pas là .
Mardi lorsque je me suis aperçue que ça se généralisait, donc mardi, j'ai fait un traitement au "Dithane" vers 17 , 18h (à cause de la chaleur)
Dur dur d'être jardinier.
au revoir
Nelly
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
pour le diametan il est pourtant utilisé a toutes les sauces par certains membres de ce forum (dont un passionné par les tomates ne jurant que par ce produit...)

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message