Quel est cet insecte ? RÉSOLU

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Ipomée 59
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 31 mai 2008 12:04
Localisation : WASQUEHAL (59290)

Quel est cet insecte ? RÉSOLU

Message par Ipomée 59 »

Bonjour,
Mes fleurs sont attaquées par ces insectes dont je ne connais pas le nom. Qui pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Comment faire pour s'en débarrasser car aucun fleur ne résiste !
Merci beaucoup et à bientôt.
Pièces jointes
Voici "le dévastateur" et sa larve
Voici "le dévastateur" et sa larve
Dernière modification par Ipomée 59 le mer. 25 juin 2008 21:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Quel est cet insecte ?

Message par monarde »

Bizarre, on dirait un peu une larve de cocccinelle qui devrait plutôt se nourrir de pucerons
Avatar de l’utilisateur
Ipomée 59
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 31 mai 2008 12:04
Localisation : WASQUEHAL (59290)

Re: Quel est cet insecte ?

Message par Ipomée 59 »

Hélas, il ne s'agit pas d'une coccinelle. Cet insecte grandit encore un peu et enveloppe les fleurs d'une espèce de toile invisible, faisant des fleurs et feuilles un amas grisâtre et fait mourir les beautés initiales !
C'est un insecte tenace... J'en avais mis dans un pot, fermé, noir, et au bout de plusieurs jours, ils étaient toujours pleins de vigueur !!!
Je dirais un insecte bien nuisible, mais lequel ???
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Quel est cet insecte ?

Message par amaryllid »

Il s'agit bien de larve de coccinelle, de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis.
Ce n'est absolument pas elle qui est responsable des dégats.
Avatar de l’utilisateur
Ipomée 59
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 31 mai 2008 12:04
Localisation : WASQUEHAL (59290)

Re: Quel est cet insecte ?

Message par Ipomée 59 »

Immense merci pour vos observations.
Je suis contente de ne pas les avoir détruites !
Moi qui les accusais de détruire mes fleurs, j'ai honte !
Je vais aller immédiatement relâcher les larves que j'avais enfermées pour les photographier et leur donner un bon bol d'air.
J'habite en ville, au 9° étage et le balcon est exposé sud/sud-ouest.
J'ai vu, sur Google, grâce à vous qu'il y avait même un observatoire pour ces petites bébêtes
http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternoi ... /index.htm

Merci mille fois d'avoir déculpabiliser ces petites futures coccinelles, très utiles. J'espère qu'elles ne m'en voudront pas de les avoir accuser ainsi ;=))))
Avatar de l’utilisateur
Arthropa
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 13 août 2005 18:09
Région : Bourgogne
Localisation : Chalon/Saone

Re: Quel est cet insecte ?

Message par Arthropa »

Ipomée 59 a écrit :Immense merci pour vos observations.
Je suis contente de ne pas les avoir détruites !
Moi qui les accusais de détruire mes fleurs, j'ai honte !
Je vais aller immédiatement relâcher les larves que j'avais enfermées pour les photographier et leur donner un bon bol d'air.
J'habite en ville, au 9° étage et le balcon est exposé sud/sud-ouest.
J'ai vu, sur Google, grâce à vous qu'il y avait même un observatoire pour ces petites bébêtes
http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternoi ... /index.htm

Merci mille fois d'avoir déculpabiliser ces petites futures coccinelles, très utiles. J'espère qu'elles ne m'en voudront pas de les avoir accuser ainsi ;=))))
Aucun doute pour l'identification, en effet.

Du point de vue du jardinier, oui, probablement bêtes bénéfiques, au moins dans l'immédiat, donc à relâcher.

Du point de vue biodiversité (et de la ménagère en hiver quand elles s'amassent par centaines dans les habitations ou au revers d'un volet pour passer l'hiver), bête ultra-nuisible, puisqu'elle prolifère énormément : espèce considérée comme invasive et menaçante, qui à terme risque fort de supplanter nos différentes espèces de coccinelles autochtones. :?

L'observatoire de Vincent Ternois (lien mentionné ci-dessus) permet d'ailleurs de mesurer la vitesse de progression de cette espèce. Vincent est d'ailleurs preneur de toute observation, surtout si elle est en dehors des zones déjà connues comme colonisées
Benoit M.
Avatar de l’utilisateur
Ipomée 59
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 31 mai 2008 12:04
Localisation : WASQUEHAL (59290)

Re: Quel est cet insecte ? RÉSOLU

Message par Ipomée 59 »

Bonjour,

Merci pour vos nouveaux commentaires.
Ça fait vraiment plaisir de voir l'implication d'autant de personnes !
Je ne suis pas une assidue du site mais je vais y revenir plus souvent, ne serait-ce que pour me "cultiver".

J'ai écrit un mail aux deux personnes du lien que je mentionnais mais pour l'instant, pas de réponse : vacances ? trop de travail ? à suivre, donc.
J'ai d'ailleurs prévenu d'autres voisins qui avaient les mêmes larves car eux aussi pensaient que c'étaient des "nuisibles".
Comme quoi, on en apprend tous les jours ;=)))
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »