faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Nous allons commencer un compost ou plutôt 2 mais nous n'avons presque que de la tonte car en été on n'épluche pas grand chose ni en légumes ni en fruit alors quand on est 2 avec 2/3 feuilles de salade, quelques épluchures de p de t ou quelques herbes ça ne va guère monter rapidement. Par contre j'ai des chênes verts donc beaucoup de feuilles, puis-je les mettre car on m'a dit qu'elles se décomposent très très lentement ?

J'ai lu nombre de posts à ce sujet sur le forum donc je résume ce que j'ai compris :

il faut des couches sèches et d'autres humides, ni "viande" ni "poisson" ni aucun végétal contaminé par une maladie quelconque naturellement, du fumier, de la terre de jardin mais souvent ou juste au début ? et j'ai acheté du sulfate d'amoniaque (j'avais lu de l'amonitrate mais d'abord il n'y en avait pas dans la coop du coin et ensuite on m'a dit qu'il fallait plutôt du sulfate d'amoniaque pour activer le compost), l'arroser, demander à mon mari d'aller "lui rendre visite" et l'aérér.

Que puis-je mettre d'autre ? nous voudrions qu'il soit mûr pour l'étaler une fois à l'automne et une 2e fois au printemps. Il va être dans un petit sous-bois sous les chênes justement où les vers de terre sont déjà là, j'ai lu que les vers de terreau c'était mieux, faut-il vraiment en acheter ?

Je prends tous vos conseils, merci d'avance.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par dagda »

le fumier tu peux en mettre juste au début pour la,première couche, de plus tu auras des vers rouges sans les acheter, ensuite tu peux oublier le sulfate pour activer le compost, mets à la place une poigné d'ortie de temps en temps, ou du lait ou de la bière.
sinon, l'aération peux être faite tous les 3 mois environ, abandonne l'idée du chène vert, ce serait trop long, et si tu mets que du gazon ton compost va vite pourrir, il faudrais alterner des couches de moins de 10 cm d'épaiseur avec de la paille ou du foin.
quoiqu'il en soit, tu n'auras pas granc chose de près pour l'automne prochain
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par MAD 07 »

On ne trouve pas d'orties dans mon secteur, il fait trop chaud alors je vais piquer la bière du mari :?

Dis moi si j'ai bien compris : je creuse un peu pour mettre du fumier (que j'achète, je n'ai pas d'animaux) puis je mets une couche de tonte puis de la paille (que je vais acheter) et entre temps les déchets de cuisine mais ma tonte va toujours être sèche si je la laisse à côté alors j'arrose, cest ça ? Merci Dagda.

Il me semble me souvenir que mes parents mettaient tout en vrac dans un trou au fond du jardin, c'était plus simple :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par zouf »

MAD 07 a écrit :On ne trouve pas d'orties dans mon secteur, il fait trop chaud alors je vais piquer la bière du mari :?

Dis moi si j'ai bien compris : je creuse un peu pour mettre du fumier (que j'achète, je n'ai pas d'animaux) puis je mets une couche de tonte puis de la paille (que je vais acheter) et entre temps les déchets de cuisine mais ma tonte va toujours être sèche si je la laisse à côté alors j'arrose, cest ça ? Merci Dagda.

Il me semble me souvenir que mes parents mettaient tout en vrac dans un trou au fond du jardin, c'était plus simple :wink:
Et en plus c'est vrai!Il ne faut pas trop se prendre la tête avec le compost. En dehors des plants malades , des conifères et de la viande qui risque d'attirer les rats, tu peux mettre n'import quel débris végétaux dans ton compost. Le fait d'avoir un composteur permet d'accélérer la décomposition et c'est plus "élégant" que le tas dans un coin du jardin. Mais avec le tas ça marche aussi très bien. Quant aux vers inutile d'en acheter. Ils sauront très bien repérer ton tas!Ce qui prouve aussi, contrairement à ce qui se dit parfois sur ce forum, que les vers de terreau vivent très bien dans la terre parce qu'ils ne se sont pas propagés par génération spontanée.
Pour cet automne, il ne faut pas trop rêver. Mais ce sera le moment de récupérer des feuilles mortes pour ajouter à ton compost.
Personnellement, j'ai demandé au cantonnier du village qui ramasse chaque année dans la cour de l'école des kilos de feuilles de tilleul, de me porter son chargement plutôt que d'aller les jeter dans un coin. Et comme ça lui abrège ses déplacements, il esr ravi et moi aussi!Une bibine pour finir.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par MAD 07 »

Bonsoir Zouf,
En faisant mes recherches sur le forum j'ai lu et copié/collé pas mal de tes réponses sur le compost mais tu penses que les feuilles de chênes vont vraiment pourrir , on m'a dit que c'était très long et je ne voudrais pas que ça empêche le tas de fermenter, qu'en penses-tu ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par zouf »

Effectivement les feuilles de chêne sont très longues à se décomposer.Alors, si tu en as beaucoup, ce qui semble le cas, au lieu de les incorporer à ton compost de cette année, tu peux en faire un tas à part qui mettra 2 ou 3 ans à se décxomposer ou encore , tu les utilise pour pailler tes cultures. Au bout d'un moment, elles finiront par se décomposer et là tu pourras les incorporer à ton compost pour l'équilibrer.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par Tiger »

zouf a écrit :Et en plus c'est vrai!Il ne faut pas trop se prendre la tête avec le compost. En dehors des plants malades , des conifères et de la viande qui risque d'attirer les rats, tu peux mettre n'import quel débris végétaux dans ton compost. Le fait d'avoir un composteur permet d'accélérer la décomposition et c'est plus "élégant" que le tas dans un coin du jardin. Mais avec le tas ça marche aussi très bien. Quant aux vers inutile d'en acheter. Ils sauront très bien repérer ton tas!Ce qui prouve aussi, contrairement à ce qui se dit parfois sur ce forum, que les vers de terreau vivent très bien dans la terre parce qu'ils ne se sont pas propagés par génération spontanée.
Tout à fait d'accord. Et pourtant j'ai hallucinné quand j'ai vu le nombre de vers dans mon compost....

Suffit juste que ça ne soit pas trop sec .... ni pas trop humide.

Comme il fait chaud chez moi je le met à l'ombre, mais il reçoit la pluie....

Et là c'est que du bonheur.... :smoke:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par MAD 07 »

Finalement on l'alimente plus qu'on aurait cru, marc de café -beaucoup- épluchures de carottes, feuilles d'artichaut et mon mari est revenu du marché avec une cagette de bananes un peu trop mûres -il veut faire une mousse- avec des coquilles d'oeufs et ..... quelques queues de cerises pour faire monter le tas :lol: j'avais lu qu'on pouvait mettre aussi les boites d'oeufs en carton, vous vous souvenez celles qui ont été faites avec des billets de 200 F. qui avaient un défaut !! et les petits cartons genre milieu de sopalin ou PQ alors je vais faire du découpage.
Je vais le bichonner ce compost pour qu'il me donne un jardin super :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
gen_
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 28 août 2007 13:53
Localisation : gard

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par gen_ »

je fais du compost dans un bidon mais j'ai trouvé une solution plus rapide et plus simple

au lieu de mettre les tontes de gazon dans le compost je le met au pied des légumes

en petite quantité pour ne pas qu'il chauffe , mais souvent, mais juste assez pour garder l'humidité, ensuite avec le temps ces tontes et branches se décomposent et nourrissent la terre
de plus sous cet abris un tas de vers labourent la terre et les graines de mauvaises herbes ne poussent pas , et s'il en pousse c'est plus facile a arracher

résultat j'ai de plus beau légumes et je met moins d'engrais et moins d'arrosage et plus besoin de biner :veryhappy:
j'ai pourtant une terre pauvre et sableuse
un sourire , c'est comme de l'eau pour une graine
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par capucine33 »

je suppose que tu as un jardin ou un potager ...alors le cercle est fermé , la pompe est amorcée ...
plus de compost = plus de jardin et
plus de jardin = plus de compost :top:
CQFD !
tu vois que contrairement à ton idée de départ , il y plus de déchets ( vilain mot pour un compost ) que tu ne pensais ... :top:
pour le fumier , je suis certaine que tout près de chez toi il y a un paysan ou un particulier qui a des animaux ( poules, cheval , âne, mouton ....) qui serait ravi de te donner du fumier , de même pour la paille : vu les quantités dont tu pourrais avoir besoin , ils te céderaient volontiers, une botte de paille ou deux !
certes, tout cela tu peux l'acheter mais
personnellement, je fais un petit potager depuis 3 ans et pour moi c'est un vrai bonheur de partager des idées, des infos mais aussi et surtout des dons ( plants, fumiers, paille, légumes, fruits ...) je préfère bien plus échanger, recevoir, donner, que ....acheter
ce n'est vraiment pas un souci d'économies ( quoique ... :lol: ) mais il me semble que le jardinage est un espace facile pour sortir du système marchand :ola:
A+ :kiss:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par MAD 07 »

capucine33 a écrit :je suppose que tu as un jardin ou un potager ...alors le cercle est fermé , la pompe est amorcée ...
plus de compost = plus de jardin et
plus de jardin = plus de compost :top:
CQFD !
tu vois que contrairement à ton idée de départ , il y plus de déchets ( vilain mot pour un compost ) que tu ne pensais ... :top:
pour le fumier , je suis certaine que tout près de chez toi il y a un paysan ou un particulier qui a des animaux ( poules, cheval , âne, mouton ....) qui serait ravi de te donner du fumier , de même pour la paille : vu les quantités dont tu pourrais avoir besoin , ils te céderaient volontiers, une botte de paille ou deux !
certes, tout cela tu peux l'acheter mais
personnellement, je fais un petit potager depuis 3 ans et pour moi c'est un vrai bonheur de partager des idées, des infos mais aussi et surtout des dons ( plants, fumiers, paille, légumes, fruits ...) je préfère bien plus échanger, recevoir, donner, que ....acheter
ce n'est vraiment pas un souci d'économies ( quoique ... :lol: ) mais il me semble que le jardinage est un espace facile pour sortir du système marchand :ola:
A+ :kiss:


Tout à fait d'accord avec toi mais nous ne sommes pas tout jeunes mon mari et moi et n'y connaissons rien en jardinage, ajoutes à cela une terre bien argileuse et un terrain en pente :roll: donc tout un mélange de difficultés pour faire un jardin potager. J'ai commencé par les tomates l'an dernier mais il y a eu un orage de grêle début juillet qui a tout massacré, et cette année la pluie pendant un mois ce qui n'arrive jamais et presque tous mes pieds de tomate crevés par asphyxie plus 1 poivron, 1 aubergine et 1 courgette et 10 fraisiers qui font de belles feuilles mais presque pas de fraises + le marsonia sur pas mal de rosiers. Tu vois que j'ai de la ténacité car je pense que l'an prochain sera mieux (il y a aussi des choses plus graves dans la vie je sais relativiser et sérier les pb).

Il ya effectivement bcp d'agriculteurs/éleveurs par ici -petit village de 500 âmes mais nous ne sommes pas d'ici- à qui je pourrais demander mais cela m'est très difficile de demander alors que j'adore donner, on ne se refait pas :!:

C'est vrai aussi que je pourrais mettre de la tonte aux pieds des tomates, je n'y ai pas pensé, la prochaine fois SI.

Bon dimanche à vous toutes et tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par July_born_in_july »

dans le joli bouquin prêté par ma mère " Compost , un fertilisant naturel pour le jardin" de Ken Thompson , il est dit qu'on peut mettre les vegetaux malades aussi , qu'en effet en pratique il n'en persiste rien au bout de plusieurs mois et de l'attaque des bactéries et autres vers.
au passage j'ai fini de construire mon composteur maison ( 75 cm x 75 cm et 1 m de haut )et il est déjà aux deux tiers plein.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par MAD 07 »

C'est intéressant car c'est bien de mettre des feuilles de rosiers malades sur le tas à brûler mais quand tu n'as pas le droit d'écobuer pendant 2/3 mois il suffit d'un coup de vent et hop tout s'envole :P
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par appius »

Pour ce qui est des végétaux malades au compost, les germes peuvent être détruits par la chaleur que dégage au début le processus.
On estime qu'il suffit d'avoir 55° pendant 30 minutes pour détruire à peu près tout (seule la fusariose nécessite 60°, l'hernie du choux a besoin d'au moins 72 heures à 55°)
Pour atteindre de telles températures, il faut quand même jeter un assez gros volume en même temps. on y arrive assez bien avec des tontes de gazon fraiches. Si on ne les a pas sous la main au moment voulu, on peut mettre de coté les végétaux malades dans un sac en attendant la prochaine tonte et les y incorporer au coeur du tas.
La même méthode permet de détruire les graines des mauvaises herbes.
Puis d'autres processus viennent compléter la destruction des phytopathogènes tels que les antagonimes microbiens et des antibiotiques naturels.
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par July_born_in_july »

pour citer le bouquin :
_ concernant les mauvaises herbes il faut les laisser sécher à coté du compost avant de les y mettre , ou bien comme le dit un jardinaute plus haut de les noyer dans un seau d'eau pendant 6 semaines ( pour ma part j'ai choisi la première option )
_ pour les maladies , certaines sont vites détruites dans le tas de compost ( pucerons , taches noires , pourriture brune ou grise, chancre , acariens , mineuses de feuilles , mildiou , larves de tentrèdes )
d'autres peuvent y survivre et le mieux c'est de bruler les plants attaqués et de mettre les cendres au compost après : mouche de la carotte ou du chou , hernie du chou , armillaire , rouille , nématodes et leurs oeufs , maladies virales , cécidomyie des poirettes et pourridiés des racines.

Perso n'aillant ni choux ni carottes , et ayant des tagettes dans le potager , je suppose être en relative sécurité vis à vis des secondes et je composte tout ce qui est végétal.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire un compost : je n'ai que de la tonte !

Message par appius »

July_born_in_july a écrit :pour citer le bouquin :
_ concernant les mauvaises herbes il faut les laisser sécher à coté du compost avant de les y mettre , ou bien comme le dit un jardinaute plus haut de les noyer dans un seau d'eau pendant 6 semaines ( pour ma part j'ai choisi la première option )
Ces deux méthodes permettent de s'assurer que les mauvaises herbes ne reprendront pas dans le tas de compost, mais c'est une précaution à peu près inutile car ça n'arrive à peu près jamais, surtout dans les composteurs fermé ou la lumière ne pénètre pas. En revanche, aucune de ces méthode ne détruit les graines qui peuvent être un vrai problème en les mettant au compost. Il n'y a que la chaleur qui puisse les stériliser.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »