Installation d'une serre "Tonneau"
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Installation d'une serre "Tonneau"
Bonjour à tous,
J'ai acheté ma maison il y a 2 ans. Etant passionné de jardinage, j'ai pensé à une serre. Mais une autre raison m'a poussé à accélérer l'achat de cette serre : les larves de hannetons !
Il y a quelques temps j'ai posté un sujet sur la quantité astronomique de hannetons qui infestent ma région :
les-envahisseurs-les-hannetons-devorent ... 69996.html
A priori et en dehors de la destruction chimique de ces envahisseurs, il n'existe pas de solution bio, radicale et durable contre ces bestioles.
En plus d'un piège à hannetons ( piege-hanneton-t93103.html ) j'ai maginé un pot de fleur géant et isolé du reste du monde : une serre posée sur une terre isolée par des bâches !
J'ai choisi ce modèle de serre :
http://www.serres-tonneau.com/spip.php?article5 en 6m x 3.70, hauteur 2m qui vaut 1080€ avec les options 2ème porte et aération latérales.
Voici quelques photos de la préparation du terrain et du montage de la serre.
Le potager l'année dernière en juillet : les hannetons ont épargné les courgettes...

Cette année j'ai donc décidé de creuser :

et

Quelques camarades qui m'ont accompagné durant mon labeur :

Mise en place de blocs de bétons pour lester et seller la serre (mon terrain est du pûr sable. J'ai pas fait confiance aux tiges d'origine à enterrer...)

Puis mise en place des bâche croisées : l'une est du géotextile et l'autre une toile de paillage de haute résistance :

Sans oublier les arrivées d'eau et d'électricité :
Après un criblage complet et minutieux (qui m'a permis d'attraper encore quelques larves) le remblayage et la mise en place de la serre :

Après avoir rempli les blocs de béton, le cadre de la serre est arrimé avec des barres d'inox :

à suivre ....
J'ai acheté ma maison il y a 2 ans. Etant passionné de jardinage, j'ai pensé à une serre. Mais une autre raison m'a poussé à accélérer l'achat de cette serre : les larves de hannetons !
Il y a quelques temps j'ai posté un sujet sur la quantité astronomique de hannetons qui infestent ma région :
A priori et en dehors de la destruction chimique de ces envahisseurs, il n'existe pas de solution bio, radicale et durable contre ces bestioles.
En plus d'un piège à hannetons ( piege-hanneton-t93103.html ) j'ai maginé un pot de fleur géant et isolé du reste du monde : une serre posée sur une terre isolée par des bâches !
J'ai choisi ce modèle de serre :
http://www.serres-tonneau.com/spip.php?article5 en 6m x 3.70, hauteur 2m qui vaut 1080€ avec les options 2ème porte et aération latérales.
Voici quelques photos de la préparation du terrain et du montage de la serre.
Le potager l'année dernière en juillet : les hannetons ont épargné les courgettes...

Cette année j'ai donc décidé de creuser :

et

Quelques camarades qui m'ont accompagné durant mon labeur :

Mise en place de blocs de bétons pour lester et seller la serre (mon terrain est du pûr sable. J'ai pas fait confiance aux tiges d'origine à enterrer...)

Puis mise en place des bâche croisées : l'une est du géotextile et l'autre une toile de paillage de haute résistance :

Sans oublier les arrivées d'eau et d'électricité :

Après un criblage complet et minutieux (qui m'a permis d'attraper encore quelques larves) le remblayage et la mise en place de la serre :

Après avoir rempli les blocs de béton, le cadre de la serre est arrimé avec des barres d'inox :

à suivre ....
Dernière modification par Chris-57 le jeu. 06 nov. 2008 19:59, modifié 3 fois.
--- Le Blog Des Hannetons ---
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Re: Installation d'une serre Tonneau "Anti Hannetons"
Poursuite du montage.
Mise en place de la bâche de toit juste avant un gros orage :

La méthode pour tendre la bâche (la notice propose de "s'assoir" sur la bâche
pour la tendre, moi j'ai pensé à un simple levier !)

Et l'intérieur :

Reste encore quelques aménagements à réaliser, notamment des moustiquaires pour la durée des envols de hannetons (histoire qu'ils ne pondent pas dans la serre...), une table de travail, l'éclairage, une ventilation forcée, un chauffage et un robinet pour l'arrivée d'eau.
Je posterai quelques photos au fur et à mesure !
Mise en place de la bâche de toit juste avant un gros orage :

La méthode pour tendre la bâche (la notice propose de "s'assoir" sur la bâche

Et l'intérieur :

Reste encore quelques aménagements à réaliser, notamment des moustiquaires pour la durée des envols de hannetons (histoire qu'ils ne pondent pas dans la serre...), une table de travail, l'éclairage, une ventilation forcée, un chauffage et un robinet pour l'arrivée d'eau.
Je posterai quelques photos au fur et à mesure !
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas voisin,
D'abord, pourquoi décapiter sur les photos un sujet dont la partie inférieure laisse augurer un dessus présentable et avenant
Plus sérieusement pourrais-tu agrandir une vue de la tête de tes bestioles afin de confirmer qu'il s'agit bien de hannetons. Il est vrai que dans la Moselle des étangs tu peux être à l'abri des insecticides.
Par ignorance, j'ai confondu jusqu'à cette année ces larves avec celles des cétoines qui sont des scarabées à élytres verts bien utiles à la dégration des composts et qui ne causent aucun dégat.
Tu peux taper directement cétoine image sur un moteur de recherche pour constater que la différence entre les deux larves se repèrent par la taille de la tête. J'ai vu aussi des liens directs sur ce forum;
D'abord, pourquoi décapiter sur les photos un sujet dont la partie inférieure laisse augurer un dessus présentable et avenant

Plus sérieusement pourrais-tu agrandir une vue de la tête de tes bestioles afin de confirmer qu'il s'agit bien de hannetons. Il est vrai que dans la Moselle des étangs tu peux être à l'abri des insecticides.
Par ignorance, j'ai confondu jusqu'à cette année ces larves avec celles des cétoines qui sont des scarabées à élytres verts bien utiles à la dégration des composts et qui ne causent aucun dégat.
Tu peux taper directement cétoine image sur un moteur de recherche pour constater que la différence entre les deux larves se repèrent par la taille de la tête. J'ai vu aussi des liens directs sur ce forum;
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bien dit donc beau travail ta serre est super
.
Je ne crois pas qu'elle se soit trompée Nénette les hanetons ont une grosse tête et un petit c.l et on le voit bien sur sa photo. De plus il y a confirmation d'après les dégats observés chez elle.
A+ Catden

Je ne crois pas qu'elle se soit trompée Nénette les hanetons ont une grosse tête et un petit c.l et on le voit bien sur sa photo. De plus il y a confirmation d'après les dégats observés chez elle.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Oui pas de doute, le hanneton étant le "sujet national" de la commune
on ne risque plus de le confondre avec autre chose. Je crois même qu'il est la mascotte de l'équipe de foot locale
Et si vous voulez des détails sur mon combat acharné et sans pitié que je mène depuis 2 ans contre eux, il vous suffit de cliquer sur le lien du tout premier post.
D'ailleurs s'il s'agissait de cétoine ou d'autres gentils nanimaux, mon potager de l'année dernière aurai eu une autre tronche que celle de la première photo

Et si vous voulez des détails sur mon combat acharné et sans pitié que je mène depuis 2 ans contre eux, il vous suffit de cliquer sur le lien du tout premier post.
D'ailleurs s'il s'agissait de cétoine ou d'autres gentils nanimaux, mon potager de l'année dernière aurai eu une autre tronche que celle de la première photo

- catden
Moi aussi j'en ai plein des hannetons ce soir ils avaient décidé de m'attaquer. Et mon chat et bien il est venu m'aider à les exterminer. Pourtant ma terre est argileuse mais ça ne les embêtes pas, je crois que c'est les acacias qu'ils adorent. Je me souviens étant petite quand j'allais dans l'allier chez ma grand mère il y avait des acacias boules et tous les soirs les hannetons virevoltaient autour.
A+ Catden
A+ Catden
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Un envol au mois de juillet !! Etonnant !
- catden
Bien en Allier aussi ils volaient en juillet et même plus tard pourquoi les tiens ils volent quand? Dommage j'ai pas pris en photo remarque une fois qu'ils étaient au sol le chat les mangeais alors dur de prendre une photo avec lui dans les parage.
Ta serre est-elle efficace? Où en sont tes légumes?
A+ Catden
Ta serre est-elle efficace? Où en sont tes légumes?
A+ Catden
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Chez nous on appel les hannetons les coléoptères de mai (en argo de chez nous évidement). L'envol commence début mai et se termine durant la dernière semaine de mai.
Sinon pour le moment ma serre se porte bien et mes légumes poussent gentillement. Mais comme je m'y suis pris tard, je n'ai pas grand chose cette année.
Sinon pour le moment ma serre se porte bien et mes légumes poussent gentillement. Mais comme je m'y suis pris tard, je n'ai pas grand chose cette année.
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Félicitations pour ton acharnement à faire le potager, avec ces bestioles... Ce ne doit pas être marrant. Alors, si je comprends bien, tu ne jardines plus QUE dans ta serre ? Tu ne fais plus du tout de potager en extérieur, à cause des hannetons ?
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
effectivement ! Je ne cultive que quelques tomates, courgettes et aubergines en extérieur. Le reste est dans la serre.
Tout ce que j'ai gagné pour le moment avec cet ouvrage c'est un arrêt de travail de plus d'un mois et sans doute une hernie discale...
J'espère que la serre tiendra ses promesse, et c'est plutôt mal parti car mes petits pois ont étés envahis de pucerons verts. Les plants semblent HS
Tout ce que j'ai gagné pour le moment avec cet ouvrage c'est un arrêt de travail de plus d'un mois et sans doute une hernie discale...

J'espère que la serre tiendra ses promesse, et c'est plutôt mal parti car mes petits pois ont étés envahis de pucerons verts. Les plants semblent HS
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
Bon courage quand même et bon retablissement pour ta hernie. 

- Alicedu21
- Fruit de la jacasse
Pour info j'avais des hannetons aussi de mi-juin à mi-juillet environ en fait ce sont les hannetons de la saint-jean pour leur petits noms voilà . . .
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Les "miens" ont un nom moins poétique : hannetons communs ... Toutefois cela n'empêche rien à leur voracité
Tu as eu des dégats ???
Merci salpiglossis4, là ça va déjà mieux dans la mesure où je suis bourré de médicaments...

Tu as eu des dégats ???
Merci salpiglossis4, là ça va déjà mieux dans la mesure où je suis bourré de médicaments...
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Alicedu21
- Fruit de la jacasse
Non par chance je n'avait pas commencé quoi que se soit. . . et j'hésite à faire un potager 

- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Désolé pour la réponse tardive, mais je n'ai cette fois pas eu de mail me signifiant ta réponse...Alicedu21 a écrit :Non par chance je n'avait pas commencé quoi que se soit. . . et j'hésite à faire un potager
Si tu comptes faire un potager, tu as quelques "rares" solutions faces aux larves de hannetons ; j'avais fait un sujet à ce ... sujet

Les larves ne mangent par exemple pas certains légumes : tomates, augergines, courgettes, radis, ciboulette. Il doit y en avoir d'autres mais je n'ai pas expérimenté.
Aussi j'ai fait quelques expériences avec différents insecticides chimique ou bio. Le seul qui a tué mes hannetons de labo était le produit chimique le plus dangereux...
Reste le piège à hannetons volants (je veux dire que ce sont les hannetons qui sont volants, et pas le piège

Bonsoir,
N'as tu pas de problème d'eau pourissante dans la terre emballée par les bâches ?: une serre posée sur une terre isolée par des bâches !
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Salut Charly30,
comme je le précise dans mon premier post :
comme je le précise dans mon premier post :
Ces bâches sont perméables et donc aucun pb d'eau stagnanteChris-57 a écrit :Puis mise en place des bâche croisées : l'une est du géotextile et l'autre une toile de paillage de haute résistance

-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Re: Installation d'une serre "Tonneau"
Je fais remonter ce topic pour poser une tite question sur le montage d'une serre tonneau.
Voilà en fait j'ai acheté une serre qui fait 4.5mx6m, et j'ai un terrain quelque peu en pente où l'installer. Pour le côté longueur pas de soucis, mais pour la largeur, j'ai érigé un petit muret du côté le plus bas pour ramener de la terre et creuser un peu de l'autre.
Cependant, la couche de 'bonne terre' chez moi est limité et je ne peux donc pas creuser trop sous peine de ne plus pouvoir rien cultiver de ce côté là , et je ne veux pas monter encore plus le mur sous peine d'avoir une quantité monstre de terre à faire venir pour combler la différence.
Donc je me demandais si il était impératif à tout prix que la serre soit parfaitement d'aplomb, est ce qu'une différence de par exemple 10cm sur une longueur de 4.5m (donc une pente de 2cm par mètre) serait envisageable sans poser de problèmes à l'armature ?
Je précise que l'armature au sol serait fixée dans du ciment ou parpaing tout autour, sauf du coté 'haut' de la pente où elle serait dans la terre.
J'attends vos avis la dessus, merci
Voilà en fait j'ai acheté une serre qui fait 4.5mx6m, et j'ai un terrain quelque peu en pente où l'installer. Pour le côté longueur pas de soucis, mais pour la largeur, j'ai érigé un petit muret du côté le plus bas pour ramener de la terre et creuser un peu de l'autre.
Cependant, la couche de 'bonne terre' chez moi est limité et je ne peux donc pas creuser trop sous peine de ne plus pouvoir rien cultiver de ce côté là , et je ne veux pas monter encore plus le mur sous peine d'avoir une quantité monstre de terre à faire venir pour combler la différence.
Donc je me demandais si il était impératif à tout prix que la serre soit parfaitement d'aplomb, est ce qu'une différence de par exemple 10cm sur une longueur de 4.5m (donc une pente de 2cm par mètre) serait envisageable sans poser de problèmes à l'armature ?
Je précise que l'armature au sol serait fixée dans du ciment ou parpaing tout autour, sauf du coté 'haut' de la pente où elle serait dans la terre.
J'attends vos avis la dessus, merci

- catden
Si je comprend bien ce serai les portes qui seraient l'une où il y aurait trop de terre et l'autre où il en manquerait?
Le dénivelé n'est pas trop important mais si tu met une murette en bout de serre et qu'il manque quelques centimêtres de terre au bout; comment comptes-tu fixer ton plastique? A moins que tu ais choisi l'option enroulement de la bâche sur les côtés car sinon il faut enterrer une partie du plastique.
N'aurai-tu pas la possibilité de combler avec du compost?
A+ Catden
Le dénivelé n'est pas trop important mais si tu met une murette en bout de serre et qu'il manque quelques centimêtres de terre au bout; comment comptes-tu fixer ton plastique? A moins que tu ais choisi l'option enroulement de la bâche sur les côtés car sinon il faut enterrer une partie du plastique.
N'aurai-tu pas la possibilité de combler avec du compost?
A+ Catden
-
- Graine de timide
Non non les portes sont sur les côtés largeur de la serre, se sont les côtés longueur qui sont concernés par le côté muret et le côte terre a creuser, pas de soucis avec les portes.catden a écrit :Si je comprend bien ce serai les portes qui seraient l'une où il y aurait trop de terre et l'autre où il en manquerait?
A+ Catden
J'ai une serre avec aérations latérales, le plastique est donc enrouler dans une seconde armature au dessus de l'armature posée au sol. Comme ici http://www.serres-tonneau.com/IMG/jpg_crochet_esse.jpgcatden a écrit :comment comptes-tu fixer ton plastique? A moins que tu ais choisi l'option enroulement de la bâche sur les côtés car sinon il faut enterrer une partie du plastique.
A+ Catden
Pour ce qui est du comblage avec du compost, si bien sûr je vais en mettre, mais ca ne sera pas suffisant, et comme je l'ai dis plus haut, si je creuse trop du côté 'haut' de la pente je ne pourrais pas cultiver grand chose de ce côté là car l'epaisseur de bonne terre ne serait plus suffisante. C'est pour celà que pencher un peu la serre me parait un bon compromis a mon problème, le tout est de savoir ne pas la pencher trop et de savoir jusqu'à quelle différence de niveau je peux la pencher sans prendre de risque pour l'armature.
D'ailleurs quand je vois des immense serre professionnelle, il doit bien y avoir quelques différence de niveau de temps en temps tout de meme.

- Chris-57
- Bourgeon de bavard
De mon côté j'ai installé ma serre sur un terrain plat. Mais j'ai quelques petites erreurs de niveau qui se répercutent sur la pose de la bâche, car cette dernière est extrêmement tendue.
donc selon moi, si tu mets ta serre en pente, assure toi que les angles droits dans la structure correspondent parfaitement (en imagé il faudrait pouvoir la prendre, la poser sur un terrain parfaitement plat et qu'elle soit alors parfaite)
donc selon moi, si tu mets ta serre en pente, assure toi que les angles droits dans la structure correspondent parfaitement (en imagé il faudrait pouvoir la prendre, la poser sur un terrain parfaitement plat et qu'elle soit alors parfaite)
-
- Graine de timide
Oui c'est mon intention, je vais la faire 'grimper' de chaque coté de la même hauteur, histoire qu'elle ne soit pas bancal et donc pour ne pas forcer sur la structure plus d'un côte que de l'autre.Chris-57 a écrit : donc selon moi, si tu mets ta serre en pente, assure toi que les angles droits dans la structure correspondent parfaitement (en imagé il faudrait pouvoir la prendre, la poser sur un terrain parfaitement plat et qu'elle soit alors parfaite)